Plein écran
Hôpital Notre-Dame à Charleroi © BELGA

Un médecin de Charleroi a reçu le Prix du Spécialiste de l’Année 2019

Le Journal du Médecin est un magazine distribué aux médecins généralistes et aux spécialistes. Chaque année, il demande à ses lecteurs d’élire deux Spécialistes de l’Année. Un du côté francophone du pays et un autre du côté néerlandophone. Bien que cela soit passé quelque peu inaperçu, la remise des prix a eu lieu le 23 novembre dernier.

Le Prix du Spécialiste de l’année 2019 est revenu au docteur Jean-Paul Lechat (Grand Hôpital de Charleroi) pour la partie francophone du pays. Les lecteurs du journal du Médecin ont donc décidé d’attribuer ce prix au Docteur Lechat pour sa grande implication à la tête du service d’anesthésie de son hôpital, pour son investissement dans la formation des assistants et pour son engagement humanitaire à l’étranger au sein de Médecins sans frontières et de Médecins sans vacances. Jean-Paul Lechat est le chef du service d’anesthésie du Grand Hôpital de Charleroi (GHdC).

En tout, 3.000 lecteurs dans toute la Belgique ont participé au scrutin. Le lauréat carolo a été choisi parmi cinq candidats. Les autres nominés francophones étaient Paul Colson, Caroline Depuydt, Jean-Michel Foidart et Michel Pletincx. Paul Colson est le Directeur médical du Centre de Santé des Fagnes (CSF). Caroline Depuydt est chef du service à l’Hôpital d’accueil spécialisé de la Clinique Fond’Roy dans le cadre des hospitalisations sous contrainte à Uccle. Jean-Michel Foidart est médecin liégeois spécialiste en gynécologie-obstétrique. Michel Pletincx est pédiatre au groupe hospitalier du CHIREC.

Flandre

Côté néerlandophone, le prix du Spécialiste de l’Année 2019 a été distribué au docteur Marc Moens (Absym/GBS). Celui-ci est spécialiste en clinique biologique à l’hôpital d’Imelda à Bonheiden. Luc Colemont, Geert Dom, Chantal Mathieu et Geert Verleden étaient les autres prétendants.

Les dix nominés ont été sélectionnés par un jury qui a analysé vingt candidatures soumises par les unions professionnelles du Groupement Belge des Spécialistes (GBS).

Les prix ont été remis par la ministre des Hôpitaux universitaires et de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny (MR), et par Wouter Beke (CD&V), ministre flamand de la Santé et du Bien-être lors d’un colloque du GBS consacré à l’avenir de la médecine spécialisée.

Historique

Le Prix du Spécialiste de l’année est organisé depuis 2017 par le journal du Médecin et le Groupement belge des médecins spécialistes. L’année passée, Gilbert Bejjani (anesthésiste au CHIREC et directeur médical à la Clinique de la Basilique) et Greta Dereymaeker (chirurgien orthopédiste aux Hôpitaux Universitaires de la KUL) s’étaient coiffés des lauriers. Avant eux, Philippe Devos (chef du service de soins intensifs du CHC de Liège) et Piet Noë (opthalmologue) avaient été couronnés.