Le dermatologue Thomas Maselis explique comment identifier les taches suspectes sur la peau. “Une détection précoce augmente les chances de guérison”
Plein écran
Le dermatologue Thomas Maselis explique comment identifier les taches suspectes sur la peau. “Une détection précoce augmente les chances de guérison” © Getty Images / Photo News

Trois sortes de cancers de la peau et comment les reconnaître: “Les tumeurs ne font pas mal, donc on ne s’alarme pas assez vite”

Bonne nouvelle: un étude néerlandaise démontre que les chances de survie en cas de cancer ont fortement augmenté. Mais cette augmentation n’est pas uniforme, elle dépend fortement du type de cancer et à quel stade il est détecté. “Tous les types de cancers de la peau sont guérissables si l’on s’y prend à temps”: le dermatologue Thomas Maselis se veut rassurant. En marge des contrôles réguliers chez le spécialiste, une seule arme: la vigilance. Le dermatologue nous explique comment surveiller notre peau et quand une tache suspecte nécessite une visite chez le médecin.

  1. “Tout faire” pour éviter que les Belges économisent sur les soins de santé pour honorer leur facture énergétique

    “Tout faire” pour éviter que les Belges économi­sent sur les soins de santé pour honorer leur facture énergéti­que

    Le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) veut imposer à tous les hôpitaux de disposer d’au moins un radiologue pratiquant des tarifs abordables. “Si de nombreuses personnes, y compris issues de la classe moyenne, ont des problèmes financiers en raison de la crise énergétique, il est possible qu’ils économisent sur leurs soins de santé. Nous devons faire tout ce qui est possible pour éviter cela”, a-t-il déclaré à De Standaard vendredi.
  2. Les chances de survivre à un cancer auraient augmenté “considérablement”

    Les chances de survivre à un cancer auraient augmenté “considéra­ble­ment”

    Les chances de survivre à un cancer ont augmenté “considérablement”, selon des chiffres publiés ce mardi par l’Integrated Cancer Centre Netherlands (IKNL). Grâce à des diagnostics plus rapides et à de meilleurs traitements, 66 % des patients peuvent désormais rester en vie au cours des cinq premières années suivant le diagnostic. Et les experts s’attendent à ce que cette augmentation se poursuive.
  3. Installer une pompe à chaleur? Voici les conséquences pour votre assurance incendie
    Guide-epargne.be

    Installer une pompe à chaleur? Voici les conséquen­ces pour votre assurance incendie

    Votre nouvelle pompe à chaleur vient d’être installée. Désormais, vous pouvez chauffer et rafraîchir votre maison de manière économe et durable. Mais devez-vous également signaler cet investissement à votre compagnie d’assurances? Et l’installation de votre pompe à chaleur est-elle couverte par votre assurance incendie? Guide-epargne.be a examiné ceci pour vous.