Un comité d'experts recommande une dose supplémentaire du vaccin de Johnson & Johnson
Un comité d'experts médicaux américains a voté à l'unanimité vendredi pour recommander l'autorisation d'une seconde dose du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson.
La décision pourrait aider à atténuer le sentiment d'incertitude de certains des 15 millions d'Américains qui avaient reçu une première dose mais se demandaient si elle suffirait à les protéger, particulièrement avec l'émergence du variant Delta.
Les membres du comité, rassemblés par l'Agence américaine du médicament, la FDA, ont convenu que les preuves de sûreté et d'efficacité allaient dans le sens de l'injection d'une seconde dose, comme l'affirmait le géant pharmaceutique.
La recommandation peut être modifiée par la suite par la FDA, ainsi que par les CDC, la principale agence sanitaire fédérale des Etats-Unis. Une autorisation d'urgence pourrait intervenir dans les jours ou semaines à venir.
Plusieurs de ces experts indépendants ont suggéré que si Johnson & Johnson a fait une demande d'autorisation d'une dose de rappel, un second vaccin devrait en réalité être considéré comme une dose "supplémentaire", nécessaire pour atteindre une vaccination plus complète.
"Je pense franchement que cela a toujours été un vaccin à deux doses. Il est compliqué de le recommander comme un vaccin unidose", a affirmé Paul Offit, expert en vaccins à l'hôpital pédiatrique de Philadelphie.
Le remède unidose de "J&J" n'a pas démontré autant d'efficacité que les vaccins à ARN messager à deux doses. Mais certaines données suggèrent qu'il est moins susceptible de s'atténuer au cours du temps que les vaccins de Pfizer et Moderna, en raison de sa technologie à vecteur viral.
Johnson & Johnson a présenté son étude, menée aux Etats-Unis, démontrant que l'efficacité de son vaccin contre les formes symptomatiques du Covid était en augmentation de 70 à 94% après l'injection d'une seconde dose, deux mois après la première, soit des chiffres similaires à ceux des vaccins à ARN messager.
La recommandation de vendredi suit celle du même comité votée jeudi en faveur de l'autorisation d'une dose de rappel du vaccin Moderna pour les personnes à risque, notamment les plus de 65 ans ou ceux de 18 à 64 ans dont le travail les expose davantage à une contamination. Une décision similaire avait été prise plusieurs semaines auparavant pour le vaccin de Pfizer.
La décision pour le vaccin de "J&J" s'applique en revanche à un plus grand nombre, puisque tous ceux de plus de 18 ans ayant reçu une première dose du vaccin il y a au moins deux mois sont concernés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
En Floride, un projet de loi pourrait interdire l'éducation sur les règles aux petites filles
Un projet de loi en Floride, où les républicains ont récemment présenté une série de textes très controversés, pourrait interdire l'éducation sur les cycles menstruels à l'école pour les petites filles, les empêchant d'en parler avec leurs enseignants, a reconnu un élu de cet État cette semaine. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La Mutualité chrétienne flamande débarque sur OnlyFans
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le secteur des soins de santé veut se débarrasser au plus vite du masque
Le port d’un masque dans les hôpitaux est l’une des dernières règles Covid-19 stricte encore en vigueur. Mais le secteur des soins de santé espère bientôt se débarrasser de cette obligation, selon les journaux de Mediahuis.
-
“Lockdown files”: nouvelle polémique autour de la gestion de la crise sanitaire par l’ancien gouvernement britannique
C’est une affaire qui fait grand bruit en Angleterre, celle des “Lockdown files” révélée par le journal britannique The Telegraph, qui a publié au compte-gouttes les nombreux échanges WhatsApp de membre de l’ancien gouvernement, dont l’ex-Premier ministre Boris Johnson et son ministre de la Santé, Matt Hancock, concernant la gestion du Covid-19. La polémique enfle outre-Manche et soulève des questions quant à la façon de traiter la crise sanitaire par les autorités. -
“Les oreilles de nos enfants sont en danger”, alerte un spécialiste de l’audition
14% des moins de dix ans ont déjà consulté un médecin ORL pour des acouphènes, ressort-il d’une enquête de l’Ifop sur la santé auditive des enfants. 28% d’entre eux seraient causés par l’utilisation quotidienne et prolongée de casques ou d’écouteurs. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.