Une thérapie expérimentale pour des patients Covid testée au CHU de Charleroi
Depuis quelques semaines, la thérapie par anticorps monoclonaux neutralisants a été proposée à une dizaine de patients du CHU de Charleroi. Ils ont tous répondu favorablement au traitement et n’ont pas développé de forme grave de la maladie, affirme mardi un communiqué de l’hôpital.
La thérapie par anticorps monoclonaux neutralisants présente de bons résultats contre le Covid-19. Elle a été proposée à une quinzaine de patients du CHU de Charleroi et aucun des sujets n’a développé de forme grave de la maladie.
“L’objectif de cette thérapie est de fournir des anticorps rapidement efficaces puisqu’ils ont été produits par les lymphocytes B de patients déjà guéris du Covid-19. Elle s’adresse à un public bien spécifique, à savoir des personnes qui ont un schéma vaccinal incomplet (NDLR. zéro ou une dose du vaccin) ou qui sont complètement vaccinées, mais qui ne développent pas d’anticorps et présentent un haut risque de développer une forme sévère du Covid-19" informe le communiqué de presse de l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (ISPPC).
Public cible
Les patient(e)s qui répondent aux conditions pour bénéficier de ce traitement sont celles et ceux:
• dont le système immunitaire est affaibli par une maladie auto-immune, un cancer ou sous traitement immunomodulateur (par exemple, la cortisone).
• qui présentent des comorbidités (obésité, maladies cardiovasculaires, neurologiques, pulmonaires chroniques).
Conditions d’application
Les anticorps monoclonaux sont administrés au stade précoce de la maladie, c'est-à-dire avant que le patient n’ait besoin d’oxygène pour respirer. Soit dans les dix jours après l’apparition des symptômes et dans les cinq jours après un test PCR (NDLR. polymerase chain reaction en anglais ou réaction de polymérisation en chaîne en français) positif.
Le traitement est appliqué sous surveillance médicale, au CHU de Charleroi, via une perfusion intraveineuse en isolement Covid puisque le patient est effectivement contagieux.
La perfusion intraveineuse “généralement coule en une demi-heure” fait savoir l’infectiologue de l’hôpital carolo, Sandrine Milas, dans une vidéo publiée sur Youtube. “On doit ensuite surveiller le patient pendant une heure. Tout cela est réalisé avec des mesures de protection Covid-19"
Effets secondaires
Comme pour les vaccins, il existe des réactions éventuelles au traitement: “Des effets secondaires bénins (nausées, frissons, température, etc.) sont possibles et plus rarement des réactions allergiques, comme pour tout autre perfusion d’anticorps. Ce qui explique la surveillance médicale”.
En quarantaine à son domicile, le patient est reconvoqué pour un frottis sept à dix jours après l’administration du traitement et revu par un spécialiste en consultation d’infectiologie dans les 29 jours.
Autres hôpitaux belges
Cela fait plusieurs semaines maintenant que le CHU de Charleroi utilise cette méthode. Celle-ci avait déjà été testée auparavant sur neuf patients à l’hôpital Érasme (ULB) et au CHU de Liège à Sart-Tilman (ULiège) et sur une vingtaine de patients à l’hôpital d’Etterbeek-Ixelles.
Les résultats publiés au mois de septembre dernier avaient également été positifs.
Médecins généralistes
Les médecins généralistes de la région de Charleroi qui identifieraient ce type de patients peuvent s’adresser au service de Médecine Interne du CHU de Charleroi via cette adresse e-mail.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des bonnes nouvelles et un hic: ce que dit le premier rapport d’un hôpital sud-africain, épicentre de l'épidémie d’Omicron
Un grand hôpital de la capitale sud-africaine Pretoria, où les premiers cas d’Omicron ont été détectés, a publié un tout premier rapport dressant le profil des patients qui y sont actuellement admis et soignés. Certaines nouvelles semblent prometteuses concernant la gravité du variant, mais la vitesse de propagation inquiète les autorités sanitaires locales. -
Les vaccins pourraient être moins efficaces contre Omicron
Les vaccins contre le Covid risquent bien de perdre une part d'efficacité face à Omicron. De premiers résultats, très partiels, appuient cette hypothèse largement redoutée par les chercheurs depuis l'apparition du variant, même s'il est bien trop tôt pour en tirer des conclusions dans la vie réelle. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
De nouveau plus de 1.000 porteurs du coronavirus à l'hôpital, les infections en hausse de 46%
Entre le 14 et le 20 juin, il y a eu en moyenne 75,6 admissions à l'hôpital par jour pour cause de covid, soit une hausse de 24% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.022 personnes positives au coronavirus sont actuellement hospitalisées, dont 58 patients traités en soins intensifs, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.
-
D’où vient-il, vaccins, dangerosité: les incertitudes sont encore nombreuses sur Omicron
Omicron: le nom du nouveau variant qui inquiète le monde fait penser à celui d'un méchant de science-fiction, mais il est trop tôt pour dire quel impact il aura sur la pandémie de Covid-19. Le point sur ce qu'on en sait et, surtout, sur ce qu'on ignore encore. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les vaccins Covid-19 auraient évité près de 20 millions de morts en 2021
La vaccination contre le Covid-19 a permis d’éviter 19,8 millions de morts sur un potentiel de 31,4 millions au cours de la première année suivant l’introduction des vaccins en décembre 2021, avance une première vaste étude de modélisation, publiée vendredi.