“Situation catastrophique” en Guadeloupe, reconfinée pour au moins trois semaines
Mise à jourLa Guadeloupe, confrontée à une "situation catastrophique" sur le plan de l'épidémie du Covid-19, va être reconfinée pour une durée d'au moins trois semaines à partir de mercredi 20H, a annoncé lundi le préfet Alexandre Rochatte.
L'île antillaise suit le territoire voisin de la Martinique, confiné depuis vendredi soir pour trois semaines aussi. "Nous sommes dans une situation catastrophique, nous avons dépassé les 3.000 cas par semaine", a alerté Valérie Denux, directrice générale de l'Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe, lors d'une conférence de presse commune avec le préfet.
“Phase extrêmement difficile”
"On est rentré dans une phase extrêmement difficile", a souligné M. Rochatte, évoquant des "mesures indispensables quand on voit ce qui se passe durant le week-end alors que le couvre-feu a été réinstauré". À partir de mercredi soir, le couvre-feu sera donc "avancé à 20H00 jusqu'à 05H00", et dans la journée il y aura "des restrictions de déplacement dans une sphère de 10 km autour de son domicile", a précisé le préfet. "Pour aller plus loin, il faut un motif impérieux" et une attestation sera nécessaire, a-t-il ajouté.
Restaurants ouverts, bars fermés
Si les commerces restent ouverts, ainsi que les restaurants à midi, les bars seront tous fermés, tout comme les gymnases, stades et piscines. Il sera interdit de pique-niquer sur les plages et d'emporter des sonos sur les bateaux pour y organiser des soirées. Sur les plages, seule la présence "dynamique" sera permise, dans le cadre de promenade, baignade ou activité sportive individuelle. En revanche, la présence dite "statique" sera proscrite.
Événements annulés ou reportés
"J'en appelle, a insisté le préfet, à ce que toutes les manifestations du mois d'août soient annulées ou reportées, notamment les fêtes patronales", très fêtées en Guadeloupe. "J'espère qu'on n'aura pas besoin d'aller plus loin", a conclu le préfet, indiquant qu'un nouveau point serait fait la semaine prochaine.
Les contaminations ont décuplé
Valérie Denux a souligné que le nombre de cas de Covid-19 avait été "multiplié par plus de 10 en 3 semaines". "Le taux d'incidence est à 828 pour 100.000 habitants. On n'a jamais atteint ce taux en Guadeloupe", a-t-elle insisté. Appelant "toutes les forces médicales qui voudraient bien nous aider" à le faire, "y compris ceux qui sont en congés sur le territoire", elle a également indiqué qu'aucun des 22 patients qui se trouvent actuellement en réanimation Covid sur l'île n'étaient vaccinés.
L'île de la Réunion a également renoué ce week-end avec un confinement partiel en journée pour deux semaines, renforcé d'un couvre-feu strict de 18H00 à 05H00.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
coronavirus
L’État d'urgence sanitaire déclaré en Martinique et à La Réunion
L'état d'urgence sanitaire va être déclaré mardi en Martinique et à La Réunion, et un couvre-feu y sera instauré en raison de la circulation accrue du coronavirus, a annoncé lundi le président français Emmanuel Macron. -
Un spray nasal contre la migraine de Pfizer autorisé par les États-Unis
Les autorités sanitaires américaines ont autorisé un nouveau traitement antimigraineux qui a la particularité de s’administrer par un aérosol nasal, a annoncé vendredi le géant pharmaceutique Pfizer. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le dernier centre bruxellois de vaccination contre le Covid 19 ferme ses portes
Après un peu plus de deux ans, le centre de vaccination contre le Covid-19 "Pacheco" ferme ses portes ce vendredi 17 mars à 17h00, a annoncé la Commission Communautaire Commune. Cette fermeture constitue la dernière étape du plan de désactivation des dispositifs de vaccination de masse en Région bruxelloise.
-
Ses yeux “s’éteignent” alors qu’elle conduit: une Britannique atteinte d'un trouble rare a échappé au pire
Shannen Broodryk, une Britannique de 28 ans, a eu la peur de sa vie. Alors qu’elle circulait sur l’autoroute au volant de son véhicule, elle a soudainement perdu la vue. Ses médecins lui ont diagnostiqué un trouble neurologique rare qui s’attaque à son cerveau. -
Près d'un tiers de la population belge est obèse
L'obésité, maladie qui se définit par un excès de masse grasse avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 30 kg/m2, concerne désormais 30% de la population belge, indique la DH samedi. Par ailleurs, 65% des habitants du pays seraient en surpoids avec un IMC compris entre 25 et 30. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.