Un lien entre une carence en vitamine D et le coronavirus
Des recherches menées par l’hôpital AZ Delta de Roulers (Flandre-Occidentale) montrent qu’il existe un lien entre une carence en vitamine D et une forme grave de la Covid-19. Les biologistes cliniques ont examiné le taux de vitamine D de 186 patients atteints du nouveau coronavirus lors de leur admission à l’hôpital.
Partager par e-mail
La vitamine D est importante pour la croissance et le maintien d’os et de dents solides. Elle renforce également le système immunitaire et empêche une réaction excessive de ce dernier. L’étude de l’AZ Delta montre qu’il existe un lien entre une carence en vitamine D, le stade de la maladie Covid-19 et le risque de décès.
Analyses de sang
“Ce sont des recherches que nous avons menées jusqu’à la première semaine d’avril sur 186 patients gravement atteints du coronavirus”, explique Dieter De Smet, directeur du laboratoire AZ Delta, à nos confrères de Het Laatste Nieuws. “L’analyse de sang montre qu’ils avaient une carence en vitamine D clairement prononcée. Quarante pour cent des Belges ont déjà une carence en vitamine D, mais parmi les patients de plus de dix-huit ans atteints du coronavirus, nous avons découvert des pourcentages encore plus élevés. Les résultats sont indépendants des troubles liés à la vitamine D, tels que les maladies pulmonaires chroniques, les maladies cardiovasculaires et le diabète".
Il n’est pas question d’utiliser la vitamine D comme traitement, mais bien à titre préventif, explique encore M. De Smet. “Personne ne devrait être déficient en vitamine D, alors qu’on peut s’en protéger de manière simple et peu coûteuse. Il suffit de penser aux compléments alimentaires ou à l’alimentation avec des composants riches en vitamine D, comme le poisson. La lumière du soleil aide aussi, mais dans nos régions, elle ne suffit pas. Des recherches plus approfondies sont recommandées, mais je veux surtout faire passer le message que les gens peuvent facilement traiter une telle carence à titre préventif, pour stimuler leur système immunitaire”.
Une deuxième étude réalisée par l’AZ Delta montre également que près de la moitié des 16.274 patients hospitalisés ont souffert d’une carence en vitamine D au cours de l’année écoulée. Les patients masculins atteints du coronavirus, en particulier, présentaient de graves déficits.
L’étude sera prochainement publiée dans la revue scientifique américaine “American Journal of Clinical Pathology”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“La santé mentale n'est pas suffisamment prise en compte”
Dans un deuxième avis rendu ce mardi sur la santé mentale en temps de pandémie, le Conseil supérieur de la Santé (CSS) réitère des conclusions déjà tirées en mai dernier: la santé mentale n'est pas suffisamment prise en compte dans cette crise. -
Trois centres de vaccination mobiles en région verviétoise
En plus des 14 lignes de vaccination qui seront situés à Pepinster (10 lignes), Malmedy et Herve (2 lignes par centre), trois centres de vaccination mobiles sont prévus dans l’arrondissement de Verviers, à Dolhain, à Spa et à Lierneux. -
Voici où l’on pourra se faire vacciner en province de Liège
Fin janvier, la Région wallonne a établi la liste des centres de vaccinations, ainsi que leur emplacement. À Liège, il y en aura 14, avec, en tout, 44 lignes de vaccination. Voici où ceux-ci se trouveront. -
Vaccination en Belgique: plus de 2.850 personnes ont signalé des effets indésirables
Depuis le début de la vaccination anti-Covid en Belgique, 2.864 personnes ont signalé un effet indésirable après avoir été vaccinées, ressort-il ce jeudi de l'aperçu hebdomadaire de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Un décès a été signalé dans 42 rapports mais une relation de cause à effet avec les vaccins n'a pas encore été établie. -
Les tests salivaires sont à présent accessibles aux entreprises et aux écoles grâce à une société liégeoise
Grâce à un partenariat avec l’Université de Liège, société LaCAR commercialise des tests salivaires à destination des entreprises et des collectivités afin de détecter rapidement les éventuels clusters.
-
Le stockage du vaccin de Pfizer autorisé à des températures de congélateurs
L’Agence américaine des médicaments (FDA) a autorisé jeudi le stockage du vaccin contre le Covid-19 de l’alliance Pfizer/BioNTech à des températures de congélateurs, plus élevées que celles jusqu'ici autorisées, ce qui facilitera sa distribution. -
Des protections hygiéniques gratuites pour les étudiantes liégeoises
La Ville de Liège vient de lancer “Copain à bord et les copines aussi” pour aider davantage les étudiants en difficulté, en particulier les étudiantes. Ils peuvent désormais bénéficier de kits de soin et d’hygiène, et les étudiantes, plus spécifiquement, ont accès à des protections hygiéniques gratuites. -
Coronavirus: le mal-être des travailleurs
Depuis le début de la pandémie, un travailleur sur cinq dit se sentir moins bien au travail, tandis que près d'un sur trois accuse davantage de stress, selon une enquête menée pour le compte du prestataire de services RH Tempo-Team. Beaucoup de salariés souhaiteraient remédier à cette situation en cherchant un nouvel emploi.