Un médecin inquiet face à l’augmentation des cas de variole du singe en Belgique: “On aurait dû vacciner bien plus tôt”
Au micro de La Première (RTBF), le directeur du service de médecine interne à l’hôpital Erasme, Jean-Christophe Goffard, s’est inquiété de la multiplication des cas de variole du singe en Belgique, et du nombre insuffisant de vaccins disponibles. “Si le nombre de cas augmente et s’étend à la population générale parce qu’on n’a pas réagi assez vite avec la vaccination, c’est inquiétant.” Selon les derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano, notre pays compte actuellement 482 cas confirmés.
Le nombre de cas augmente, la vaccination progresse (ou essaie). Le Risk Management Group a élargi les groupes de personnes considérées comme “à risque” de contracter la variole du singe, et ayant ainsi droit à la vaccination. Le RMG liste “les travailleurs du sexe, masculins et transgenres”, les “personnes atteintes de troubles immunitaires et d’une forte probabilité d’infection”, le “personnel de laboratoire prenant en charge les cultures virales”, ainsi que les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et ayant “eu au moins deux MST (maladies sexuellement transmissibles, NDLR) au cours de la dernière année”.
Mais avec 3.000 doses de vaccin disponibles, l’inquiétude monte chez les professionnels de la santé. S'il se dit “très content” de cet élargissement de la vaccination, Jean-Christophe Goffard, directeur du service de médecine interne de l’hôpital Erasme, ne cache pas son inquiétude. “Malheureusement, annoncer qu’on élargit la vaccination sans avoir l’opérationnel derrière, sans avoir ni les vaccins, ni les personnes pour vacciner, c’est faire des effets d’annonce qui n’ont aucun sens à l’heure actuelle et c’est assez méprisant pour le personnel de terrain”, a-t-il déclaré au micro de La Première.
Environ 30.000 ont été commandées par la Belgique. En attendant, les soignants doivent accompagner les malades “Cela nous demande énormément de temps de recevoir les personnes inquiètes, de discuter avec elles, de les diagnostiquer, et puis après, de les accompagner pendant les 21 jours où elles vont être isolées, à la maison, dans des douleurs importantes”, a poursuivi le professeur, avant d’ajouter: “Oui, ça m’inquiète”.
“Si le nombre de cas augmente et s’étend à la population générale, parce qu’on n’a pas réagi assez vite avec la vaccination, c’est inquiétant. On aurait dû faire comme la France, vacciner déjà bien plus tôt, malheureusement, on est de nouveau un petit peu en retard par rapport à d’autres pays. Ça nous arrive souvent. Je pense que le processus de décision en Belgique est parfois un peu lent”.
Vaccination préventive des personnes à risque
Selon une étude préliminaire de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers publiée jeudi dernier, tout homme à haut risque d'infection devrait idéalement se faire vacciner préventivement contre la variole du singe. L'étude n'a pas encore reçu l'assentiment de ses pairs, mais les chercheurs belges semblent confiants.
"Nous avons élaboré un modèle mathématique, comme pour le Covid", explique Christophe Van Dijck de l'IMT. "Dans ces modèles, nous voyons l'impact des différentes approches de la vaccination. Il existe cependant peu de données et d'informations sur la variole du singe actuellement, ce qui constitue un frein".
Cela ne signifie pas pour autant que l'équipe scientifique n'a pas pu tirer de conclusions importantes. Jusqu'à présent, on pensait que les personnes infectées par la variole du singe consulteraient rapidement un médecin, ce qui n'est probablement pas le cas, car tout le monde ne reconnaît pas ou ne développe pas les lésions ou caractéristiques cutanées typiques. "Et donc le virus continue de se propager", explique encore Christophe Van Dijk.
De plus, l'étude montre qu'en réalité, il est difficile d'arrêter la propagation via la recherche de contacts, car les gens ne savent pas exactement avec qui ils ont eu un contact à haut risque.
La vaccination préventive semble ainsi la meilleure option. "C'est au moins aussi efficace et peut-être plus efficace que de simplement vacciner les contacts à haut risque", conclut Christophe Van Dijck. Cette conclusion conforte aussi l'initiative du Groupe de gestion des risques du gouvernement d'investir dans la vaccination préventive.
Actuellement, il n'y a "que" 3.000 doses de vaccin disponibles et environ 30.000 ont été commandées. Donner la priorité aux personnes à haut risque n'est certainement pas superflu. Il est également difficile d'estimer combien de doses seront encore nécessaires.
Un peu plus de 480 cas en Belgique
Selon les derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano, la Belgique compte 482 cas confirmés de variole du singe. La semaine dernière, 393 infections avaient été recensées.
On dénombre 261 cas en Flandre (54%), 172 à Bruxelles (36%) et 49 en Wallonie (10%).
Presque tous les patients (96%) souffraient de lésions cutanées tandis qu’environ trois quarts (72%) présentaient des symptômes généraux tels que fièvre, un état de malaise général ou le gonflement des ganglions lymphatiques. Il n’y a aucun décès, ajoute Sciensano.
En revanche, dans le monde (hors Afrique), cinq décès sont liés à la maladie, à savoir deux en Espagne et un au Brésil, en Inde et au Pérou.
Il y a deux semaines, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’épidémie de variole du singe comme menace internationale pour la santé publique.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Dengue, zika ou chikungunya: un moustique exotique découvert dans le Limbourg inquiète les scientifiques
La présence d’un moustique des forêts asiatiques (Aedes japonicus), une sorte de moustique exotique, a été découverte récemment à Maasmechelen (Limbourg), près de la frontière avec les Pays-Bas. Même si elle est moins inquiétante que celle du moustique tigre, cette présence représente tout de même une indication de l’introduction croissante de moustiques exotiques en Belgique, signalent jeudi l’Institut de médecine tropicale (IMT) d’Anvers et l’Institut de santé publique Sciensano. Tous deux encouragent les citoyens à continuer d’envoyer des photos de moustiques tigres potentiels. -
La vaccination contre la variole du singe s'étend en Belgique: de nouveaux groupes “à risque” bientôt éligibles
Davantage de groupes de personnes considérées comme "à risque" de contracter la variole du singe pourront se faire vacciner contre cette maladie à partir de la semaine prochaine, a annoncé vendredi le "Risk Management Group". Jusqu'à maintenant, le nombre de personnes qui se présentent rapidement dans un des neuf centres de référence après un contact à haut risque avec une personne malade est en effet "limité", admet le RMG. -
Très gravement blessé au pied lors de ses vacances en Thaïlande, Julius n’a pas pu être opéré sur place
“Mon pied était cassé, mais à l’hôpital, ils ne pouvaient pas m’opérer. On m’a simplement mis un bandage et donné des analgésiques.” Julius Grauls, 29 ans, se souviendra encore longtemps de ses vacances en Thaïlande. Des vacances qui ont transformé le rêve en véritable cauchemar. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Face à la flambée de la variole du singe, l'OMS conseille de réduire le nombre de ses partenaires sexuels
Face à la flambée de la variole du singe, l'OMS a clairement conseillé mercredi au groupe le plus touché par la maladie - les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes - de réduire le nombre de partenaires sexuels. -
Plus de 60 cas de variole du singe signalés en Belgique en une semaine
Au 25 juillet, l'Institut de santé publique Sciensano avait recensé un total de 393 cas confirmés de variole du singe en Belgique, contre 331 la semaine précédente, indique-t-il mercredi.