Trente-quatre centres et 22 antennes mobiles pour administrer le “booster” en Wallonie
Mi-octobre, 22 centres de vaccination contre le Covid-19 et 15 antennes mobiles ont ouvert leurs portes en Wallonie pour permettre l’administration d’une troisième dose de vaccin (ou deuxième dans le cas d’une vaccination initiale avec Johnson & Johnson) tel qu’il a été décidé par les ministres de la Santé du pays. Ils seront respectivement 12 et 14 de plus à être opérationnels début décembre, a indiqué lundi la ministre wallonne Christie Morreale.
L’objectif est de renforcer l’immunité des personnes face au Covid-19 et d’éviter des formes sévères de la maladie. “Des données scientifiques ont prouvé que la protection du vaccin contre l’infection n’était plus de 50 à 60% après six mois”, a rappelé Lambert Stamatakis, Délégué général Covid.
Depuis la mi-septembre, plus de 465.000 personnes ont eu leur troisième dose de vaccin contre le Covid-19. Au total, 1.680.000 personnes éligibles en Wallonie sont appelées à la recevoir avant la fin mars.
La Wallonie a donc décidé d’augmenter le nombre de lieux de vaccination. “Nous n’allons plus utiliser des centres culturels et sportifs pour ne pas perturber la vie sociale. Sept sites doivent encore être localisés”, a précisé la ministre de la Santé Christie Morreale.
Ensemble, ils auront une capacité de vaccination totale d’environ 185.500 doses par semaine et seront ouverts jusqu’à ce que les objectifs de vaccination soient atteints.
Le dispositif de vaccination par les médecins généralistes qui le souhaitent restera par ailleurs d’application.
“Il restera 1.680.000 personnes à vacciner d’ici la fin mars; mais on espère déjà y arriver pour la fin février”, a ajouté Lambert Stamatakis.
Cette nouvelle dose se fera uniquement avec un vaccin à ARNm messager Pfizer ou Moderna. Elle ne peut être administrée que deux mois après une vaccination de Johnson & Johnson, quatre mois après une vaccination en dernière dose d’Astra Zeneca et six mois après une deuxième dose de Pfizer ou de Moderna.
Comme lors des phases précédentes de la campagne de vaccination, l’Aviq enverra à toutes les personnes remplissant les conditions de délai, leur invitation en commençant par les personnes plus âgées.
La prise de rendez-vous se fait via le site www.jemevaccine.be ou au numéro gratuit 0800/45.019. Le système de liste d’attente Qvax sera également réactivé avec des inscriptions possibles dès la fin de la semaine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Le premier vaccin contre la bronchiolite approuvé par les États-Unis
C'est une première mondiale: les États-Unis ont approuvé mercredi le premier vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de la bronchiolite et de dizaines milliers de décès chaque année. Cette autorisation du vaccin Arexvy, développé par le géant pharmaceutique britannique GSK, a été accordée par l'Agence américaine des médicaments (FDA) pour les adultes de 60 ans et plus. -
Changement dans les supermarchés: les boissons édulcorées auront bientôt un Nutri-Score moindre
Le mode de calcul de l'étiquetage nutritionnel Nutri-Score va changer à partir de la fin 2023 pour mieux prendre en compte les connaissances en matière d'alimentation et de santé, ont annoncé lundi les autorités sanitaires dans un communiqué. L'algorithme de classification des boissons sera modifié afin, notamment, de restreindre la substitution des sucres par des édulcorants. -
Mise à jour
Pourquoi l’Inami limite désormais les opérations du genou chez les plus de 50 ans
-
Une enquête le confirme: les médecins généralistes travaillent trop
-
La qualité de la formation des infirmiers suscite des inquiétudes en Flandre
Un rapport de l’inspection de l’enseignement en Flandre se veut particulièrement critique à l’égard des écoles secondaires qui forment des infirmiers et infirmières, rapporte jeudi le journal De Standaard. Au nord du pays, environ 40% des étudiants infirmiers, soit 6.900 étudiants, optent pour cette filière. Et nombre d’entre eux aboutissent dans le secteur des soins à domicile et aux personnes âgées. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.