Une découverte médicale israélienne pourrait aider à stopper la propagation du cancer du pancréas
L’étude du Tel Aviv Sourasky Medical Center a mis en évidence des “vulnérabilités métaboliques” dans les cellules cancéreuses métastasées, ouvrant ainsi une voie de traitement potentielle, apprend-on sur le site israélien JNS.
Une équipe de chercheurs du Tel Aviv Sourasky Medical Center a découvert comment les cellules cancéreuses du pancréas se propagent dans le foie, ce qui pourrait être la clé pour développer des traitements permettant de ralentir ce processus et de prolonger la vie des patients.
L’étude, menée par le Dr Tami Rubinek, chef du laboratoire de recherche en oncologie de l’hôpital, avec l’étudiante en doctorat Shani Journo, sous les auspices du professeur Ido Wolf, a révélé qu’une mutation entraînant la disparition des protéines “p15" et “p16" apparaît davantage dans les métastases hépatiques et moins dans les tumeurs cancéreuses du pancréas ou d’autres parties du corps, comme les poumons ou l’abdomen.
Toujours selon JNS, les chercheurs ont pu montrer que lorsque ces protéines disparaissent, la cellule cancéreuse modifie ses propriétés et son activité métabolique d’une manière qui lui permet de se développer plus facilement dans l’environnement unique du foie.
Cancer très mortel
Le foie est souvent “l’organe qui tue”, a déclaré Wolf à JNS, ce qui signifie que les patients meurent souvent lorsque le cancer du pancréas se propage à leur foie. En général, le cancer du pancréas est l’un des cancers les plus mortels. Wolf a déclaré qu’une fois que le cancer commence à se propager, les patients ne vivent généralement qu’entre six mois et un an.
Selon le site web du ministère de la santé, entre 800 et 900 cas de cancer du pancréas sont diagnostiqués chaque année en Israël. Aux États-Unis, environ 60.000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Et, selon M. Wolf, ces chiffres sont en constante augmentation.
Il a déclaré que la prochaine étape serait de trouver des traitements basés sur les résultats de l’étude.
Prolonger la vie des patients
M. Wolf a averti qu’il était peu probable que ces informations permettent de trouver un remède à ce cancer. Cependant, il a déclaré qu’elles conduiraient probablement à des traitements qui pourraient prolonger la vie des patients.
Jusqu’à cette étude - la plus importante de ce type, incluant 17.000 patients atteints de cancer du pancréas dans le monde entier, dont les informations ont été saisies dans une base de données de FoundationOne, l’une des plus grandes entreprises de génomique du cancer au monde - on supposait que tous les cancers du pancréas étaient similaires, sans sous-groupes.
“L’étude ... révèle le talon d’Achille de la cellule cancéreuse”, a déclaré le Dr Wolf.
Le Dr Ayelet Erez, de l’Institut Weizmann des sciences, spécialiste de la dynamique du métabolisme cellulaire, qui n’a aucun lien avec la recherche de Tel Aviv, a confirmé la nouveauté de l’étude et ses implications potentielles.
“La nouveauté de l’article réside dans la promotion du concept selon lequel le paysage métabolique de l’organe distant affecte le tropisme métastatique des cancers primaires”, a-t-elle déclaré au JNS. “Les résultats de ce travail ont des implications translationnelles, car ils exposent les vulnérabilités métaboliques des cellules métastasées qui peuvent être ciblées pour une thérapie.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
232 cas d’hépatite aiguë recensés chez les enfants, dont douze en Belgique
Le nombre de cas d'hépatite aiguë d'origine inconnue chez les enfants jusqu'à 16 ans continue d'augmenter en Europe. Au vendredi 13 mai, dans quatorze pays de l'Espace économique européen, 232 cas ont été signalés, dont 229 probables et trois épidémiologiquement liés, affirme vendredi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). -
Les cas détectés de variole du singe pourraient n'être que “le sommet de l'iceberg”
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu vendredi que les quelque 200 cas de variole du singe détectés ces dernières semaines, dans des pays où le virus ne circule pas habituellement, pourraient n'être que "le sommet de l'iceberg". -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
TikTok, Snapchat, Instragram, nouvel eldorado des dealers de drogues
Aux États-Unis, le nombre de décès chez les adolescents et les jeunes adultes lié à la consommation de fentanyl inquiète les autorités. Plus encore, c’est la façon dont les consommateurs se fournissent qui intrigue. Les vendeurs utilisent les réseaux sociaux tels que TikTok, Snapchat ou Instagram pour faire leur publicité et utilisent des messages codés à base d’emojis pour indiquer quelle drogue est disponible.
-
La Suède recommande une 5e dose de vaccin Covid-19 cet automne pour les personnes âgées et fragiles
La Suède recommande aux plus de 65 ans et aux personnes fragiles de se faire administrer, l’automne prochain, une 5e dose de vaccin contre le coronavirus, a déclaré mardi à Stockholm la ministre suédoise de la Santé, Lena Wallengren. -
La Flandre adopte une nouvelle approche pour le suivi des contacts
La région flamande a décidé de procéder d'une autre manière pour rechercher les cas contacts au coronavirus. Après deux ans, le contrat conclu avec le consortium des call-centers et des caisses d'assurance maladie touchera bientôt à sa fin. À la place, une nouvelle application publique “GovApp” a été développée, avec 30 “agents multifonctionnels”. Si le nombre de cas de Covid-19 augmente à nouveau sensiblement, 350 agents peuvent être mobilisés, annonce vendredi l'agence flamande de santé Zorg en Gezondheid. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.