Près de 2.700 personnes ont bénéficié d'une euthanasie en 2021
Près de 2.700 personnes ont demandé et reçu l’euthanasie en 2021. Les trois quarts des demandes étaient rédigées en néerlandais et la majorité concernait des patients âgés de 60 à 89 ans, indique jeudi la Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie.
En 2021, la commission a reçu 2.699 déclarations d’euthanasie, soit 10% de plus que l’année précédente. Aucune demande n’a été introduite pour un enfant mineur d’âge. “Toutes les déclarations reçues répondaient aux conditions essentielles de la loi et aucune n’a été transmise au procureur du roi”, souligne la commission dans un communiqué.
Les affections principales à l’origine des demandes d’euthanasie étaient soit des cancers, soit une combinaison de plusieurs affections qui n’étaient pas susceptibles de s’améliorer et qui occasionnaient de plus en plus de handicaps sérieux allant jusqu’à une défaillance d’organes. À côté de la souffrance physique exprimée et intraitable, il est également souvent mentionné une souffrance psychique grave (à ne pas confondre avec une affection psychiatrique), souligne la commission.
Les demandes d’euthanasie sur la base de troubles mentaux et du comportement restent quant à elles stables et peu nombreuses, comptant pour à peine 2% de l’ensemble des euthanasies.
La moitié des euthanasies effectuées à domicile
Parmi les patients qui ont souhaité abréger leurs souffrances, 67,8% étaient âgés de plus de 70 ans et 40,2% avaient plus de 80 ans. L’euthanasie chez les patients de moins de 40 ans reste très rare (1,4%). Ce sont surtout les patients des tranches d’âge entre 60, 70 et 80 ans qui demandent l’euthanasie (76,8%), selon la commission. Le groupe de patients le plus important concerne la tranche d’âge entre 80 et 89 ans (29,3%).
Dans la grande majorité des cas (84,1%), le médecin estimait que le décès du patient était prévisible à brève échéance.
Environ la moitié (54,3%) des euthanasies pratiquées ont eu lieu au domicile des patients, tandis qu’un peu moins d’un tiers (29,6%) ont été pratiquées à l’hôpital et 14,3% dans les maisons de repos et maisons de repos et de soins.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Catherine Fonck veut bannir les cigarettes des terrasses
Catherine Fonck, cheffe de groupe des Engagés à la Chambre, estime que le tabac devrait être interdit sur les terrasses des cafés et restaurants. C'est ce qu’elle indique à nos confrères de la DH. -
Le nombre de décès liés au Covid dans le monde a chuté de 95% depuis le début de l'année
Le nombre de décès causés par le Covid-19 a chuté de 95% depuis le début de l’année, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), tout en mettant en garde sur le fait que le virus circulait toujours. -
“Plus d’un million de vies ont été sauvées” en Europe grâce aux vaccins Covid-19 annonce l’OMS
Les vaccins contre le coronavirus ont permis de sauver la vie de plus d’un million de personnes depuis la fin de l’année 2020 en Europe et dans les pays de l’ex-Union soviétique, selon un rapport scientifique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publié lundi. -
Vous l'avez peut-être remarqué: la saison des graminées a débuté
Ceux qui souffrent du rhume des foins le savaient déjà: la saison des graminées a débuté en Belgique et le seuil critique de 50 grains par mètre cube d’air, au-delà duquel la plupart des allergiques sont à risque de présenter des symptômes, est dépassé depuis plusieurs jours, indique le réseau belge de surveillance aérobiologique (Sciensano).
-
“Première mondiale” et “prouesse médicale” en Belgique avec le traitement d’une malformation vasculaire in utero
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.