LifeVest, la veste défibrilante intelligente, équipe le premier patient wallon.
Plein écran
LifeVest, la veste défibrilante intelligente, équipe le premier patient wallon. © D.R.

Un premier patient wallon équipé d'un gilet défibrillateur intelligent

Le service Cardiologie du CHR de la Citadelle, à Liège, a récemment équipé son premier patient d’une LifeVest, le premier défibrillateur portable intégré à un harnais, destiné aux patients présentant un risque élevé de troubles du rythme graves et d’arrêt cardiaque. C’est une première en Belgique francophone. 

  1. Des chercheurs de l’UCLouvain découvrent un lien entre le métabolisme du sucre et la maladie de Parkinson

    Des chercheurs de l’UCLouvain découvrent un lien entre le métabolis­me du sucre et la maladie de Parkinson

    Une équipe de recherche de l’UCLouvain a mis en avant la fonction de l’enzyme PARK7, qui semble jouer un rôle dans le développement de la maladie de Parkinson. Cette découverte ouvre la voie à de nouveaux traitements, “qui cibleraient l’origine de cette maladie neurodégénérative plutôt que ses symptômes”, annonce lundi l’établissement dans un communiqué.
  2. Deux nouveaux traitements contre le Covid-19 approuvés par l’OMS

    Deux nouveaux traite­ments contre le Covid-19 approuvés par l’OMS

    L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a officiellement recommandé vendredi deux nouveaux traitements contre le Covid-19 dans des cas bien précis, pour un total désormais porté à cinq. Dans un avis publié dans la revue médicale The BMJ, les experts de l’OMS recommandent un traitement par anticorps de synthèse, le sotrovimab, et un médicament habituellement utilisé contre la polyarthrite rhumatoïde, le baricitinib.
  1. Charleroi va accueillir une école de référence en Europe: “La plus grande” avec des emplois à la clé

    Charleroi va accueillir une école de référence en Europe: “La plus grande” avec des emplois à la clé

    En juillet 2020, le Conseil européen s’est accordé sur la mise en place d’un plan européen pour la reprise et la résilience des activités en Europe. La Belgique s’est vu réserver 5,9 milliards d’euros pour mettre sur pied son plan appelé “Facilité pour la Reprise et la Résilience en Belgique” (FFR). Charleroi n’a pas été oublié et va devenir un pôle de référence scientifique qui va créer de l’emploi.
  2. Combien devrez-vous payer si vous laissez brûler votre chauffe-terrasse électrique durant une heure?
    Monenergie.be

    Combien de­vrez-vous payer si vous laissez brûler votre chauf­fe-terrasse électrique durant une heure?

    Le variant Omicron du coronavirus se propage très rapidement. Toutefois, le risque d’infection est encore toujours plus faible à l’air libre qu’à l’intérieur. Le chauffage de terrasse vous permet de rencontrer des gens à l’extérieur même lors des journées plus froides. Mais que consomme une telle source de chaleur électrique? Monenergie.be a calculé ceci.