Hôpital Notre-Dame à Charleroi
Plein écran
Hôpital Notre-Dame à Charleroi © BELGA

Un médecin de Charleroi a reçu le Prix du Spécialiste de l’Année 2019

Le Journal du Médecin est un magazine distribué aux médecins généralistes et aux spécialistes. Chaque année, il demande à ses lecteurs d’élire deux Spécialistes de l’Année. Un du côté francophone du pays et un autre du côté néerlandophone. Bien que cela soit passé quelque peu inaperçu, la remise des prix a eu lieu le 23 novembre dernier.

  1. 2% des Belges souffrent d'insuffisance cardiaque: comment détecter les premiers symptômes?

    2% des Belges souffrent d'insuf­fisan­ce cardiaque: comment détecter les premiers symptômes?

    La 41e édition de la Semaine du Cœur se déroulera du 21 au 27 septembre. La Ligue cardiologique belge (LCB) met en garde contre les maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risque depuis 50 ans. Cette année, l'association mettra l'accent sur l'insuffisance cardiaque et l'un de ses principaux symptômes, l'essoufflement, via la campagne "En manque de souffle? Et si vous profitiez de votre anniversaire pour déceler les premiers symptômes? ". Elle rappelle qu'environ 220.000 Belges souffrent de cette pathologie, soit 2% de la population.
  2. L’heure est-elle vraiment grave? Trois experts font le point: “Cela va empirer”

    L’heure est-elle vraiment grave? Trois experts font le point: “Cela va empirer”

    Un millier de nouvelles contaminations diagnostiquées quotidiennement les derniers jours: est-ce vraiment une catastrophe? Doit-on s’attendre à revivre la situation d’avril dernier? Ou est-on en train de confondre, comme l’affirment certains experts qui détonnent des avis officiels, les pommes et les poires: les chiffres traduisent-ils simplement une cadence plus élevée de tests? Trois experts font le point dans Het Laatste Nieuws. Leurs avis diffèrent mais leur conclusion est la même: la situation est bel et bien grave.
  1. L'Allemagne vise une vaccination sur une base volontaire à la mi-2021
    Coronavirus

    L'Allemag­ne vise une vaccinati­on sur une base volontaire à la mi-2021

    L'Allemagne compte atteindre une immunité collective contre le nouveau coronavirus grâce à un vaccin espéré à la mi-2021, sans l'imposer à une population traditionnellement réticente à la vaccination, a indiqué mardi le ministre de la Santé. "La vaccination sera basée sur le volontariat", a déclaré Jens Spahn à Berlin lors d'une conférence de presse commune avec sa collègue de la Recherche Anja Karliczek.
  2. Le Centre de crise: “Plus de jeunes contaminés, c’est moins d’hospitalisations mais aussi plus de risques de contaminer des personnes vulnérables”

    Le Centre de crise: “Plus de jeunes contaminés, c’est moins d’hospitalisations mais aussi plus de risques de contaminer des personnes vulnéra­bles”

    Les experts du centre de crise ont à l’improviste commenté l’évolution des derniers chiffres du coronavirus en Belgique. Ils sont revenus non seulement sur la position de la Belgique dans le classement européen des contaminations, sur la capacité actuelle de tests, mais surtout sur la décision - parfois incomprise - de classe l’Espagne zone rouge et de rapatrier les vacanciers belges cette semaine. “Cette décision ne tombe pas du ciel, le risque d’y être contaminé est très élevé”, a résumé Yves Van Laethem.