Prôné en Allemagne, le masque FFP2 peut-il nous sauver des nouveaux variants?
À mesure que des souches plus contagieuses du virus se propagent en Europe et désormais en Belgique, des voix s’élèvent pour imposer le masque FFP2, plus filtrant que les désormais classiques masques dits chirurgicaux ou en tissu. Les FFP2 sont actuellement encore peu répandus chez nous, sauf dans le secteur médical. En Allemagne et en Autriche, ce type de masque devient pourtant obligatoire dans les transports en commun ou la file des magasins. “Nous n’en voyons pas l'intérêt”, martèlent les virologues de Sciensano depuis hier. Mais le FFP2, c’est quoi?
Partager par e-mail
Quels sont les types de masques existants?
Il y a différentes sortes de masques buccaux pour nous protéger des agents pathogènes qui se répandent dans l’air, et chacun a son propre degré de protection. Le plus élémentaire de tous est qualifié de masque de confort, il est en tissu lavable parfois “fait main” comme durant la première vague et il n’est pas pourvu de filtre supplémentaire. Certains experts estiment que ces masques devraient être interdits car ils sont trop peu lavés et trop peu efficaces. Il doit en effet être nettoyé à 60 degrés pour être débarrassé des éventuels virus, et séché à l’air libre.
Celui qu'on voit le plus régulièrement au supermarché ou dans les transports en commun, c’est le masque léger bleu ciel ou vert, jetable: on l’appelle le masque médical ou chirurgical. Il y a également le FFP1, le masque anti-poussière typique.
Mais en Bavière, c’est désormais le fameux FFP2 qui est de rigueur: celui qu’on appelle appareil de protection respiratoire jetable filtrant contre les particules. Il présente une sorte de bec caractéristique.
À côté de ces modèles les plus standards, il reste le FFP3. C’est celui qui fournit la plus haute protection et qui est particulièrement utilisé dans l’industrie chimique. Le porteur est alors optimalement préservé des particules les plus fines et dangereuses (amiante, silice...)
Le FFP2 protège-t-il vraiment beaucoup mieux?
Le masque en tissu et le FFP1 filtrent environ 80% des particules flottant dans l’air. C’est pour cela qu’ils protègent d’abord les autres, et pas celui qui porte le masque.
“LE FFP2 est par contre bel et bien un moyen de se protéger personnellement”, explique Marco Van Haafte de Medimundi, la firme de Saint-Trond qui fabrique en temps normal des cartes à jouer Cartamundi mais s’est reconvertie dans la production de FFP2. “De tels masques filtrent au moins 94% des aérosols inspirés mais aussi les particules et autres éléments flottant dans l’air”. Les masques produits par Medimundi filtrent même jusqu’à 98% des virus, à condition de les porter correctement. “Cela les rend presque aussi efficaces que les FFP3, dont la norme de protection est de 99%.
Autre avantage: alors que les masques chirurgicaux perdent leur capacité de filtration électrostatique lorsqu’ils sont mouillés, ce problème ne se pose pas avec le FFP2 grâce à son filtre doté de micro-orifices.
Ces masques protègent seulement lorsqu’ils sont portés correctement, c’est-à-dire lorsqu’ils sont parfaitement fixés au visage. Et si vous trouvez le masque classique contraignant, essayez donc de porter un FFP2 durant 8 heures!
Le FFP2 a-t-il des désavantages?
Les masques sont généralement relativement désagréables à porter. Mais les élastiques du FFP2 serrent particulièrement fort. “Donc si vous êtes déjà d’avis que le masque classique est gênant, essayez donc un FFP2 durant 8 heures”, ironise Steven Van Gucht, qui en a déjà fait l’expérience. “De plus, ces masques n’offrent une protection optimale que lorsqu’ils sont parfaitement portés, quand ils sont fermement placés sur le visage pour éviter toute ‘fuite’”. Or ce confort moindre augmente le risque que le masque ne soit pas utilisé correctement, ce qui entrave évidemment son efficacité.
N'ont-ils d’utilité que pour les prestataires de soins de première ligne ou ont-ils un intérêt pour la population?
Le FFP2 est surtout connu comme masque à particules dans le secteur du bâtiment. Mais il est aussi monnaie courante dans les laboratoires, dans les services de secours ou dans le secteur métallurgique. “Ils sont donc intéressants dans le secteur des soins, par exemple lorsqu’un patient tousse. Mais aussi pour les dentistes qui sont constamment exposés aux aérosols”, juge le virologue de Sciensano. “On peut d’ailleurs envisager que le secteur des métiers de contact les utilise à leur réouverture”.
“Mais d'un point de vue purement épidémiologique, l’intérêt de les faire remplacer les masques actuels? Je ne vois pas de plus-value. Où et quand sommes-nous contaminés? En famille, entre amis, entre collègues: au moment où on tombe le masque”, résume-t-il.
Est-ce que c’est cher?
Dans les pharmacies belges en ligne, vous pouvez vous procurer un paquet de 20 masques jetables FFP2 pour la somme de 63,71 euros ou 3,2 euros pièce. Cela revient donc, sur le même magasin en ligne, à dix fois plus cher que le masque jetable disponible au prix de 0,31 euros. Vous pouvez évidemment trouver des fournisseurs moins chers sur internet, à environ 2,7 euros pièce. Dans les magasins de bricolage, où ils sont évidemment aussi dans l’assortiment, ils coûtent environ 3 euros pièce. Pour les achats en ligne, gare aux sites frauduleux et aux masques non homologués.
Si le FFP2 devait devenir obligatoire, les stocks sont-ils suffisants?
“Sur base des besoins actuels, il n’y a pas de pénurie”, affirme Georges Verpraet de l’association de pharmaciens APB. “Les quantités disponibles sont monitorées”. Même son de cloche du côté de la fédération des négociants pharmaceutiques, qui ne voient pas leurs stocks s’écouler trop vite et en ont encore en réserve.
Peut-on demander à la population d’opter pour des masques si chers?
Steven Van Gucht est sceptique: “Que celui qui a envie d’en porter le fasse. Personnellement, j’y vois surtout un coût important pour une durée d’utilisation de 8 heures seulement, après quoi il faut remplacer le masque. Donc selon moi, ils ne forment pas une réelle plus-value. Ce n’est pas avec ça qu'on fera la différence pour contrôler l’épidémie”, résume-t-il avant de conclure: “En ce qui me concerne, c’est non”.
Des propos également exprimés hier par Yves Van Laethem lors de la séance de questions de la conférence de presse du Centre de crise:
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'efficacité du vaccin Pfizer confirmée
Une étude de grande ampleur en Israël a confirmé mercredi l'efficacité du vaccin de Pfizer en conditions réelles, une preuve de plus du rôle clé des campagnes de vaccination pour mettre fin à la pandémie. -
Vaccination en Belgique: plus de 2.850 personnes ont signalé des effets indésirables
Depuis le début de la vaccination anti-Covid en Belgique, 2.864 personnes ont signalé un effet indésirable après avoir été vaccinées, ressort-il ce jeudi de l'aperçu hebdomadaire de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Un décès a été signalé dans 42 rapports mais une relation de cause à effet avec les vaccins n'a pas encore été établie. -
Un bébé naît après une greffe d’utérus, une première en France
Pour la première fois en France, un bébé est né à la suite d'une greffe d'utérus dont avait bénéficié sa mère, a annoncé mercredi à l'AFP l'hôpital Foch de Suresnes (région parisienne). -
Pfizer, Moderna ou AstraZeneca: faut-il craindre un “shopping de la vaccination” suite à un bug informatique?
En réservant son rendez-vous sur internet pour se faire vacciner contre la Covid-19, le type de vaccin qui sera administré s’affiche. Curieux, alors que le gouvernement avait affirmé que la marque du vaccin ne serait connue par le patient qu’au moment-même de l’injection dans le centre. Le fait que cette information soit visible en ligne résulterait en réalité d'une simple erreur informatique, mais tant du côté de la taskforce vaccination que de l’agence flamande de la Santé, on ne craint pas de “shopping” de la vaccination à cause de cet impair. -
“La Wallonie aura vacciné cette semaine 77% du personnel exposé des hôpitaux”
Cette semaine, la Wallonie aura vacciné 77% du personnel exposé des hôpitaux, a affirmé la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, au cours d'un débat sur la vaccination contre le coronavirus organisé mardi en commission du parlement régional.
-
Le Japon nomme un ministre de la Solitude
Déjà tristement célèbre pour son taux de suicides élevé, le Japon vient de nommer un “ministre de la Solitude” pour combattre un fléau encore aggravé par la crise sanitaire. -
Des masques inclusifs dans les crèches liégeoises
1.000 masques inclusifs avec fenêtres transparentes ont été distribués dans les milieux d'accueil de la Ville de Liège afin de garantir tant la sécurité des agents communaux que le bon développement des enfants accueillis. -
Aux États-Unis, un comité d'experts recommande le vaccin Johnson & Johnson
Un comité d’experts a unanimement recommandé vendredi l’autorisation en urgence aux États-Unis du vaccin unidose de Johnson & Johnson contre la Covid-19 pour les personnes âgées de 18 ans et plus.