Sida: de plus en plus d’Européens vivent avec le VIH sans le savoir
De plus en plus de personnes vivent dans la région Europe - c'est-à-dire 53 pays dont ceux l'Union européenne (UE)/Espace économique européenne (EEE) - avec le VIH sans que celui-ci ne soit diagnostiqué, indique mercredi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Ce constat a été soulevé à la suite de la publication du rapport annuel de surveillance en Europe du sida et du VIH, publié conjointement avec le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe.
À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, ce jeudi, le nouveau rapport montre que depuis au moins 2018 et jusqu'en 2021, le nombre de personnes infectées par le VIH dans la région Europe est supérieur au nombre de personnes diagnostiquées. En revanche, dans l'UE/EEE, il y a eu légèrement plus de diagnostics que d'infections par le VIH au cours de la dernière décennie, ce qui indique que le nombre de personnes vivant avec un VIH non diagnostiqué est probablement en baisse dans nombre de ces pays, selon l'ECDC. Ce dernier estime toutefois qu'une personne sur huit vivant avec le VIH dans l'UE/EEE n'est toujours pas diagnostiquée.
En Belgique, 781 nouveaux diagnostics d'infections par le VIH ont été établis (6,8 nouveaux diagnostics pour 100.000 habitants), selon le rapport. Au total, 580 étaient des hommes, soit 74,2%. Plus de 54% des cas de VIH ont été diagnostiqués chez des personnes âgées de 30 à 49 ans.
Transmission du VIH
"En l'absence de dépistage régulier du VIH pour les personnes les plus exposées, il peut s'écouler une longue période entre l'infection par le VIH et le diagnostic. Ce n'est pas bon pour les individus, car ils risquent davantage de souffrir de maladies graves, voire de mourir, si le diagnostic est tardif. Ce n'est pas bon non plus pour la santé publique, car les personnes séropositives non traitées peuvent transmettre le VIH à leurs partenaires sexuels sans le savoir", souligne la directrice de l'ECDC, Andrea Ammon. "La stigmatisation persistante et généralisée du VIH dissuade les gens de se faire dépister et nous éloigne dangereusement de notre objectif de 2030, qui est de mettre fin au sida", ajoute Mme Ammon.
Impact de la crise sanitaire
La crise sanitaire a également eu un impact sur le dépistage du VIH. L'ECDC pointe le fait que les chiffres rapportés ont fortement diminué en 2020, première année de la pandémie de Covid-19, et les nouveaux diagnostics de VIH rapportés dans la région Europe de l'OMS en 2021 sont restés inférieurs de près de 25% au niveau précédant la pandémie. L'ECDC rappelle ainsi la nécessité d'intensifier "rapidement le dépistage du VIH".
Au cours des quatre dernières décennies, plus de 2,3 millions de personnes ont été diagnostiquées et déclarées comme vivant avec le VIH dans la région Europe de l'OMS, dont près de 590.000 dans l'UE/EEE.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Vous vous endormez sur le canapé? Attention à votre santé
Après une longue journée de travail, de nombreuses personnes apprécient regarder un film ou une série sur leur canapé afin de décompresser. Le problème, c’est que régulièrement, les paupières se font lourdes et elles s’endorment avant même de s’en rendre compte. Une tendance qu’il faudrait éviter si l’on en croit certains spécialistes. -
Un étudiant texan hospitalisé après avoir effectué plusieurs centaines de pompes en guise de punition
Plusieurs étudiants d’une école texane ont dû recevoir des soins médicaux après un entraînement de football. L’un d’entre eux a même dû être hospitalisé après avoir effectué une série de plus de 300 pompes. Un professeur a été écarté de l’école. -
Marc Van Ranst en colère contre un médicament vendu en pharmacie: “Arrêtez cette escroquerie!”
Dans une tribune pour le quotidien flamand De Morgen, Marc Van Ranst n’a pas été tendre avec un médicament homéopathique censé combattre les symptômes de l’état grippal. Mais duquel s’agit-il?
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Mise à jour
Plus de 300.000 travailleurs vont perdre des jours de congé et voir leur pécule de vacances diminuer
Plus de 300.000 travailleurs en Belgique perdront cette année des jours de congé et recevront moins de pécule de vacances, selon des calculs du syndicat chrétien. Il s'agit d'une conséquence de la crise du Covid. -
Les diagnostics de VIH en légère hausse: “Nous devons redoubler nos efforts”
En 2021, 781 personnes ont reçu un diagnostic de VIH (virus de l’immunodéficience humaine). Le nombre de diagnostics de VIH a ainsi augmenté de 4,3% en 2021, après la baisse importante en 2020 - et le passage de 940 à 749 diagnostics -, fortement liée à l’impact de l’épidémie de Covid-19 et aux mesures de confinement, révèle mardi Sciensano. L’Institut de santé publique indique toutefois que la tendance générale au cours de la dernière décennie reste à la baisse.