Un champignon “végétal” infecte un être humain pour la première fois: “Une évolution alarmante”
Des médecins indiens ont repéré pour la première fois dans le monde une infection humaine par le champignon Chondrostereum purpureum. Une découverte “alarmante” puisque ce dernier ne s’attaque normalement qu’aux plantes.
Le patient, un homme âgé de 61 ans, s’est rendu chez son médecin car il souffrait d’un mal de gorge, de toux et de problèmes de déglutition. Afin de s’assurer qu’il n’y ait rien de grave, celui-ci lui recommande d’effectuer une radiographie du thorax. Cette dernière n’ayant rien révélé, les médecins ont alors décidé de lui faire passer une tomodensitométrie du cou. C’est à ce moment-là qu’un abcès a été découvert. Un échantillon a été prélevé et envoyé au laboratoire pour déterminer l’agent pathogène en cause.
Mais cette démarche s’est révélée plus compliquée que prévu. Après plusieurs tentatives infructueuses pour identifier le champignon présent dans le pus de l’abcès, l’échantillon a finalement été envoyé à un organisme spécialisé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Après analyses, les scientifiques sont parvenus à la conclusion étonnante qu’il s’agissait d'un Chondrostereum purpureum.
(La suite ci-dessous)
Le Chondrostereum purpureum infecte généralement les arbres en entraînant une décoloration des feuilles, qui prennent une couleur semblable à celle du plomb. Normalement, les champignons “végétaux” ne sont pas censés considérer l’homme comme un hôte. Cette infection est donc le premier cas connu au monde.
En effet, sur les millions de champignons qui nous entourent, seule une fraction d’entre eux peuvent nous infecter. Le fait qu’un agent pathogène “végétal” se soit aujourd'hui attaqué à un être humain constitue donc une “une évolution alarmante”, indiquent les auteurs du rapport. Ces derniers recommandent par conséquent d’approfondir les recherches afin de comprendre comment cela a pu se produire chez une personne dont le système immunitaire est apparemment sain.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Grandir grâce à l’allongement osseux: la tendance qui interpelle
-
Les distributeurs Coca-Cola vont disparaître définitivement des écoles secondaires
Les distributeurs Coca-Cola dans les écoles secondaires belges, c’est terminé. Dans un courrier transmis aux établissements, la marque a annoncé le retrait de ses distributeurs dès la fin de cette année scolaire. Une très bonne nouvelle pour la santé des élèves, estime le député Écolo Jean-Philippe Florent. -
Une ville américaine aux prises avec le “champignon du diable”, la distillerie Jack Daniel’s pointée du doigt
-
Vers une pénurie de médicaments pour enfants? Des pédiatres européens lancent l’alerte
Des pédiatres de différents pays européens ont alerté sur la pénurie de médicaments pour enfants, dans une lettre ouverte adressée à leurs ministres de la Santé, dont l’AFP s’est procuré une copie samedi.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La propagation rapide d’un champignon potentiellement mortel inquiète les États-Unis
Les autorités sanitaires américaines sont préoccupées par un champignon potentiellement mortel qui se propage actuellement “à un rythme alarmant”, en particulier dans les hôpitaux des États-Unis. Les chercheurs des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) signalent que ce champignon, appelé “candida auris”, peut provoquer une infection grave chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.