Un mini-pacemaker implanté chez un patient au CHR de la Citadelle: une première dans un pays francophone
Pour la première fois dans un pays francophone, le service de cardiologie a implanté un mini-pacemaker de 2e génération chez un patient. Une technologie moins invasive qui offre, en plus, un taux de réussite plus important.
En début de semaine, le service de cardiologie du CHR de la Citadelle a implanté avec succès le Micra® AV de Medtronic, un mini-pacemaker non filaire de la taille d’une cartouche d’encre d’un stylo. Avec cet appareil, le stimulateur cardiaque est mis en place directement dans le cœur via un cathéter, alors les stimulateurs traditionnels sont implantés dans le cœur avec une ou plusieurs sondes lors d’une chirurgie. Une opération qui était donc plus invasive.
C’est la première fois qu’une telle technologie est utilisé dans un pays francophone.
“Outre l’intérêt de sa miniaturisation, le Micra® AV de Medtronic réduit de moitié les risques de complication par rapport à un stimulateur cardiaque classique. Ce Micra® AV est le modèle de 2e génération qui est capable de coordonner l’activité électrique entre l’oreillette et le ventricule, ce qui permet de conserver un rythme cardiaque naturel et d’améliorer ainsi la qualité de vie des patients”, explique le docteur Pierre Troisfontaines, chef de service Cardiologie au CHR de la Citadelle.
Durée de vie prolongée, risques réduits
Par ailleurs, la durée de vie de la batterie est assez longue (une dizaine d’années) et le taux de succès de l’implantation atteint plus de 99%. “L’opération est plus légère et diminue donc les risques de complications”, précise encore le docteur Jean-Manuel Herzet, responsable du programme d’implantation au CHR de la Citadelle. “Ce programme a débuté au CHR de la Citadelle en 2018 avec la première génération de Micra®, et à ce jour plus de 50 stimulateurs ont déjà été implantés.”
En 2009, le développement du stimulateur cardiaque sans fil a été une révolution majeure dans l’histoire du pacemaker. Avec un dispositif aussi petit, l’opération est beaucoup moins invasive qu’avec un appareil ordinaire et le taux de complications a été réduit de 63%.
On estime aujourd’hui à 4 millions le nombre de personnes possédant un stimulateur cardiaque à travers le monde. À terme, le CHR estime que le “mini-stimulateur” pourrait techniquement être implanté chez près de 40% des patients.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région liégeoise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le chien viverrin, vendu sur le marché de Wuhan, pourrait-il être à l’origine du coronavirus?
Cela fait maintenant plusieurs années que des recherches sont menées pour apporter une réponse définitive à la question que tout le monde se pose: quelle est l'origine du coronavirus? Néanmoins, plus de trois ans après, le mystère reste entier. Le virus a-t-il été créé dans un laboratoire chinois, ou a-t-il été transmis à l’homme par un animal? Une analyse inédite réalisée par une équipe de scientifiques venant des quatre coins du monde relance l’hypothèse d'une origine zoonotique. Les chercheurs affirment qu’un chien viverrin, vendu sur le marché alimentaire de la ville chinoise de Wuhan, aurait potentiellement été porteur du virus. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
“Les voyages dans l’espace affectent notre cerveau de manière permanente”
Les voyages dans l'espace affectent notre cerveau de manière permanente. C'est ce que révèle une étude menée par des chercheurs des universités de Liège et d'Anvers dont les résultats viennent d'être publiés dans la revue scientifique Communications Biology. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Le secteur des soins de santé veut se débarrasser au plus vite du masque
Le port d’un masque dans les hôpitaux est l’une des dernières règles Covid-19 stricte encore en vigueur. Mais le secteur des soins de santé espère bientôt se débarrasser de cette obligation, selon les journaux de Mediahuis.
-
L’Allemande qui pense être Maddie McCann pourrait avoir un cancer
En se soumettant à un test ADN, elle pensait enfin avoir des réponses à ses questions sur son identité, pourtant, Julia Faustyna Wendell, cette Allemande de 21 ans qui assure être Maddie McCann, n’a pas reçu les résultats escomptés. D’après sa porte-parole, la jeune femme pourrait être atteinte d’un cancer. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
La pandémie de Covid-19 est-elle terminée?
Ils passent désormais presque inaperçus, mais les chiffres du Covid-19 sont en augmentation en Belgique. 1.282 nouveaux cas ont été répertoriés entre le 13 et le 19 février, une hausse de 40% par rapport au précédent bilan. Les hospitalisations empruntent également une courbe ascendante (+28%). Faut-il (encore) s’en inquiéter? Non, selon Yves Van Laethem. Quelques heures avant la publication du dernier bulletin épidémiologique de Sciensano, le virologue a tenu un discours plutôt rassurant à nos confrères du Vif. Selon lui, c’est clair, la pandémie est “officieusement terminée.”