Plein écran
© thinkstock

“Tout le monde peut être un super-contaminateur”, en fonction de son comportement

CoronavirusLa notion d’avoir “beaucoup de virus dans le prélèvement”, comme un laboratoire peut parfois le communiquer au médecin, ne suffit pas à qualifier le malade positif au Covid-19 de “super-contaminateur”, a précisé vendredi le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem en conférence de presse sur le coronavirus.

  1. Une caissière de Cora Châtelineau “était malade et a dû rester”, le manager dément
    Témoignage

    Une caissière de Cora Châtelineau “était malade et a dû rester”, le manager dément

    Le nombre de personnes infectées par le coronavirus n’a de cesse de grimper en Belgique. Au point d’avoir établi un triste record de 7.481 nouveaux cas le vendredi 9 octobre dernier selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano. Dès lors, la prudence doit être de mise un peu partout. Mais ce n’est pas ce qu’a constaté une cliente de l’hypermarché Cora à Châtelineau (Châtelet).
  1. “Pas de bêtises ce week-end: ne récidivez pas les soirées débridées d'avant le confinement”
    Coronavirus

    “Pas de bêtises ce week-end: ne récidivez pas les soirées débridées d'avant le confine­ment”

    Il y a eu en moyenne 5.976,3 nouvelles infections au coronavirus par jour entre le 6 et le 12 octobre, soit une augmentation de 96% par rapport à la période précédente de sept jours, selon la mise à jour des chiffres provisoires communiqués vendredi par l’institut de santé Sciensano. Lundi 12 octobre, 8.582 personnes ont été testées positives au coronavirus, un nouveau record. Le précédent datait de vendredi passé, le 9 octobre, avec 7.699 cas. Entre le 9 et le 15 octobre, les hospitalisations ont continué leur progression, avec une moyenne de 177,3 admissions quotidiennes (+85%). Il y a désormais 1.949 patients hospitalisés pour le Covid-19 dans les hôpitaux belges, dont 327 sont en soins intensifs. Entre le 6 et le 12 encore octobre, le virus a fait plus d’une vingtaine de morts (22,6, +10,6) en moyenne par jour. Dans ce contexte alarmant et à un moment charnière pour les hôpitaux, un comité de concertation réunissant fédéral et entités fédérées est convoqué ce vendredi après-midi à 14 heures pour prendre de nouvelles mesures. Le Centre de crise s’exprimait lui comme à son habitude ce matin à 11 heures.
  2. Un seul contact “rapproché”, couvre-feu, horeca: qu’attendre du comité de concertation qui vient de débuter?

    Un seul contact “rapproché”, cou­vre-feu, horeca: qu’attendre du comité de concertati­on qui vient de débuter?

    “Nous allons prendre les mesures nécessaires très vite" en vue de limiter la propagation du coronavirus (Covid-19), a affirmé jeudi à la Chambre le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld). Contacts rapprochés, Horeca, télétravail: voici ce qui est sur le table du comité de concertation convoqué ce vendredi à 14 heures. La ministre wallonne de la Santé Christie Morreale n’a pas laissé planer le doute ce matin au micro de La Première (RTBF): “C’est un reconfinement dans le sens où on va limiter les liens sociaux, on va prendre de nouvelles mesures”.