Près de 560 cas confirmés de variole du singe relayés vers l'OMS
Le nombre de cas confirmés de variole du singe relayés vers l’Organisation mondiale de la santé (OMS) atteint près de 560 dans une trentaine de pays. Son directeur général Tedros Adhonom Ghebreyesus a appelé mercredi à Genève à ne pas “stigmatiser” les personnes infectées.
“Il y a pu avoir une propagation qui n’a pas été détectée pendant un certain temps”, a-t-il dit à la presse. La plupart des cas ont été observés dans la communauté homosexuelle.
Les investigations se poursuivent. Mardi, l’OMS Europe avait averti que la propagation ne pourrait peut-être pas être entièrement contrôlée et mis en garde contre une possible épidémie cet été.
“Chacun peut être infecté s’il a été en contact étroit avec une personne qui a été contaminée”, a dit le directeur général. L’OMS s’attend à ce que davantage de cas soient eux identifiés.
La variole du singe est une maladie infectieuse relayée à l’être humain par des animaux. L’incubation peut en général aller de 5 à 21 jours et les symptômes ressemblent, en moins grave, à ceux de la variole au cours des cinq premiers jours.
Dans la plupart des infections, la situation se résout d’elle-même. Mais elle peut devenir grave dans certains cas. L’OMS veut donner des indications auprès des groupes les plus exposés, empêcher davantage de propagations, améliorer la compréhension de la pathologie et protéger le personnel de santé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ce Belge lève le tabou sur la variole du singe: “Il n'y a aucune maladie honteuse”
482 cas de varioles du singe ont été confirmés en Belgique, selon le dernier rapport de Sciensano. Parmi eux, un homme de 44 ans, qui a été alerté après l’apparition de boutons urticants. -
L'OMS redoute une propagation de la variole du singe cet été: “Le risque est élevé”
Le bureau européen de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde, mercredi, contre l'éventuelle propagation de la variole du singe pendant les festivals et autres grands rassemblements à venir au cours de l'été. “Le risque d'une nouvelle diffusion en Europe et ailleurs pendant l'été est élevé”, selon le directeur régional Hans Henri Kluge. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Les parents d’Archie livrent une ultime bataille juridique, l'enfant reste en vie
Les parents d’Archie Battersbee, le jeune Britannique en état de mort cérébrale dont le traitement est contesté depuis plusieurs jours, ont demandé à la Cour suprême de le transférer dans une unité de soins palliatifs. Ils avaient jusqu’à 10h pour introduire cette demande, sans quoi Archie aurait été débranché.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
mise à jour
La variole du singe présente en Europe depuis la mi-avril, un dixième cas confirmé en Belgique
Un dixième cas de variole du singe a été détecté en Belgique, confirme mardi l'institut de santé publique Sciensano. Deux cas probables ont également été identifiés. -
Van Ranst met en garde contre la variole du singe lors des festivals: “Les contacts sont étroits, c’est ce dont le virus a besoin”
Le bureau européen de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde contre l’éventuelle propagation de la variole du singe pendant les festivals et autres grands rassemblements à venir au cours de l’été. Toutefois, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure, assure Marc Van Ranst. “Il ne s'agit pas d'une épidémie qui pourrait rapidement devenir incontrôlable”, déclare le virologue dans le HLN Live. Il appelle tout de même à faire attention cet été. “La variole du singe a besoin de contacts étroits pour se propager.”