Se faire contaminer volontairement pour avoir le pass sanitaire peut aussi coûter la vie
Un quinquagénaire est décédé des suites du coronavirus, la semaine passée en Autriche, après avoir délibérément cherché à contracter le Covid lors d’une “fête de contamination” dans la province italienne du Tyrol du Sud, apparemment dans l’espoir d’obtenir son pass sanitaire, ont rapporté plusieurs médias. Au moins trois autres personnes, dont un enfant, ont été hospitalisés dans des circonstances similaires. Deux d’entre elles sont aux soins intensifs.
En Italie, le pass est nécessaire pour se rendre au travail, mais aussi à l’école, dès 12 ans, ou au restaurant et au cinéma. Il est délivré à toute personne vaccinée ou guérie après une infection dans les six mois qui précèdent. Certains organisent donc des événements où les invités s’embrassent ou boivent dans le même verre. Des patients Covid déclarent aux médecins qu’ils voulaient être infectés de leur plein gré et espéraient développer des anticorps dans le but d’obtenir le pass sans se faire vacciner. La pratique serait aussi répandue en Autriche et en Allemagne, certains parents impliquant leurs enfants. C’est cependant oublier les dangers du virus. Un homme de 55 ans travaillant de l’autre côté de la frontière en Italie l’a appris à ses dépens et est décédé des suites d’une telle fête.
Chez nous, certaines personnes qui refusent la vaccination cherchent aussi des moyens alternatifs d’obtenir le Covid Safe Ticket (CST). Outre la fraude, des rendez-vous similaires seraient organisés en Belgique également. La VRT a relaté mardi le cas d’une trentenaire de Flandre-Occidentale qui, une fois infectée, a été sollicitée par de nombreux amis non-vaccinés. Consciente des risques, elle a d’abord refusé, avant de finalement accepter. Elle a ainsi donné un mouchoir et un bref câlin à une connaissance. Le média public flamand précise que le phénomène, relativement marginal chez nous, semblait surtout importé des Pays-Bas, où les autorités envisagent de passer à un système reposant sur le vaccin et la guérison, et non plus sur les tests, ce qui n’est pas encore le cas en Belgique.
Virologues et experts de la santé s’accordent à dire qu’il est plus sûr de se faire vacciner que de contracter le coronavirus, particulièrement pour les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli, mais les jeunes risquent eux aussi d’être hospitalisés à cause du Covid.
LIRE AUSSI
Un médecin français arrêté pour avoir vendu des centaines de faux pass sanitaires, 1.000 euros pièce
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un médecin français arrêté pour avoir vendu des centaines de faux pass sanitaires, 1.000 euros pièce
-
L’OMS estime que Pékin détient encore des données cruciales sur l’origine du Covid-19
La Chine dispose de données scientifiques supplémentaires qui permettraient de mieux comprendre l'origine du Covid-19, a assuré jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), réitérant ses appels à la transparence. -
Mise à jour
Un médecin wallon poursuivi pour avoir délivré plus de 2.000 faux Covid Safe Tickets
Un dossier a été mis à l’instruction auprès du parquet de Charleroi contre un médecin wallon suspecté d’avoir fourni 2.000 faux certificats de vaccination, a indiqué mardi après-midi Vincent Fiasse, le procureur du Roi de Charleroi, confirmant les propos tenus par Christie Morreale, la ministre wallonne de la Santé, mardi matin. Les documents et les CST délivrés en conséquence, ont été invalidés. Le médecin sera poursuivi pour faux et usage de faux. Les personnes qui se sont vu délivrer de faux documents sont également passibles de poursuites. -
Les arrêts maladie de courte et de moyenne durée atteignent un nouveau record
Les arrêts maladie de courte et de moyenne durée ont atteint un nouveau record l'année dernière en Belgique, selon une étude du secrétariat social Securex publiée vendredi. Il ressort de cette enquête basée sur les données salariales de plus de 200.000 travailleurs que les problèmes psychologiques tels que l'épuisement professionnel expliquent aujourd'hui près d'un tiers de l'ensemble des congés de maladie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Faux CST ou PLF: ce que risquent les fraudeurs
Les personnes soupçonnées d’avoir falsifié ou utilisé des documents falsifiés liés aux mesures sanitaires, comme de faux Covid Safe Ticket, attestations de vaccination, test négatif ou un faux Formulaire de localisation du passager (PLF) “seront directement citées à comparaître devant le tribunal correctionnel”, avertit mardi dans un communiqué le Collège des procureurs généraux.