Si le variant Omicron est moins pathogène que Delta, ne vaut-il pas mieux le laisser circuler?
“D’après les premières données provenant d’Afrique du Sud, il semble qu’il s’agisse d’une maladie relativement bénigne”, a déclaré l’épidémiologiste Pierre Van Damme (UAntwerpen) ce matin à HLN LIVE à propos du variant Omicron. Il ne s’agit que d’hypothèse, car on ne sait pas encore grand-chose de ce dernier. S’il s’avère réellement moins pathogène que Delta, ne vaudrait-il pas mieux le laisser circuler? Un calcul de l’épidémiologiste néerlandais Marino van Zelst contredit cette idée.
Dans les endroits où le variant Omicron fait son apparition, notamment en Afrique du Sud, il semble supplanter le variant Delta. Les experts soupçonnent donc que ce dernier est beaucoup plus contagieux. Mais pas forcément plus dangereux.
Son potentiel pathogène n’est pas encore clairement établi, mais selon Angélique Coetzee, présidente de l’association des médecins sud-africains, les patients infectés par Omicron ne sont pas gravement malades pour le moment. Les patients sont souvent fatigués, mais personne n’a souffert de plaintes telles que la perte du goût ou de l’odorat. “Les symptômes étaient plus légers que chez les personnes que j’avais traitées auparavant”, selon le médecin sud-africain.
Certains suggèrent que nous devrions simplement laisser ce nouveau variant faire son travail. L’épidémiologiste néerlandais Marino van Zelst (Université de Wageningen) a fait le calcul. Supposons que le taux de reproduction d’un variant soit de 1,2 (dix personnes infectent douze autres) et que le taux de létalité soit de 0,5%. Si 10.000 personnes sont infectées aujourd’hui, dans un mois, elles seront 39.000. Parmi eux, 196 mourront (10.000 x 1,2^7,5 -en un mois, 7,5 tours d’infection ont lieu- x 0,5 pour cent = 196 décès).
Autre calcul: si 10.000 personnes sont infectées par un variant deux fois moins mortel, mais 20% plus contagieux : l’indice R serait de 1,44 et la létalité de 0,25%. En un mois, le virus infecterait 154.000 personnes (10.000 x 1,44^7,5). Parmi eux, 385 mourraient, soit près de deux fois plus qu’avec le variant moins contagieux, mais plus mortel (Delta en l’occurrence).
“La seule situation dans laquelle l’augmentation de l’infectivité et la diminution de la virulence seraient bénéfiques est si nous avons un frein à la croissance exponentielle”, a écrit l’épidémiologiste néerlandais sur Twitter.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Mise à jour
“Plus jamais ça!”: le cri de l'OMS pour mieux prévenir et combattre les pandémies à l’avenir
“Plus jamais ça!”: le chef de l'OMS a appelé lundi les nations à établir un accord sur les pandémies pour que les générations futures soient mieux armées pour les combattre, près de deux ans après l'éruption du Covid. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Vers une pénurie de médicaments pour enfants? Des pédiatres européens lancent l’alerte
Des pédiatres de différents pays européens ont alerté sur la pénurie de médicaments pour enfants, dans une lettre ouverte adressée à leurs ministres de la Santé, dont l’AFP s’est procuré une copie samedi. -
Mise à jour
Pfizer se penche déjà sur une nouvelle version du vaccin contre le variant Omicron
Pfizer a déjà commencé à travailler sur une nouvelle version de son vaccin anti-Covid ciblant plus spécifiquement Omicron au cas où le vaccin actuel ne serait pas suffisamment efficace contre le nouveau variant, a assuré lundi le PDG de Pfizer, Albert Bourla.
-
Yves Van Laethem: le variant Omicron pourrait être “un cadeau inespéré”
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le variant Omicron, “hautement transmissible”, exige une “action urgente”, estime le G7
Le variant Omicron, "hautement transmissible", exige une "action urgente", ont prévenu lundi les ministres de la Santé des pays du G7, à l'issue d'une réunion d'urgence convoquée par Londres.