Quels facteurs augmentent les risques de faire une forme grave ou de mourir du Covid pour les vaccinés?
Des chercheurs de l’Institut National de la Santé aux États-Unis ont défini huit facteurs susceptibles de vous faire développer une forme grave du Covid-19, pouvant parfois entraîner la mort, et ce, malgré une vaccination complète contre le virus.
Que dit exactement l’étude?
Elle précise avant tout que les formes graves et les décès dus au Covid-19 après une vaccination complète sont rares. Sur les 1.228.664 sujets qui ont été entièrement vaccinés par Pfizer, Moderna ou Johnson & Johnson entre décembre 2020 et octobre 2021, seuls 189 (0,015%) ont développé une forme grave de Covid-19. Et un groupe encore plus restreint de 36 personnes (0,0033%) est décédé après une infection au Covid.
Huit facteurs de risque qui rendent les malades plus vulnérables ont été identifiés: un âge supérieur à 65 ans, une immunité perturbée (en raison d’une maladie ou d’un médicament, par exemple) et six facteurs sous-jacents: le diabète et les maladies pulmonaires chroniques, les maladies du foie, les maladies rénales, les maladies cardiaques et les maladies neurologiques. Toutes les personnes qui sont tombées gravement malades et ont dû être hospitalisées pour des problèmes respiratoires aigus présentaient au moins un de ces facteurs de risque. Plus des trois quarts (78 %) des personnes décédées en avaient au moins quatre.
Des résultats sérieux?
“Ce sont les facteurs de risque connus”, convient le virologue Steven Van Gucht dans les colonnes de HLN. “Mais le plus grand facteur de risque est de ne pas être vacciné”.
Les études belges font-elles les mêmes constatations?
Van Gucht: “Nous constatons dans nos études belges datant d’octobre que le risque de décès des personnes de plus de 65 ans est huit fois plus élevé chez les personnes non vaccinées. Néanmoins, des personnes vaccinées meurent également et on constate alors que des facteurs tels que l’âge avancé et des troubles sous-jacents graves jouent un rôle. La vaccination est une bonne forme de protection et elle dure longtemps. Il y a très peu de décès parmi les personnes vaccinées âgées de moins de 65 ans. Les décès y sont très rares.”
Ces conclusions sont-elles toujours valables aujourd’hui, avec l’émergence du variant Omicron et la dose booster?
Van Gucht: “Je pense que le vaccin offre toujours une bonne protection contre le variant Omicron en ce qui concerne les décès et les formes graves. Le booster fournit une dose supplémentaire de protection. Vous pouvez également le constater en Israël et au Royaume-Uni. Après le rappel, le nombre de décès était encore plus faible.”
Est-il possible que, selon le variant, les facteurs de risque changent?
Van Gucht: “Je pense que les facteurs de risque sont assez généraux. Ils sont généralement liés à un âge avancé, à une immunité perturbée, à un cancer du sang, à un mauvais fonctionnement du cœur, des poumons et des reins - par exemple en raison d’un excès de graisse dans l’abdomen et la poitrine - et à des troubles de la coagulation sanguine. Je serais surpris de voir que cela varie d'un variant à l’autre."
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Covid-19
L’ECDC bannit Omicron de la liste des variants inquiétants, signe d’une “situation épidémiologique stable”
Les sous-variants d’Omicron BA.2, BA.4 et BA.5 ne sont plus considérés comme “préoccupants” par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Ils ne circulent plus sur le continent, indique l’institut. -
L'ancien Premier ministre italien visé par une enquête pour négligences lors de la pandémie de Covid-19
L'ex-Premier ministre italien Giuseppe Conte, en fonction au début de la pandémie de Covid-19, est visé par une enquête pour de possibles négligences dans sa gestion de cette crise sanitaire, ont rapporté mercredi soir les médias. -
Plus besoin de vaccin anti-Covid pour les adultes en bonne santé, estime l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les adultes en bonne santé ne nécessitent pas de dose supplémentaire de vaccins anti-Covid, au-delà de la vaccination primaire et d’un premier booster, les bénéfices pour la santé étant minimes. -
Donner son sang après 65 ans? Une mauvaise idée selon le Conseil supérieur de la Santé
Pour le Conseil supérieur de la Santé, relever l’âge maximal du premier don de sang - aujourd’hui fixé à 65 ans accomplis - n’est pas souhaitable. Dans un avis rendu mercredi, il recommande même de ne plus encourager le don de sang des plus de 66 ans, qu’ils soient primo-donneurs ou qu’ils l’aient fait toute leur vie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Le plan alcool interfédéral jugé insuffisant par les médecins
Les médecins généralistes francophones estiment que les mesures reprises dans le projet de plan alcool interfédéral sont insuffisantes. La Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) plaide entre autres pour une interdiction complète de la publicité sur l'alcool et pour un meilleur encadrement de la distribution d'alcool. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.