Un spray nasal anti-Covid bientôt commercialisé
Mise à jourLa société Pharma & Beauty est sur le point de commercialiser en France un spray capable d’éliminer “99% de la charge virale dans les parois nasales”, relate RTL.fr.
Partager par e-mail
Ce spray nasal contient de l’eau ionisée, riche en propriétés antimicrobiennes. Une recette régulièrement utilisée au Japon pour “soigner les brûlures et autres maladies de la peau”, précise RTL.fr. S’il ne s’agit pas d’un traitement, à proprement parler, contre la Covid, il consiste néanmoins en un outil de protection supplémentaire contre la prolifération du virus. Un entretien nasal efficace, en quelque sorte.
“Désinfection” du nez
À l’image du lavage et de la désinfection systématiques des mains au retour du supermarché, d’un lieu public très fréquenté ou en sortant des transports en commun, ce spray permettrait ainsi de se “purifier” le nez. En effet, le mélange aqueux injecté dans chaque narine “décollerait le virus de la paroi nasale”. Il suffirait ensuite de se moucher pour expulser les éventuels microbes.
“99% de la charge virale”
Selon plusieurs études, ce spray éliminerait “99% de la charge virale”. La solution “aux propriétés nettoyantes, antimicrobiennes et antivirales” a en effet “été testée sur la souche du SARS-CoV-2 par l’IHU de Marseille”, indique Pharma and Beauty sur sa page LinkedIn. “Les résultats approuvés par le Professeur Bernard La Scola concluent que la solution permet d’éliminer plus de 99% du virus en 30 secondes”, ajoute le communiqué: “Ainsi ce spray à visée préventive, permet d’éviter la dissémination virale, de déloger par action mécanique les agents infectieux dans les fosses nasales et faciliter leur évacuation, et de réduire localement la charge virale”, conclut la publication.
Bientôt en Belgique?
Il peut être administré jusqu’à six fois par jour dès l’âge de 6 ans. Il sera commercialisé en France dès le 1er mars, dans les pharmacies, parapharmacies et les grandes surfaces. La date de son éventuelle disponibilité sur le marché belge n’est pas connue à ce stade mais, selon Laurent Dodet, président et fondateur de Pharma and Beauty, la Belgique devrait être approvisionnée “plus vite que la France", a-t-il confié à CNews (voir vidéo ci-dessous).
En réalité, la commercialisation ne serait, “pour l’heure”, “prévue qu’en France et à Monaco”, a toutefois précisé dans la foulée un porte-parole de Havas, l’agence qui assure la communication de l’entreprise.
Exclusivité du procédé
Le groupe cosmétique Pharma and Beauty est basé à Saint-Chamas, près d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône (région Provence-Alpes-Côte d’Azur) et a racheté l’exclusivité de l’exploitation d’un procédé japonais composé d’eau ionisée développé par le docteur Okajima, un mathématicien. L’entreprise possède cinq sites de production en France et 650 salariés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Il y a 103 ans débutait la plus grave pandémie de l’histoire de l’humanité
Le 4 mars 1918, un soldat américain fiévreux se présenta à l’infirmerie de son camp militaire, dans le Kansas... Le début d’une pandémie incontrôlable. -
Trois centres de vaccination mobiles en région verviétoise
En plus des 14 lignes de vaccination qui seront situés à Pepinster (10 lignes), Malmedy et Herve (2 lignes par centre), trois centres de vaccination mobiles sont prévus dans l’arrondissement de Verviers, à Dolhain, à Spa et à Lierneux. -
Mise à jour
La moitié de la population israélienne a déjà reçu au moins une dose du vaccin
La moitié de la population israélienne a déjà reçu au moins une dose du vaccin contre le Covid-19, ressort-il vendredi des données du ministère de la Santé. -
Le stockage du vaccin de Pfizer autorisé à des températures de congélateurs
L’Agence américaine des médicaments (FDA) a autorisé jeudi le stockage du vaccin contre le Covid-19 de l’alliance Pfizer/BioNTech à des températures de congélateurs, plus élevées que celles jusqu'ici autorisées, ce qui facilitera sa distribution. -
Le groupe sanguin O mieux protégé contre le coronavirus? “Toutes les études convergent”
Une première étude parue en mars 2020 et réalisée dans trois hôpitaux différents de Wuhan et Shenzhen annonçait que les personnes ayant le groupe sanguin O étaient moins susceptibles de contracter le coronavirus. Des experts de Danemark, des États-Unis et de la Belgique se sont intéressés au sujet. L’étude danoise affirmait à la fin de l’année dernière que sur 470.000 Danois ayant passé le test de la Covid-19 et 7.400 positifs, il y avait “beaucoup moins de personnes du groupe O”. Une étude réalisée à Vancouver affirmait, elle, que les groupes O étaient aussi moins atteints aux poumons et aux reins.
-
Le nombre de décès poursuit sa tendance à la baisse, les contaminations en hausse
Le nombre de décès quotidiens dû au coronavirus continue de diminuer, selon les dernières données publiées par l'Institut de santé publique Sciensano mercredi matin. En moyenne, 32,9 personnes ont succombé au Covid-19 entre le 14 et le 20 février, une diminution de 14,5% en une semaine. Au total, l'épidémie a coûté la vie à 21.956 personnes en Belgique. -
Le sp.a plaide pour une dose unique de vaccin: “Plus vite tout le monde aura sa première injection, moins il y aura de nouvelles mutations et infections”
Le président du sp.a, Conner Rousseau, estime qu’il faut revoir complètement notre stratégie de vaccination. Partant du principe qu’il faut qu’un maximum de personnes soient vaccinées, il voudrait que chacun reçoive une seule dose de vaccin au lieu d’en donner deux, comme c’est actuellement recommandé, à deux fois moins de gens. -
Le vaccin Janssen sur le point d’être approuvé par le régulateur européen
L'Agence européenne du médicament (EMA) autorisera le 11 mars le vaccin de l'entreprise pharmaceutique Janssen, a indiqué vendredi une source européenne à l'agence de presse Bloomberg.