Le groupe nippon Fujifilm a annoncé que son médicament Avigan avait permis une réduction "statistiquement significative" du temps de guérison de patients atteints du nouveau coronavirus
Plein écran
Le groupe nippon Fujifilm a annoncé que son médicament Avigan avait permis une réduction "statistiquement significative" du temps de guérison de patients atteints du nouveau coronavirus © REUTERS

Un médicament contre la grippe du japonais Fujifilm efficace contre le Covid-19

Le groupe nippon Fujifilm a annoncé mercredi que son médicament Avigan, déjà autorisé pour des formes de grippe sévère, avait permis une réduction "statistiquement significative" du temps de guérison de patients atteints du nouveau coronavirus.

  1. “Un jeu de chaises musicales”, “une médecine de catastrophe”: au fait, c’est quoi la saturation?

    “Un jeu de chaises musicales”, “une médecine de catastrop­he”: au fait, c’est quoi la saturation?

    “Saturation”. Un mot, une omniprésence dans les journaux, à la télé, à la radio. Destiné à rendre compte de la réalité dramatique dans les hôpitaux, le concept demeure abstrait pour le grand public. Concrètement, comment cela se traduit-il sur le terrain? “Ce terme veut tout dire et rien dire à la fois”, avance Jerôme Tack, infirmier en chef aux soins intensifs à l’hôpital Erasme. “Cela ne signifie pas forcément que l’on accueille plus de nouveaux patients. On parle de saturation à partir du moment où la qualité des soins diminue."
  2. Un infirmier du GHdC après une nuit aux soins intensifs: “J’ai fini le cœur lourd”

    Un infirmier du GHdC après une nuit aux soins intensifs: “J’ai fini le cœur lourd”

    La Belgique a recensé en moyenne 15.316 nouveaux cas de Covid-19 entre le 20 et le 26 octobre inclus. Ce qui représente une hausse de 38% par rapport à la période de calcul précédente, ressort-il vendredi matin du bilan provisoire de l’Institut de santé publique, Sciensano. Au-delà des chiffres, la situation vécue sur le terrain par le personnel des soins de santé est particulièrement pénible.
  3. Un biostatisticien donne de l’espoir: “La courbe peut fléchir plus vite que durant la 1e vague”

    Un biostatis­ti­cien donne de l’espoir: “La courbe peut fléchir plus vite que durant la 1e vague”

    Le Premier ministre Alexander De Croo l’a formulé de plusieurs manières ce soir: “Il faudra agir le plus brièvement possible mais également aussi longtemps que nécessaire”. Or, on en a eu la preuve accablante ce mois-ci, si la courbe augmente de façon exponentielle en quelques jours, elle diminue de manière bien plus pénible et ce malgré les mesures déjà appliquées en Belgique. Niel Hens, biostatisticien de l’université d’Hasselt, estime pourtant que l’infléchissement de la courbe pourrait aller plus vite qu’au printemps.
  4. Un expert belge plaide pour le port du masque dès 6 ans comme en France: voilà pourquoi

    Un expert belge plaide pour le port du masque dès 6 ans comme en France: voilà pourquoi

    En Belgique, un enfant de 11 ans peut se balader librement sans masque à l’école, à un mouvement de jeunesse ou pour aller jouer chez ses amis. Son frère d'un an plus âgé ne peut lui plus rien faire ou presque. Dès 12 ans en effet, les mesures sont nettement plus restrictives. “L’âge choisi est une limite artificielle”, explique le pneumologue pédiatrique Marc Raes. Ce dernier plaide pour que la mesure soit revue, par ailleurs comme en France depuis ce jeudi: “Rien ne justifie qu’on n’étende pas le port du masque pour les enfants dès 6 ans. Et au moins, ce serait plus clair”.
  1. La fille de Michael Jackson lance son premier single solo “Let Down”
    Play

    La fille de Michael Jackson lance son premier single solo “Let Down”

    30 octobre
  2. Des vagues énormes font le bonheur des surfeurs au Portugal
    Play

    Des vagues énormes font le bonheur des surfeurs au Portugal

    30 octobre