Un Noël sans toute la famille est “la meilleure option”, selon l’OMS
Un Noël en petit comité, sans grande réunion de famille, est sans doute "la meilleure option" en ces temps de pandémie pour la majorité des pays, a estimé lundi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Partager par e-mail
"C'est incroyablement difficile parce que, particulièrement pendant la période des fêtes, nous voulons vraiment être avec notre famille. Mais dans certains cas, ne pas avoir de réunion de famille est l'option la plus sûre", a insisté Maria Van Kerkhove, chargée de la gestion de la pandémie à l'OMS.
La scientifique américaine n'avait sans doute pas que Noël à l'esprit mais aussi Thanksgiving, la fête familiale par excellence aux Etats-Unis, qui sera célébrée jeudi. Les spécialistes craignent un nouveau pic d'infection dans le pays déjà le plus touché par le Covid-19, avec presque 260.000 morts.
Pour elle, une célébration commune par visioconférence pourrait être la solution. "Même si vous ne pouvez pas célébrer ensemble cette année, vous pouvez trouver des moyens de célébrer quand tout cela sera fini", a-t-elle assuré.
“On fera une sacrée fête quand ce sera fini”
"On fait ça dans ma famille et on fera une sacrée fête quand ce sera fini", a encore confié Maria Van Kerkhove.
Son collègue Michael Ryan, chargé des situations d'urgence à l'agence onusienne, a souligné pour sa part que le nombre d'infections a augmenté au Canada après l'action de grâce, célébrée le 12 novembre.
"La question est: contrôlez-vous assez la maladie et pouvez-vous donner aux gens un peu plus de liberté pour la période de Noël, qui peu générer de la confiance et donner de la joie, ce dont les gens ont grandement besoin, sans permettre au virus de se déchaîner?", a-t-il lancé.
Pour Michael Ryan, c'est aux autorités de trouver le juste arbitrage entre "les risques pour la santé, et les risques sociaux et économiques" liés aux restrictions en pleine période de fête, en mesure de "générer beaucoup de frustrations, du ras-le-bol et beaucoup de critiques".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La vaccination de masse a débuté au sein du CHC: “C’est important pour nous, mais aussi pour nos patients”
Après une journée test qui a eu lieu ce mardi, la vaccination massive du personnel du Groupe santé CHC a véritablement débuté ce jeudi. -
“S’il le faut, la police sonnera aux portes à Noël”, prévient Annelies Verlinden, la ministre de l’Intérieur
Selon Annelies Verlinden (CD&V), la ministre de l’Intérieur, la police veillera également à Noël au respect des mesures liées au coronavirus. “Si nécessaire, la police sonnera aux portes”, a-t-elle annoncé dans De Zondag. -
mise à jour
La campagne de vaccination devrait se terminer à la fin de l’été: voici le calendrier
L’objectif de 70% de la population belge vaccinée contre la Covid-19, permettant d’obtenir l’immunité collective, devrait être atteint à la fin de l’été, dans le courant du mois de septembre, ont indiqué vendredi les représentants de la task force vaccination, Pierre Van Damme, Dirk Ramaekers et Jean-Michel Dogné, devant la commission Santé de la chambre. -
Le variant britannique va sans doute devenir la principale source de contamination en Belgique
Le variant britannique du coronavirus va inéluctablement devenir le variant dominant en Belgique. Aujourd'hui, 25% des nouvelles contaminations constatées sont dues à ce variant, a indiqué ce dimanche le biostatisticien Geert Molenberghs (KU Leuven/UHasselt) au micro de la VRT. -
Reportage
Premières vaccinations dans les homes de Charleroi, le personnel est réticent
Comme prévu et annoncé, les vaccinations contre la Covid-19 à Charleroi ont démarré mercredi dans les maisons de repos. Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Charleroi et le Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) se sont chargés de transporter les doses. La résidence Jules Hustin à Marchienne-au-Pont faisait partie des premières servies ce jeudi. Tout s’y est déroulé sans encombre. Nous avons même pu interroger des personnes âgées qui y logent... depuis l’entrée de l’immeuble. Histoire d’éviter que le virus ne s’introduise dans le home de l’extérieur!
-
Au moins treize décès seraient liés aux effets secondaires du vaccin Pfizer en Norvège
L’Agence norvégienne des médicaments a établi un lien entre 13 décès et les effets secondaires du vaccin de Pfizer/BioNTech contre le coronavirus, rapporte Norway Today. Les personnes décédées avaient toutes plus de 80 ans et souffraient de différentes pathologies. -
Le bilan du premier tour de vaccination dans les homes du CPAS de Charleroi
La première phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19 vient de se terminer dans les neuf Maisons de Repos (MR) du Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi. Les premières doses du vaccin Pfizer/BioNTech ont été administrées aux volontaires. Les deuxièmes doses doivent suivre trois semaines après elles. Leur injection est nécessaire pour l’immunisation. -
Prôné en Allemagne, le masque FFP2 peut-il nous sauver des nouveaux variants?
À mesure que des souches plus contagieuses du virus se propagent en Europe et désormais en Belgique, des voix s’élèvent pour imposer le masque FFP2, plus filtrant que les désormais classiques masques dits chirurgicaux ou en tissu. Les FFP2 sont actuellement encore peu répandus chez nous, sauf dans le secteur médical. En Allemagne et en Autriche, ce type de masque devient pourtant obligatoire dans les transports en commun ou la file des magasins. “Nous n’en voyons pas l'intérêt”, martèlent les virologues de Sciensano depuis hier. Mais le FFP2, c’est quoi?