Un footballeur français photographié avec du snus: quel est ce tabac illégal prisé des sportifs?
Bien qu’illégal dans l’Union européenne, le snus semble faire de plus en plus d’adeptes, notamment dans les milieux sportifs. Il y a quelques jours, un footballeur français a été aperçu avec une boîte de snus à la main, dans l’avion qui le menait au Qatar pour la Coupe du Monde.
Un joueur des Bleus qui consomme du snus? L’image a fait le tour des réseaux sociaux. Dans une story partagée sur Instagram par Karim Benzema le 17 novembre dernier, on a pu voir Marcus Thuram tenant apparemment une boîte de snus alors que l’équipe de France était dans l’avion en direction du Qatar. Thuram a ensuite repartagé la photo, cachant cette fois la boîte sous un émoji.
Le snus est un stimulant à base de nicotine, vendu généralement sous forme de petits sachets à coller sur la gencive. Depuis 1992, sa vente est formellement interdite dans l’Union européenne, sauf en Suède. Il a pourtant réussi à se faire une petite place dans les écoles belges, mettait en garde, en février dernier, le toxicologue de la KU Leuven, Jan Tytgat. Le snus est aussi de plus en plus populaire parmi les sportifs. Surtout dans le milieu des sports d’hiver, tel que le ski ou le hockey sur glace, où la pratique n’a jamais été tabou, du moins jusqu’à il y a une dizaine d’années.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Améliorer les performances
Aujourd’hui, aucun sport n’est épargné, pas même le football. Il y a quelques années, Zlatan Ibrahimovic avait été aperçu en train de chiquer sur le terrain. Idem pour l’Anglais Jamie Vardy, qui avait reconnu publiquement son addiction et avait alerté sur les dangers de la substance. Selon Le Monde, on retrouverait régulièrement des sachets de snus dans les centres de formations européens, principalement en Belgique et en France.
Selon une étude menée par des chercheurs italiens sur les effets du snus dans le sport, ce tabac humide permet d’améliorer les performances des sportifs, car il “augmente la vigilance, améliore la coordination et les performances cognitives, la fréquence cardiaque et la circulation sanguine”.
Dangers
La consommation de snus n’est pourtant pas sans danger. Puisqu’il n’est pas inhalé, il n’augmenterait pas le risque de cancers des poumons. Toutefois, ce tabac contient une forte dose de nicotine (un sachet équivalant à trois cigarettes) et des composés reconnus comme carcinogènes (pouvant causer un cancer, NDLR).
L’utilisation prolongée de snus peut également détruire l’hygiène des dents et des gencives. “L’acidité de votre bouche est notamment perturbée par la forte base de nicotine présente, qui peut même avoir un effet corrosif”, indique le professeur Jan Tytgat. “En outre, la nicotine réduit l’acidité de notre salive et ouvre le chemin à toutes sortes de bactéries dans la bouche. Ces dernières peuvent à leur tour entraîner des infections et la mort des gencives.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nez, oreilles, sourcils: pourquoi ces étranges poils poussent-ils chez les hommes qui prennent de l’âge?
Des longs poils épais qui sortent subitement des narines ou des oreilles, des sourcils de plus en plus broussailleux... Avec l’âge, de nombreux hommes voient leurs poils pousser dans des endroits plutôt inattendus. Comment ces poils initialement discrets deviennent-ils à ce point visibles? Est-ce une bonne idée de les retirer? Éléments de réponse avec le dermatologue Thomas Maselis. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Les hommes exagèrent-ils vraiment quand ils sont malades?
Selon un mythe très répandu, les hommes se plaindraient davantage et auraient des symptômes plus importants que les femmes lorsqu’ils tombent malades. Mais est-ce vraiment le cas? -
Qu'est-ce que le snus et pourquoi est-il si populaire auprès des jeunes Belges?
Le tabac fait fureur dans les écoles belges et sur TikTok. Mais pas celui auquel vous pensez. Non, ici, nous parlons du snus, un stimulant à base de nicotine consommé principalement dans les pays du nord, tels que la Suède, la Finlande ou encore la Norvège. Il en existe deux sortes: une sans tabac, qui se trouve en “zone grise”, et une avec tabac, qui, elle, est formellement interdite par la législation belge. Mais qu’est que le snus, réellement? Et pourquoi est-il illégal dans notre pays? Le toxicologue de la KU Leuven, Jan Tytgat, nous parle de ses dangers: “La nicotine contenue dans le produit est aussi bien absorbée que si vous fumiez normalement.”
-
Un hôpital de Genk veut faire venir des infirmières indiennes dans le Limbourg
L’hôpital Oost-Limburg de Genk (Limbourg) veut faire venir des infirmières d’Inde. Avec l’Hôpital Universitaire de Louvain (UZ Leuven) et l’hôpital Noorderhart à Pelt, il lance un projet pilote en ce sens, déclare son Directeur Général (DG), Erwin Bormans, vendredi dans Het Belang van Limburg. -
Marc Van Ranst en colère contre un médicament vendu en pharmacie: “Arrêtez cette escroquerie!”
Dans une tribune pour le quotidien flamand De Morgen, Marc Van Ranst n’a pas été tendre avec un médicament homéopathique censé combattre les symptômes de l’état grippal. Mais duquel s’agit-il? -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications.