Que sait-on sur la nouvelle souche de Covid-19? Les réponses à toutes vos questions
CoronavirusFrappé par une souche plus contagieuse du nouveau coronavirus, le Royaume-Uni se trouve brutalement coupé du monde lundi, après la décision de nombreux pays de suspendre leurs liaisons, au risque d’un chaos dans ses approvisionnements à quelques jours de Noël et du Brexit. De nombreuses incertitudes demeurent mais voici une tentative de réponse aux différentes questions qui se posent sur cette nouvelle variante, baptisée VUI 202012/01 (pour “Variant Under Investigation”, soit variante en cours d’investigation).
Pourquoi cette variante inquiète?
La nouvelle souche remplace rapidement les autres versions du virus, ses mutations affectent une partie du virus susceptible d’être importante, et il a été démontré en laboratoire que ces mutations augmentent la capacité du virus à infecter les cellules, le tout ensemble permettant au virus de se répandre plus facilement. La certitude n’est cependant pas absolue: des nouvelles souches peuvent devenir plus courantes en étant “au bon endroit au bon moment”, comme à Londres, où des restrictions de niveau 2 seulement étaient en vigueur jusqu’à récemment. Plus d’expériences en laboratoire seraient nécessaires, mais l’attente est un luxe que le Royaume-Uni ne peut se permettre, d’où les nouvelles restrictions de niveau 4.
De quelle vitesse parle-t-on?
La variante a été détectée pour la première fois en septembre. Elle correspondait à un quart des cas londoniens en novembre et à près de deux tiers d’entre eux mi-décembre. En dépit des calculs, il n’est pas forcément évident de distinguer ce qui est dû au virus lui-même et ce qui est imputable au comportement des gens.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a mentionné que la variante pourrait être 70% plus transmissible (un chiffre venu vendredi de l’Imperial College) et qu’elle pourrait augmenter le taux de reproduction du virus (R) de 0,4. Tous les scientifiques ne sont pas d’accord sur les 70% évoqués, certains avançant des nombres plus bas ou plus élevés. Il faudrait plus de données pour tirer des conclusions sur l’augmentation de transmission.
Jusqu’où la variante s’est-elle répandue?
La variante serait apparue chez un patient au Royaume-Uni ou aurait été importée d’un pays avec une capacité inférieure à surveiller les mutations du coronavirus. Elle peut désormais être trouvée à travers le Royaume-Uni, à l’exception de l’Irlande du Nord, mais a été fortement concentrée à Londres, dans le sud-est et l’est de l’Angleterre. Des cas au Danemark et en Australie viendraient du Royaume-Uni. L’Italie a détecté dimanche un premier cas. Les Pays-Bas ont aussi signalé des cas. Une variante similaire en Afrique du Sud partage des mutations mais ne serait pas directement liée.
Et en Belgique?
La nouvelle souche du coronavirus détectée au Royaume-Uni a également été repérée en Belgique, selon les déclarations de l’infectiologue Yves Van Laethem lors du point presse sur l’évolution de la pandémie dans notre pays de ce lundi matin.
Van Laethem confirme qu’il convient d’attendre des données supplémentaires pour confirmer ou infirmer la contagiosité augmentée, possible mais pas certaine.
“Cela nous rappelle aussi l’importance de ne pas voyager et de limiter les déplacements à l’étranger”, a par ailleurs commenté le spécialiste.
Cela s’est-il déjà produit?
La réponse est oui. De précédentes mutations du SARS-CoV-2 ont déjà été observées et signalées dans le monde.
Le virus détecté pour la première fois à Wuhan en Chine n’est pas celui qu’on trouve aux quatre coins du monde. Ainsi, la mutation D614G, apparue en février en Europe, est la forme dominante du virus. Une autre, baptisée A222V, s’est répandue en Europe et était liée aux vacances d’été passées en Espagne.
D’où vient cette variante?
Elle pourrait être apparue mi-septembre à Londres ou dans le Kent.
Sa mutation est exceptionnellement élevée. L’explication la plus probable serait que la variante soit apparue chez un patient au système immunitaire affaibli et incapable de vaincre le virus, son corps devenant un terrain fertile pour la mutation.
L’infection est-elle plus mortelle?
Il n’y a pas de preuve qu’elle l’est, mais cela doit encore être étudié. Cela dit, une simple augmentation de la transmission suffirait à perturber le travail des hôpitaux. Car qui dit plus de personnes infectées plus rapidement, dit plus d’hospitalisations.
Les vaccins seront-ils efficaces contre la nouvelle variante?
Presque certainement, ou du moins pour le moment. La conclusion des experts de l’Union européenne est positive. Les vaccins entraînent le système immunitaire à attaquer plusieurs parties différentes du virus, donc même si une partie du virus a muté, les vaccins devraient toujours fonctionner. Mais si d’autres mutations s’ajoutent, la question pourrait se poser. Cela nous placerait dans une situation similaire à celle de la grippe, où les vaccins doivent être régulièrement adaptés. Ces modifications sont faciles à réaliser.
Quelles restrictions la Belgique a-t-elle mis en place?
À ce stade, la Belgique a suspendu depuis dimanche minuit les liaisons aériennes et le trafic ferroviaire, dont le train Eurostar, en provenance du Royaume-Uni, pour au moins 24 heures. La mesure s’applique tant aux voyageurs ayant la Belgique comme destination finale qu’aux voyageurs en transit, mais elle ne concerne par contre pas le fret.
Les Belges qui risquent d’être bloqués au Royaume-Uni peuvent contacter l’ambassade de Belgique à Londres ou le SPF Affaires étrangères.
Le gouvernement fédéral communiquera après la concertation au niveau européen. L’Allemagne, en tant que présidence de l’UE, a convoqué lundi une réunion de crise entre experts des différents pays pour coordonner leur réponse face à cette nouvelle menace.
Et au Royaume-Uni?
Plus de 16 millions de Londoniens et d’habitants du sud-est de l’Angleterre se sont reconfinés dimanche. Déjà soumis à de contraignantes restrictions, les habitants de Londres, du sud-est et d’une partie de l’est de l’Angleterre ont désormais pour consigne de rester chez eux. Ils ne pourront plus se retrouver pour Noël, tandis qu’ailleurs dans le pays, les familles pourront se voir le 25 décembre uniquement. Les déplacements en dehors des zones placées sous le niveau d’alerte le plus élevé sont interdits. Les commerces non essentiels ont fermé, alors que pubs et musées étaient déjà fermés depuis quelques jours.
Le Pays de Galles a également décidé de reconfiner dès dimanche, tandis que l’Écosse et l’Irlande du Nord le feront juste après Noël, chaque nation du Royaume-Uni définissant sa propre stratégie sanitaire.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Londres et le sud-est de l'Angleterre reconfinés dès dimanche
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé samedi le reconfinement de Londres et du sud-est de l’Angleterre dès dimanche, portant un coup de grâce aux retrouvailles de Noël, pour tenter de juguler une envolée des contaminations attribuée à une nouvelle souche du nouveau coronavirus. -
La nouvelle variante du virus était “hors de contrôle”
Le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, a indiqué dimanche que la nouvelle souche de nouveau coronavirus était "hors de contrôle" pour justifier le reconfinement de Londres et d'une partie de l'Angleterre, qui pourrait, selon lui, durer jusqu'au déploiement d'un vaccin. -
Mise à jour
Le chaos guette le Royaume-Uni: la crainte d’un manque d’approvisionnements s’accentue
Le Royaume-Uni se retrouve lundi au bord du chaos et de plus en plus isolé après la décision de nombreux pays de suspendre les vols en provenance de Londres pour se protéger d’une nouvelle variante “hors de contrôle” du coronavirus sur son territoire. -
Pourquoi la nouvelle souche du coronavirus inquiète les épidémiologistes
L'apparition au Royaume-Uni d'une nouvelle souche du coronavirus beaucoup plus contagieuse que les autres inquiète les épidémiologistes et a, dans l'immédiat, amené plusieurs pays à suspendre les vols en provenance du territoire britannique dimanche. -
La Belgique attend l'avis de l'UE pour prolonger l'interdiction de voyage au Royaume-Uni
Le gouvernement fédéral communiquera après la concertation au niveau européen au sujet de la nouvelle variante du coronavirus qui a entraîné une interdiction de voyage depuis et vers le Royaume-Uni. C'est ce qu'a indiqué la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden sur les ondes de Radio 1, lundi matin.
-
La Belgique interdit tous les voyages de passagers depuis le Royaume-Uni pendant 24 heures
La Belgique interdit tous les voyages de passagers essentiels et non essentiels (aériens, ferroviaires et maritimes) en provenance du Royaume-Uni, a confirmé le Conseil des ministres dimanche soir. Cette mesure d’urgence prendra effet à minuit et durera 24 heures. -
“Les vaccins restent efficaces contre la nouvelle souche du coronavirus”
Les experts de l'Union européenne sont arrivés à la conclusion que les vaccins actuels contre le coronavirus restaient efficaces face à la nouvelle variante de la Covid-19 repérée notamment en Grande-Bretagne, a annoncé dimanche soir le gouvernement allemand. -
“La nouvelle souche a aussi été repérée en Belgique”
La nouvelle souche du coronavirus détectée au Royaume-Uni et qui inquiète bon nombre de pays européens a également été repérée en Belgique, a indiqué l’infectiologue Yves Van Laethem lors du point presse sur l’évolution de la pandémie dans notre pays ce lundi matin.