Plein écran
Le prix de l’électricité en Belgique figure parmi les plus chers d’Europe. © Photo News

Soins de santé, électricité: l'addition est salée pour les Belges

Mise à jourLes Belges dépensent en moyenne 1.100 euros par an et par ménage pour leurs frais de santé non remboursés, soit 500 euros de plus que la moyenne européenne, qui s'élève, elle, à 600 euros. La Belgique occupe même la première place du podium sur le Vieux Continent en termes de dépenses à charge du patient dans le domaine de la santé, alertent mardi Médecins du Monde et Netwerk tegen Armoede (le réseau flamand de lutte contre la pauvreté) en lançant leur nouvelle campagne. Les deux associations adressent plusieurs recommandations au futur gouvernement afin de rendre l'accès aux soins plus égalitaire. En ce qui concerne l’électricité, seuls les Allemands et les Danois paient davantage que les Belges.

La campagne de Médecins du Monde et de Netwerk tegen Armoede se concentre sur les inégalités sociales en matière d'accès aux soins de santé. Les deux associations relèvent ainsi qu'il existe un écart d'environ 14 ans d'espérance de vie entre deux femmes en bonne santé, l'une étant cependant plus favorisée que l'autre.

En Belgique, de plus en plus de citoyens sont d'ailleurs obligés de reporter des soins alors que la tendance inverse est observée dans les autres pays européens, épinglent les deux associations, qui estiment à 600.000 le nombre de Belges vivant actuellement dans la pauvreté. Ce sont les enfants évoluant dans des familles précarisées qui sont les plus durement touchés par cette réalité.

Des médicaments trop chers

Le prix des médicaments est une autre difficulté à laquelle doit faire face la population. Ainsi, 79% des ménages précaires le perçoivent comme une charge. "Et 26% des familles belges admettent que les montants des soins de santé sont difficiles ou très difficiles à concilier avec leur budget disponible", observe M. De Ridder.

Dès lors, Médecins du Monde et Netwerk tegen Armoede recommandent notamment au prochain gouvernement fédéral de généraliser le tiers payant (qui implique que le patient ne paie que le ticket modérateur), diminuer l'intervention personnelle chez le dentiste et plafonner les tarifs des spécialistes, ou encore investir dans des maisons médicales. 

Le prix de l’électricité en Belgique parmi les plus chers d’Europe

Seules les familles allemandes et danoises paient davantage que les Belges pour leur électricité au sein de l’Union européenne, indique mardi l’office statistique européen Eurostat, sur la base des chiffres pour le premier semestre de l’année.

Le prix de l’électricité pour les familles européennes s’élève en moyenne à 21 euros pour 100 kWh mais il existe des différences importantes entre les pays. La facture est la plus chère en Allemagne (30,9 euros pour 100 kWh), devant le Danemark (29,8 euros) et la Belgique (28,4 euros).

Le prix de l’électricité est le moins cher en Bulgarie (9,9 euros), en Hongrie (11,2 euros) et en Lituanie (12,5 euros).

Pour le prix du gaz naturel par contre, la Belgique se situe sous la moyenne européenne avec 5,54 euros pour 100 kWh (6 euros en Europe). Les prix les plus chers concernent la Suède (11,8 euros), les Pays-Bas (9,2 euros) et le Danemark (8,6 euros).

Plein écran
Le prix des médicaments est une autre difficulté à laquelle doit faire face la population. Ainsi, 79% des ménages précaires le perçoivent comme une charge. © Getty Images

Tuyau: Comparer les tarifs énergétiques? Découvrez ici les meilleurs fournisseurs d’énergie sur le marché