Illustration.
Plein écran
Illustration. © Getty Images

Une femme belge sur dix continue de fumer pendant sa grossesse

Inutile de dire que fumer nuit à la santé. Et cela est d’autant plus vrai pour les femmes enceintes qui risquent, si elles fument durant leur grossesse, de nombreuses complications: risque de fausse-couche ou encore de mortinatalité et de mort subite du nourrisson. Et, si le bébé naît en bonne santé, il court un plus grand risque de souffrir de troubles plus tard. C’est pourquoi l’Institut flamand pour la santé publique lance un nouveau projet, “Smoke-free Start”, qui vise à donner à chaque nouveau-né un départ sans fumée.

  1. Pourquoi certaines personnes ne contractent pas le Covid-19 même si elles vivent avec une personne infectée

    Pourquoi certaines personnes ne contrac­tent pas le Covid-19 même si elles vivent avec une personne infectée

    Une nouvelle étude publiée lundi dans la célèbre revue scientifique “Nature” apporte un éclairage nouveau sur les raisons pour lesquelles certaines personnes ne contractent pas le Covid-19 même si elles vivent avec une personne infectée par celui-ci. Les sujets testés présentaient un nombre accru de lymphocytes T - des cellules immunitaires qui font partie de notre système de défense - vraisemblablement en raison d’une infection antérieure par un simple virus du rhume.
  2. Christie Morreale soutient le dispositif de prévention des suicides "sentinelles"

    Christie Morreale soutient le dispositif de prévention des suicides "sentinel­les"

    À l’occasion du Blue Monday, considéré comme le jour le plus déprimant de l’année, la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS), a rendu visite à l’asbl “Un pass à l’impasse”, centre de prévention du suicide et d’accompagnement de la mutualité Solidaris basé à Namur. Elle en a aussi profité pour réaffirmer son soutien au dispositif “sentinelles” et confirmer le maintien de 178 psychologues supplémentaires dédiés à la santé mentale pour 2022.