Ruée sur les tests PCR gratuits: 160.000 demandes en deux jours
C’est la ruée sur les tests PCR gratuits, que les Belges ont la possibilité de demander pour pouvoir partir en vacances: après seulement deux jours, plus de 160.000 citoyens en ont déjà fait la demande, rapporte mercredi HLN. Certains centres de test sont chargés ou complets pour les prochains jours.
Pas moins de 160.677 demandes ont déjà été enregistrées. Avec le début des vacances en vue, la pression est élevée, notamment à Bruxelles, où certaines antennes de test affichent complet pour un, deux, voire trois jours.
“Nous avons plus d’infirmières et de personnel administratif en service, pour pouvoir faire plus de tests PCR par jour”, précise Miguel Trelles, coordinateur du centre de test Pacheco, à Bruzz. La capacité du centre, passée de 700 à 1.200 tests par jour, sera maintenue jusqu’à ce que la demande baisse, selon lui.
“L’outil de réservation fonctionne parfaitement, mais dans certains centres, il ne reste que peu de places disponibles pour les deux ou trois prochains jours”, indique Karine Moykens, du comité interfédéral Testing, convaincue cependant qu’avec une capacité totale de 150.000 tests par jour, chacun pourra être aidé de toute façon. “C’est vrai qu’il n’y a aucune garantie que vous puissiez vous rendre au centre et à l’heure de votre choix, mais il y a toujours un endroit à proximité”, ajoute Mme Moykens.
Il est frappant de relever que 60% des inscrits n’ont pas encore pris de rendez-vous après avoir reçu leur code. Cela peut s’expliquer par le fait que chacun a dix jours pour réserver le moment adéquat avec le code reçu et sait normalement quand exactement il a besoin du résultat.
Pour rappel, les codes pour les tests PCR gratuits peuvent être demandés via le site masante.belgique.be, où se trouvent aussi les réponses à une série de questions sur le sujet. Les résultats sont connus en 24 à 36 heures.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un centre de testing ouvre à tout le monde à Charleroi
-
Vous pourrez demander votre test PCR gratuit dès le 28 juin
Toute personne n’ayant pas encore été complètement vaccinée devrait pouvoir prendre rendez-vous pour un test PCR gratuit à partir de lundi au plus tard. Des quantités suffisantes seront disponibles, selon Karine Moykens, du comité interfédéral Testing & Tracing. Les personnes ayant prévu un départ début juillet devront néanmoins se dépêcher. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
“Aucune raison de se ruer sur les tests PCR gratuits”
Toute personne éligible pour un test PCR gratuit peut le demander à compter d’aujourd’hui/samedi, mais il n’y a aucune raison de le faire tout de suite si ce n’est pas vraiment nécessaire, a indiqué samedi Frank Robben, le responsable de la plateforme eHealth et patron de Smals. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Mise à jour
Pourquoi l’Inami limite désormais les opérations du genou chez les plus de 50 ans
-
Covid-19: les députés français votent l’abrogation de l'obligation vaccinale pour les soignants
Les députés ont adopté jeudi en première lecture une proposition de loi pour abroger, et pas seulement suspendre, l’obligation vaccinale anti-Covid des soignants, un échec pour le gouvernement et la majorité qui tenteront d’en éviter un deuxième dans l’après-midi sur un texte concernant EDF. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.