Testées positives aux opioïdes, deux mères assurent que c’est la faute des bagels qu’elles ont mangés
Qui aurait cru que le simple fait de manger un bagel aux graines de pavot pouvait rendre un test de dépistage aux opioïdes positif? C’est en tout cas ce que clament deux Américaines. Elles poursuivent aujourd’hui en justice les hôpitaux dans lesquels elles ont accouché.
Deux mères qui venaient de donner naissance dans deux hôpitaux du New Jersey ont été testées positives aux opiacés. Résultat: elles ont été dénoncées aux services sociaux pour “négligence ou abus” et une enquête a été ouverte.
Les deux Américaines contestent ces tests, non seulement parce qu’ils auraient été réalisés sans leur consentement, mais aussi, car, selon elles, il s’agirait de faux positifs. Ou du moins, les résultats ne seraient pas la conséquence d'une consommation de drogue, mais bien d’un bagel aux graines de pavot consommé au petit-déjeuner, rapporte le Guardian.
Est-ce possible?
De la plante du pavot somnifère, sur laquelle sont récoltées les graines de pavot, on peut également extraire du latex, qui contient notamment de la codéine, utilisée comme analgésique et comme narcotique, et de la morphine, utilisée, elle aussi, pour lutter contre la douleur et comme drogue pour son action euphorisante. Normalement, une graine de pavot ne contient aucune de ces substances, sauf si elle a été contaminée par le latex, selon l’University of Florida Health.
Mais est-ce que l’ingestion d’un simple bagel aux graines de pavot peut réellement résulter en un test de dépistage positif? D’après une partie de la communauté médicale, non. Mais d’après le Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), “il est possible de dépasser le seuil de morphine en consommant des aliments contenant des graines de pavot”. L’USDA ne peut toutefois pas prédire combien de temps la morphine ou les métabolites de morphine provenant des graines de pavot peuvent rester dans l’organisme.
Plus tôt dans l’année, le Département américain de la Défense a appelé ses membres à faire attention à ce qu’ils mangeaient, notamment aux aliments contenant des graines de pavot, avant tout test de dépistage aux opioïdes, au risque de voir leurs résultats revenir positifs.
Les deux femmes ont décidé de poursuivre les hôpitaux en justice.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La qualité de la formation des infirmiers suscite des inquiétudes en Flandre
-
Près de 340 millions d’années de vie perdues à cause du Covid-19
Les deux premières années de la pandémie de Covid-19 ont coûté près de 337 millions d’années de vie, en provoquant la mort prématurée de millions de personnes, révèle l’OMS vendredi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Une entreprise américaine va développer un traitement ciblé contre le cancer en Belgique
La société amércaine SpectronRx ouvrira sa première installation européenne de radiomarquage pour les radio-isotopes en 2024. Ces produits pharmaceutiques destinés au traitement du cancer seront développés dans les locaux du Centre d’étude nucléaire belge SCK CEN à Mol (Anvers). -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Le premier vaccin contre la bronchiolite approuvé par les États-Unis
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Une enquête le confirme: les médecins généralistes travaillent trop
Près de 3.000 médecins ont participé - dont 1146 intégralement - à l’enquête sur l’emploi du temps des généralistes. Elle a été réalisée à la demande du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke et de la Commission de planification - offre médicale du SPF Santé publique, en vue de la fixation du quota de médecins généralistes pour 2029. Le rapport a été rendu public lundi.