Un vaccin nasal contre la maladie d'Alzheimer à l’essai pour la première fois
Pendant 20 ans, des essais de médicaments ont tenté en vain de produire des traitements capables d’arrêter la progression de la maladie.Par conséquent, les seuls espoirs d’amélioration des patients étaient donc les médicaments qui atténuaient les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui, le domaine des traitements de la maladie d’Alzheimer pourrait enfin s’ouvrir.
La semaine dernière, le Brigham and Women’s Hospital a annoncé qu’il mènerait le premier essai sur l’homme d’un vaccin nasal contre la maladie d’Alzheimer, conçu pour prévenir ou ralentir la progression de la maladie.
L’essai est de petite envergure - 16 personnes âgées de 60 à 85 ans présentant des symptômes d’Alzheimer recevront deux doses du vaccin à une semaine d’intervalle. Mais il s’appuie sur des décennies de recherche suggérant que la stimulation du système immunitaire peut aider à éliminer les plaques bêta-amyloïdes dans le cerveau. Ces plaques sont une caractéristique de la maladie d’Alzheimer. Elles se forment lorsque des morceaux de la protéine bêta-amyloïde s’accumulent entre les cellules nerveuses, ce qui peut perturber la capacité d’une personne à penser ou à se rappeler des informations.
Le vaccin propulse un médicament appelé Protollin directement dans le conduit nasal, dans le but d’activer les cellules immunitaires pour éliminer la plaque.
Toutefois, avant que le vaccin nasal ne puisse faire l’objet d’essais de plus grande envergure, les chercheurs doivent démontrer qu’il est sûr et déterminer la dose à administrer.
Un nouveau médicament autorisé en juin
L’essai du vaccin nasal intervient au cours d’une année prolifique pour les traitements de la maladie d’Alzheimer.
En juin, la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé le premier nouveau médicament contre la maladie d’Alzheimer depuis près de 20 ans, une perfusion d’anticorps appelée Aduhelm. Mais cette approbation est rapidement devenue controversée : de nombreux scientifiques se sont demandé si le médicament méritait le feu vert de la FDA, étant donné qu’il n’a pas amélioré de manière définitive la mémoire ou la cognition lors des essais cliniques.
Il a été démontré que l’Aduhelm réduisait les niveaux de plaque dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, mais un comité consultatif de la FDA a déterminé qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour confirmer que ce médicament fonctionnait comme traitement. Une partie du scepticisme provenait du fait que le fabricant du médicament, Biogen, a interrompu les essais cliniques de phase avancée en 2019, car il supposait que le médicament échouerait. Puis, environ six mois plus tard, un petit groupe de participants a commencé à montrer des résultats positifs.
Outre Aduhelm, quelques autres anticorps se sont révélés prometteurs. La société pharmaceutique Eli Lilly prévoit de soumettre les données de son médicament contre la maladie d’Alzheimer, le donanemab, à la FDA d’ici la fin de l’année, ce qui le met sur la voie d’une approbation en 2022. Deux autres sociétés, Biogen et Eisai, complètent conjointement une demande d’autorisation de la FDA pour leur médicament anticorps, le lécanemab.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le papa d’un petit garçon mort après avoir mangé une pizza Buitoni témoigne: “J’ai fait un enfant pour en prendre soin, pas pour qu’il meure à 8 ans”
Le père d’un garçon de 8 ans décédé en février en France après avoir mangé une pizza surgelée de la marque Buitoni a témoigné jeudi sur RMC, interpellant le ministre français de la Santé sur son inaction. -
Les États-Unis autorisent un nouveau médicament contre Alzheimer
Le régulateur américain a annoncé lundi autoriser un nouveau médicament contre la maladie d’Alzheimer, pour la première fois en près de deux décennies. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
mise à jour
Les plus de 80 ans pourront recevoir une deuxième dose de rappel
Les personnes âgées de 80 ans et plus ainsi que les résidents d’un centre de soins résidentiels, comme une maison de repos, pourront recevoir une deuxième dose de rappel de vaccin contre le covid-19 “sur une base individuelle”, a décidé vendredi la Conférence interministérielle (CIM) de la Santé. Cette deuxième dose de rappel peut être administrée au moins quatre mois après la première dose de rappel. Les entités fédérées peuvent fixer les modalités de cette approche. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
mise à jour
La taskforce vaccination ne recommande pas la vaccination obligatoire des soignants
La Taskforce vaccination ne recommande pas la vaccination obligatoire du personnel soignant contre le covid-19 pour le moment vu le contexte épidémiologique, a-t-elle indiqué dans un avis rendu jeudi et diffusé lundi. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Deux nouveaux cas humains de "variole du singe" signalés au Royaume-Uni
Une semaine après la découverte d’un premier cas de monkeypox (ou variole du singe) en Angleterre, deux autres infections viennent d’être confirmées, ont annoncé samedi les autorités sanitaires britanniques.