Soins intensifs à l'hôpital d'Ixelles, le 6 avril dernier.
Plein écran
Soins intensifs à l'hôpital d'Ixelles, le 6 avril dernier. © AFP

Un patient Covid sur trois souffre de problèmes psychologiques ou neurologiques ultérieurs

Une personne sur trois qui a surmonté la Covid-19 a eu un diagnostic de troubles neurologiques ou psychiatriques dans les six mois suivant l'infection, selon la plus grosse étude à ce jour sur le bilan mental d'anciens malades de la Covid.

  1. Les services de santé mentale pour jeunes sont “submergés”

    Les services de santé mentale pour jeunes sont “submergés”

    Les services de psychiatrie pour jeunes, tant les consultations ambulatoires que dans les hôpitaux et les structures intermédiaires, sont submergés de nouvelles demandes, peut-on lire dans une carte blanche envoyée lundi par Sophie Maes, pédopsychiatre à l’Unité pour adolescents du Centre hospitalier le Domaine à Braine-l’Alleud et signée par 83 psychiatres et pédopsychiatres, pour qui “il est urgent de se pencher sur la question de la prévention”.
  2. Près de 700 fonds d'investissement en Belgique: comment faire le meilleur choix?
    Guide-epargne.be

    Près de 700 fonds d'investis­se­ment en Belgique: comment faire le meilleur choix?

    Ceux qui investissent leur argent, pourraient bien obtenir un rendement considérable. Mais est-il vrai que les jeunes ont intérêt à investir dans un fonds d’investissement dynamique et que les personnes plus âgées ont intérêt à investir dans un fonds défensif? Quelles sont les différences entre ces fonds? Et comment devez-vous vous y prendre? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quelles options vous disposez.
  1. 125.000 infections par jour: pouvons-nous y faire face? "La société risque de s'arrêter de fonctionner pendant 2 à 4 semaines”

    125.000 infections par jour: pou­vons-nous y faire face? "La société risque de s'arrêter de fonction­ner pendant 2 à 4 semaines”

    C’est un chiffre à faire tomber à la renverse dans les slides présentés par Steven Van Gucht lors de la conférence de presse du Codeco. À la mi-janvier, dans le pire des cas, jusqu’à 125.000 personnes pourraient être testées positives chaque jour. “D’après ce que je vois en Grande-Bretagne, nous devons vraiment nous préparer aux scénarios les plus négatifs”, prévient le professeur de médecine du travail Lode Godderis. Il demande que des plans de “continuité des activités” soient élaborés afin de maintenir la société en activité autant que possible.
  2. Deux nouveaux traitements contre le Covid-19 approuvés par l’OMS

    Deux nouveaux traite­ments contre le Covid-19 approuvés par l’OMS

    L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a officiellement recommandé vendredi deux nouveaux traitements contre le Covid-19 dans des cas bien précis, pour un total désormais porté à cinq. Dans un avis publié dans la revue médicale The BMJ, les experts de l’OMS recommandent un traitement par anticorps de synthèse, le sotrovimab, et un médicament habituellement utilisé contre la polyarthrite rhumatoïde, le baricitinib.