Résultats positifs pour un candidat-vaccin GSK-Medicago
Le laboratoire britannique GSK et la société biopharmaceutique canadienne Medicago ont annoncé mardi des résultats positifs obtenus lors d'un essai de phase 3 pour un candidat-vaccin contre le Covid-19, réalisé toutefois avant l'apparition du variant Omicron.
Les résultats font notamment état d'une efficacité de 71% tous variants confondus, et la protection "contre tous les degrés de gravité" de la maladie s'élève à 75,3% contre le variant Delta, qui est aujourd'hui "dominant dans le monde", précisent les deux groupes dans un communiqué commun.
Si l'efficacité est démontrée "contre tous les variants rencontrés", Omicron ne circulait pas pendant l'étude, qui portait sur plus de 24.000 personnes au Canada, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Mexique, en Argentine et au Brésil, selon le communiqué.
Le candidat-vaccin "a été bien toléré, aucun effet secondaire grave n'a été rapporté dans le groupe vacciné". Seul un petit nombre de formes graves de la maladie se sont déclarées au cours de cet essai, uniquement dans le groupe placebo.
Le sérum testé est fabriqué "à base de plantes" par Medicago, et utilise des particules pseudo-virales, c'est-à-dire imitant la structure du virus, mais sans être infectieuses ni capables de se répliquer, selon le communiqué. Il est combiné avec un adjuvant de GSK.
Il n’a pas encore été approuvé par aucune autorité médicale
Ce candidat vaccin n'est encore approuvé par aucune autorité médicale, mais "sur la base de ces résultats, Medicago s'apprête à demander l'approbation réglementaire de Santé Canada" et a entamé le processus de dépôt réglementaire auprès des autorités sanitaires américaines et britanniques.
Selon les entreprises, ces résultats ne sont pas directement comparables aux autres vaccins déjà autorisés, car ils ont été obtenus "dans un environnement dominé par les variants", alors que les premières études étaient menées quand "seul le virus d'origine circulait".
Le laboratoire GSK a pris du retard par rapport à des concurrents comme le suédo-britannique AstraZeneca dans la mise au point d'un vaccin contre le Covid mais participe à plusieurs projets, avec le français Sanofi, l'allemand CureVac et la sud-coréenne SK Bioscience.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des échanges de médicaments en Europe pour compenser les pénuries: la proposition de Frank Vandenbroucke
-
Les arrêts maladie de courte et de moyenne durée atteignent un nouveau record
Les arrêts maladie de courte et de moyenne durée ont atteint un nouveau record l'année dernière en Belgique, selon une étude du secrétariat social Securex publiée vendredi. Il ressort de cette enquête basée sur les données salariales de plus de 200.000 travailleurs que les problèmes psychologiques tels que l'épuisement professionnel expliquent aujourd'hui près d'un tiers de l'ensemble des congés de maladie. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
L’OMS alerte: un enfant sur trois est en surpoids ou obèse en Europe
Les épouses de 16 chefs d’État européens ont adopté la Déclaration de Zagreb mercredi dans la capitale croate, certifiant de leur engagement politique à lutter contre l’obésité infantile. D’après l’OMS, la situation atteint des “proportions épidémiques” en Europe, un enfant en âge scolaire sur trois étant atteint de surpoids ou d’obésité.
-
Près de la moitié des nouveaux dentistes venaient de l’étranger en 2022
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Covid-19: les députés français votent l’abrogation de l'obligation vaccinale pour les soignants
Les députés ont adopté jeudi en première lecture une proposition de loi pour abroger, et pas seulement suspendre, l’obligation vaccinale anti-Covid des soignants, un échec pour le gouvernement et la majorité qui tenteront d’en éviter un deuxième dans l’après-midi sur un texte concernant EDF.