Qui pourra recevoir un deuxième rappel de vaccin Covid-19 et quand?
Mise à jourLa Belgique va lancer une nouvelle campagne de vaccination contre le coronavirus après les vacances. Dans ce cadre, tous les plus de 50 ans recevront une invitation pour un 2e booster - soit une 4e dose de vaccin, voire une 5e pour les immunodéprimés - à partir du mois de septembre, ont annoncé les différents ministres belges de la Santé, mercredi, au terme d’une réunion de la Conférence interministérielle (CIM) Santé.
Les premières invitations seront envoyées début septembre, ou au plus tard à la mi-septembre. Les groupes à risque seront vaccinés avant début octobre, les autres groupes avant début novembre, ont-ils assuré.
Concrètement, différents groupes ont été identifiés. Les personnes de 65 à 80 et les immunodéprimés recevront leurs invitations pro-actives pour un nouveau booster dès le mois de septembre, tout comme les plus de 80 ans (avec un intervalle de minimum 3 mois après la précédente vaccination). Une campagne de rappel active sera également menée dans toutes les maisons de repos, là aussi en respectant l’intervalle de 3 mois minimum.
Dans le secteur de la santé - hôpitaux, premières lignes et autres secteurs de soins - une vaccination sur demande sera déjà possible cet été et des invitations individuelles seront envoyées à la rentrée pour le booster, sous réserve de l’intervalle de 3 mois.
Viendra ensuite le tour des 50-64 ans par âge dégressif. Eux aussi recevront une invitation pro-active.
Le reste de la population majeure pourra, elle aussi, recevoir une nouvelle dose mais “sur base individuelle, selon les modalités définies par les entités fédérées”, ont précisé les ministres.
Quant aux 6-17 ans, aucun rappel n’est pour l’instant prévu, faute de données scientifiques suffisantes.
Frank Vandenbroucke appelle à la prudence face au variant BA5
Par ailleurs, face à la résurgence actuelle des contaminations portée par le variant BA5, qui représente aujourd’hui près de 80% des cas, le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, a rappelé quelques recommandations. “Si ce n’est déjà fait, fixez un rendez-vous pour le 1er booster. Faites-vous tester en cas de symptômes; appliquez les gestes barrière face aux personnes vulnérables et masquez-vous dans les lieux clos si vous êtes vous-mêmes vulnérable. Enfin, ventilez vos espaces intérieurs. Nous sommes en train de créer un cadre législatif pour la ventilation mais en attendant, aérez! C’est la somme de ces petits gestes qui fera la différence”, a-t-il dit.
Interrogé sur le coût de la nouvelle campagne de vaccination, ce dernier a éludé. “Je n’ai pas de chiffres précis. C’est très cher, mais on veut et on doit le faire”, a-t-il toutefois souligné.
Enfin, les discussions sur un éventuel retour du Covid Safe Ticket (CST) “ne sont pas à l’ordre du jour”, a de son côté affirmé la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.
“La pandémie n’est pas encore terminée”
“La pandémie n’est pas encore terminée”, déclare Dirk Ramaekers. “Nous sommes actuellement dans la septième vague, il y a beaucoup plus d’admissions dans les hôpitaux et elles continuent d’augmenter. Nous constatons également des admissions en soins intensifs. Nous pensons également que le Covid-19 nous impactera encore cet automne et cet hiver”, ajoute-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le parlement bruxellois repasse en code orange: le port du masque à nouveau obligatoire
Face à la recrudescence du nombre de cas de contaminations au covid-19, le parlement bruxellois est repassé en phase 2 de son baromètre corona jusqu'aux vacances parlementaires. La décision entrée en vigueur mardi a été confirmée par la présidence de l'assemblée bruxelloise. -
Tous les adultes pourront recevoir une deuxième dose de rappel à l’automne
Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus pourront recevoir une deuxième dose de rappel contre le Covid-19 à l’automne prochain. Les groupes à haut risque et les travailleurs du secteur des soins de santé pourront le faire dès septembre, ressort-il de l’avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) que nos confrères de Het Laatste Nieuws ont pu consulter. Cet avis sert de base de travail pour la Conférence interministérielle Santé publique qui doit se réunir dès demain. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Un anneau contraceptif de Mithra approuvé par l'administration américaine
L’entreprise pharmaceutique belge Mithra et son partenaire Mayne Pharma annoncent lundi que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé la demande abrégée de nouveau médicament pour l’anneau vaginal contraceptif Haloette. Le lancement commercial est prévu début 2023. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
L'Afsca rappelle des crèmes glacées de la marque Häagen-Dazs
Des crèmes glacées de la marque Häagen-Dazs ont été retirées de la vente et rappelées auprès des consommateurs par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), annonce-t-elle mardi dans un communiqué de presse. Ce rappel est dû à la présence de résidus d’oxyde d’éthylène, un produit phytopharmaceutique. -
L'UE réserve 15 millions de doses du vaccin Moderna modifié pour le variant Omicron du Covid-19
La Commission européenne a réservé auprès de la biotech américaine Moderna 15 millions de doses supplémentaires de la nouvelle version de son vaccin anti-Covid, modifié notamment en fonction du variant Omicron, a-t-elle annoncé mardi.