Un malade de la Covid-19 sur trois a des effets à long terme après une hospitalisation
Après une hospitalisation pour Covid-19, au moins un malade sur trois voit sa santé affectée de façon durable, avec des atteintes à différents organes et des problèmes d'ordre psychologique, montre une étude publiée lundi.
Cet article, qui dresse la synthèse de différents travaux de recherche publiés récemment sur le sujet, pointe l'épuisement, l'essoufflement, l'anxiété, la dépression et les troubles du stress post-traumatique comme les symptômes les plus fréquents chez les patients atteints de "Covid long".
"Étant donnés les millions de personnes infectées par le Sars-CoV-2 dans le monde, le fardeau à long terme sur la santé physique, cognitive et mentale reste devant nous. Nous ne détectons sans doute que la pointe de l'iceberg", a expliqué à l'AFP l'auteur principal de l'article, Kartik Sehgal, oncologue médical et enseignant à la faculté de médecine de Harvard (Boston).
Autres organes touchés
La Covid-19 s'attaque principalement aux poumons des malades, avec parfois des difficultés respiratoires qui persistent à long terme. Mais des études ont montré que le virus s'attaque aussi à d'autres organes, entraînant des complications allant de troubles cardiovasculaires à des inflammations chroniques.
L'article publié dans la revue Nature Medicine a analysé neuf études menées en Europe, aux États-Unis et en Chine, qui ont suivi des patients sur le long terme.
Une étude italienne conclut ainsi que sur 143 malades, près de 90% présentent au moins un symptôme, et plus de la moitié, plusieurs, deux mois après leur sortie de l'hôpital.
Les symptômes fréquents
Les symptômes les plus fréquents sont une fatigue intense (53,1%), un essoufflement (43,4%), des douleurs aux articulations (27,3%) ou dans la poitrine (21,7%).
Selon trois études menées en France, au Royaume-Uni et en Chine, 25% à 30% des patients rapportent des troubles du sommeil plusieurs semaines après avoir guéri de la phase aiguë de la Covid. Environ 20% évoquent des pertes de cheveux, selon plusieurs articles.
Les résultats en matière de santé mentale sont tout aussi inquiétants: sur 402 patients italiens, un mois après leur sortie de l'hôpital, 56% s'étaient vus diagnostiquer au moins un problème psychiatrique (troubles du stress post-traumatique pour environ 30% d'entre eux, dépression, anxiété...).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sa femme enceinte est devenue allergique à son chat, il lui demande de partir
Projetez-vous. Votre compagne est enceinte et développe une allergie à votre animal de compagnie. Par exemple un chat. Que feriez-vous? Vous mettriez votre animal en pension, vous lui trouveriez un nouveau foyer ou vous demanderiez à votre compagne de quitter la maison? La question peut sembler absurde, mais c’est celle que se pose l’utilisateur Reddit aitapwaway (AITA = “Am I the asshole” - “suis-je le c***ard”, en français -). -
Bill Gates alerte sur le futur du Covid-19 et réclame plus de dépenses pour prévenir les prochaines épidémies
Le philanthrope exhorte les dirigeants mondiaux à augmenter les dépenses pour améliorer la préparation aux menaces sanitaires. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le ministre Vandenbroucke très inquiet: “Nous avons rempli un petit hôpital ce week-end”
Les mesures annoncées dimanche soir par les ministres de l'Enseignement sont "intéressantes et importantes", a estimé lundi le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke dans l'émission de Ochtend (VRT). Ce dernier s'est par ailleurs dit très inquiet de la situation actuelle. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Enquête aux États-Unis sur cinq décès d'enfants d'hépatites inexpliquées
Les autorités sanitaires américaines ont annoncé vendredi enquêter sur 109 cas d'hépatites inexpliquées chez des enfants aux États-Unis, dont cinq décès. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Les visages de la troisième vague: “Je suis sportif, mais le virus m’a terrassé”
Les images de rassemblements populaires, comme celui organisé à Bruxelles le week-end dernier, pourraient laisser supposer que le coronavirus a été vaincu. Évidemment, il convient de ne pas se fier aux apparences. Loin de là. Les indicateurs épidémiologiques virent au rouge et les hôpitaux se remplissent. Les patients Covid-19 admis actuellement présentent un autre profil que ceux hospitalisés lors des deux premières vagues. La moyenne d’âge a chuté et certains malades étaient en parfaite santé avant d’être sévèrement touchés par les variants.