Un jeune sur trois éprouve des difficultés à demander de l'aide psychologique
La crise sanitaire a eu impact sur la santé mentale des 16-25 ans, alors que 45% d’entre eux déclarent avoir souffert de problèmes mentaux et que 15% ont dû faire appel à un professionnel, selon une enquête menée par les Mutualités libres, citée dans Le Soir jeudi.
Près d’un jeune répondant sur deux (45%) déclare avoir souffert de problèmes mentaux tels qu’un sentiment de panique, des crises d’angoisse ou encore une perte d’appétit, durant la crise sanitaire.
Or seuls 34% des jeunes confrontés à des difficultés d’ordre psychologique se sont dirigés vers un professionnel de la santé mentale. Parmi eux, 35% mettent en évidence des difficultés à franchir le pas.
Stigmatisation et coût financier
Ce ne serait pas tant la question de savoir où trouver de l’aide, mais plutôt la démarche en elle-même qui constituerait un frein dans l’accès aux soins. La toute grande majorité des jeunes (88%) savent à qui s’adresser en cas de problèmes psychologiques. “L’une de nos hypothèses serait plutôt la crainte de la stigmatisation”, analyse Xavier Brenez, directeur général des Mutualités libres. “Il y a une peur culturelle chez nous d’avouer que l’on a des problèmes de santé mentale et que l’on a besoin d’aide”.
À la crainte de la stigmatisation vient s’ajouter le coût financier. “Les possibilités de remboursement pour les soins de santé mentale sont assez réduites aujourd’hui”, confirme Xavier Brenez.
L’enquête des Mutualités libres a été réalisée début septembre, sondant en ligne un échantillon de mille Belges, francophones et néerlandophones, âgés de 16 à 25 ans.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des associations LGBT réclament une loi pour protéger les mineurs intersexes
-
Étude
La privation de sommeil chez la souris pourrait favoriser l’apparition de la maladie d'Alzheimer: qu'en est-il de l’Homme?
Un manque chronique de sommeil augmenterait le risque de développer la maladie d’Alzheimer chez les souris. C’est ce que révèle une nouvelle étude américaine publiée dans le magazine scientifique “Science Translational Medicine”. Qu’en est-il chez l’Homme? Éléments de réponse. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Trois bouquins pour vous aider à aller bien (ou en tout cas, mieux)
L'automne est une période de repli sur soi-même. C’est le bon moment pour rentrer dans sa tanière et prendre soin de son corps, de sa santé mentale et de sa santé. Voici trois livres pour vous y aider. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Près de la moitié des nouveaux dentistes venaient de l’étranger en 2022
Près de la moitié des dentistes qui ont commencé à travailler en Belgique l’an dernier viennent de l’étranger, rapporte Het Belang Van Limburg jeudi. Un tiers d’entre eux a obtenu un diplôme dans un pays européen. -
Une entreprise américaine va développer un traitement ciblé contre le cancer en Belgique
La société amércaine SpectronRx ouvrira sa première installation européenne de radiomarquage pour les radio-isotopes en 2024. Ces produits pharmaceutiques destinés au traitement du cancer seront développés dans les locaux du Centre d’étude nucléaire belge SCK CEN à Mol (Anvers).