Niel Hens
Plein écran
Niel Hens © BELGA

Un biostatisticien donne de l’espoir: “La courbe peut fléchir plus vite que durant la 1e vague”

Le Premier ministre Alexander De Croo l’a formulé de plusieurs manières ce soir: “Il faudra agir le plus brièvement possible mais également aussi longtemps que nécessaire”. Or, on en a eu la preuve accablante ce mois-ci, si la courbe augmente de façon exponentielle en quelques jours, elle diminue de manière bien plus pénible et ce malgré les mesures déjà appliquées en Belgique. Niel Hens, biostatisticien de l’université d’Hasselt, estime pourtant que l’infléchissement de la courbe pourrait aller plus vite qu’au printemps.

  1. Un dermatologue met en garde: “Désinfection des mains et froid provoquent des problèmes de peau”

    Un dermatolo­gue met en garde: “Désinfec­ti­on des mains et froid provoquent des problèmes de peau”

    On l’a tous retenu: une bonne hygiène des mains est l’un des cinq meilleurs moyens pour lutter contre la propagation du coronavirus. Nous avons donc tous recours à l’eau et au savon, mais aussi au gel hydroalcoolique afin d’éviter de transmettre le virus par contact. Or celui-ci, utilisé avec excès et alors que le temps se refroidit, peut être néfaste. “Si vous êtes sujets à l’eczéma et à la peau sèche, ce gel hydroalcoolique dessèche encore plus”, explique le dermatologue Jos Vanhee. Il donne quelques conseils pour que le gel reste un atout.
  2. Un médecin généraliste sur trois ne veut pas se faire vacciner

    Un médecin généralis­te sur trois ne veut pas se faire vacciner

    Une enquête du Journal du Médecin menée auprès de 830 médecins généralistes montre que 37 % d’entre eux, soit plus d'un tiers, ont encore de nombreuses interrogations sur la vaccination contre la Covid-19 et ne souhaitent d’ailleurs pas se faire vacciner eux-mêmes, rapporte VTM Nieuws. Cette enquête a néanmoins été menée en octobre, avant que les grands laboratoires n’annoncent des taux d’efficacité frôlant la perfection.
  1. Prendre le taxi en drone pourrait bientôt devenir une réalité en Corée du Sud
    Play

    Prendre le taxi en drone pourrait bientôt devenir une réalité en Corée du Sud

    13:38
  2. Grosse frayeur pour une famille chargée par un éléphant
    Play

    Grosse frayeur pour une famille chargée par un éléphant

    15:22