Un Belge malade sur deux travaille malgré tout
Un Belge malade sur deux a travaillé malgré son état de santé, en 2021, affirme une étude de l’université de Louvain (KU Leuven).
L’étude, commandée à la KU Leuven par l’agence d’intérim Tempo-Team, met en évidence un phénomène étonnant: un Belge malade sur deux a néanmoins travaillé l’année passée. Plus interpellant encore: un tiers d’entre eux se sont rendus sur leur lieu de travail.
Les femmes plus souvent présentes
Dans le détail, il apparaît que les femmes sont plus nombreuses à travailler dans ces conditions: 54 %, contre 47 % pour les hommes. Les moins de 34 ans résistent également davantage, hommes et femmes confondus: 58 % des sondés passent outre leur état contre 43 % seulement chez les plus de 34 ans. Seuls 15 % des personnes interrogées ont admis avoir travaillé à domicile.
Rhume, douleurs, troubles mentaux
Dans la moitié des cas, environ, il s’agissait de symptômes de rhume. Un Belge “malade” sur quatre a rempli son devoir avec des douleurs dorsales. Un sur cinq avec des douleurs abdominales. 18 %, enfin, avec de la fièvre. 16 % des sondés ont évoqué des troubles psychologiques.
Solidarité à l’égard des collègues
La plupart de ces travailleurs qui ont refusé de s’absenter évoquent une forme de solidarité envers leur collègue: une manière de ne pas leur alourdir la tâche. Or, travailler en étant malade augmente le risque de contagion et diminue l’efficacité du travailleur.
Pression de la hiérarchie/sociale
15 % évoquent une pression de la hiérarchie à l’origine de leur présence et 14 % une “pression sociale”, généralement la désapprobation silencieuse de leurs collègues, surtout s'ils s’absentent souvent pour cette raison.
2.500 travailleurs et 250 employeurs, sélectionnés au sein d’échantillons représentatifs, ont été interrogés pour les besoins de cette étude.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le bien-être au travail et le burn-out au cœur d’une exposition
Les journaux et les magazines regorgent d’articles sur le stress, le burn-out et le bien-être au travail. Des sujets de société, plus que jamais d’actualité, que l’exposition “BURN - Du risque d’incendie au burn-out” veut mettre en lumière en leur donnant un cadre historique et en les soumettant à la discussion dans l’environnement sécurisé d’un musée. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
L’OMS maintient le niveau d’alerte maximal pour la pandémie de Covid-19: “Il continuera de tuer”
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de maintenir son niveau d’alerte maximal sur la pandémie de Covid-19, trois ans jour pour jour après avoir qualifié la maladie d’urgence de santé publique de portée internationale.
-
Le CHU de Liège fait une avancée majeure dans la détection des maladies chez le nourrisson
Le professeur Laurent Servais et les équipes du Centre de référence des maladies neuromusculaires (CRMN) et du service de génétique du CHU de Liège, en collaboration avec l’Université de Liège, ont fait une avancée majeure en mettant au point Baby Detect, un programme permettant de détecter de manière précoce 120 maladies graves et traitables chez le bébé. Bonne nouvelle: celui-ci ne coûte rien aux parents. -
Le sous-variant d'Omicron XBB.1.5 devrait devenir dominant en Europe d'ici un mois ou deux
Le sous-variant très contagieux d'Omicron XBB.1.5, qui se propage rapidement dans les cas de Covid-19 aux Etats-Unis, devrait devenir dominant en Europe d'ici un mois ou deux, a estimé vendredi l'agence européenne chargée des épidémies. -
Le Belge a déjà un jour de maladie en plus en 2022 que les années précédentes: comment l’expliquer?
Le travailleur belge a été absent du travail pendant 5,6 jours en moyenne jusqu'à présent en 2022, en raison d'un absentéisme pour maladie de courte durée, c'est-à-dire moins d'un mois de maladie. Cela représente un jour complet de plus que les années précédentes, et même presque un jour de plus qu'avant le coronavirus, selon une étude d'Acerta publiée mercredi. Le prestataire de services RH craint dès lors une période automnale et hivernale difficile pour les entreprises.