Scandale du médicament Dépakine: Sanofi a occulté les risques pour le foetus, estime la justice française
Mise à jourLe tribunal judiciaire de Paris a estimé ce mercredi que Sanofi avait “commis une faute en manquant à son obligation de vigilance et à son obligation d’information” sur les risques de son médicament Dépakine pour le foetus en cas de prise pendant la grossesse.
Il a par ailleurs jugé “recevable” l’action de groupe présentée par l’association de victimes de la Dépakine contre le laboratoire, ouvrant la voie à une première judiciaire en France dans le domaine de la santé. Sanofi a annoncé son intention de faire appel du jugement.
Malformations et retards de développement chez l’enfant
Cette procédure avait été lancée en mai 2017 à l’initiative de l’Association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anti-convulsivant (Apesac), qui estime que Sanofi a trop tardé à informer les patientes des risques de malformations ou de retards de développement chez les enfants dont les mères avaient reçu ce traitement pendant la grossesse.
Un risque qui n’a pas été suffisamment pris en compte
Dans son jugement, le tribunal fixe entre 1984 et 2006 la période de temps durant laquelle le risque de malformations congénitales n’a pas suffisamment été pris en compte. Pour les troubles neuro-développementaux, qui ont mis plus de temps à être reconnus, il réduit cette période à 2001-2006.
Sanofi “a produit et commercialisé un produit défectueux”
Compte tenu des informations scientifiques disponibles à l’époque, le tribunal estime que Sanofi “a produit et commercialisé un produit défectueux entre le 22 mai 1998 et janvier 2006 pour les malformations congénitales et entre 2001 et janvier 2006 pour les troubles neuro-développementaux”. Il ordonne aussi qu’une large publicité soit faite à la possibilité ouverte aux patientes et à leurs enfants de participer à cette action de groupe.
Les femmes concernées et leurs enfants nés entre 1984 et janvier 2006 pour les malformations congénitales et entre 2001 et janvier 2006 pour les troubles développementaux et cognitifs disposent de cinq ans pour le faire.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Dépakine responsable de plus de 2.000 cas de malformations
La Dépakine et ses dérivés sont responsables de la survenue de malformations congénitales majeures chez 2.150 à 4.100 enfants depuis le début de leur commercialisation en 1967, selon une première évaluation de l'Agence française du médicament et de l'Assurance maladie, publiée jeudi. -
La propagation rapide d’un champignon potentiellement mortel inquiète les États-Unis
Les autorités sanitaires américaines sont préoccupées par un champignon potentiellement mortel qui se propage actuellement “à un rythme alarmant”, en particulier dans les hôpitaux des États-Unis. Les chercheurs des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) signalent que ce champignon, appelé “candida auris”, peut provoquer une infection grave chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Mise à jour
Dépakine: le groupe pharmaceutique français Sanofi inculpé pour "homicides involontaires"
Sanofi a été mis en examen pour “homicides involontaires” dans le scandale de l’anti-épileptique Dépakine, à la suite d’une enquête initiée par des familles de victimes accusant le groupe pharmaceutique d’avoir tardé à informer des risques du médicament pour les femmes enceintes. -
MISE À JOUR
Scandale du médicament Dépakine: la justice française reconnaît la responsabilité de l'État
La justice a reconnu pour la première fois jeudi la responsabilité de l’Etat dans le scandale de la Dépakine, et l’a condamné à indemniser trois familles dont les enfants sont lourdement handicapés après avoir été exposés in utero à cet anti-épileptique.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
étude
Les premiers signes de la maladie d'Alzheimer seraient visibles dans nos yeux
Une étude révèle que nos yeux peuvent aider à diagnostiquer la maladie d’Alzheimer avant que les symptômes connus ne soient visibles. En général, la maladie n’est pas détectée avant que la mémoire et le comportement ne soient déjà affectés. Les chercheurs affirment que les modifications de la rétine peuvent être liées à des troubles de la mémoire. Cela permettrait de détecter la maladie d’Alzheimer à un stade plus précoce, car “la maladie est présente dans l’organisme des décennies avant les premiers symptômes de perte de mémoire”. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.