Vaccination, cas positifs, hospitalisations: la situation à Bruxelles
Les indicateurs de l'évolution de la pandémie de coronavirus à Bruxelles restent stables tandis que le nombre de personnes vaccinées augmente régulièrement, même si le retard n'est pas encore rattrapé, a exposé mardi Inge Neven, responsable du service de l'inspection de l'hygiène de la Commission communautaire commune (Cocom).
L'incidence dans la capitale, qui renseigne le nombre de cas positifs au Covid-19 pour 100.000 habitants, atteint 490 ces deux dernières semaines. Cela représente une légère diminution par rapport à la précédente incidence, qui était de 509 contaminations pour 100.000 habitants. Un peu moins de tests ont été effectués quotidiennement: 7.250 cette semaine, contre 7.800 la semaine dernière. Le taux de positivité, soit le nombre de tests positifs par rapport à l'ensemble de dépistages effectués, reste à 6,5%.
Troisième vague écartée
Le nombre d'admissions à l'hôpital est stable également. Une soixante de patients atteints du Covid-19 occupent encore des lits aux soins intensifs, ce qui fait que 22% des lits dans ces services sont pris par des malades du coronavirus à Bruxelles. La quatrième vague redoutée avec la rentrée des classes et le retour au travail semble écartée pour le moment.
“Nous devons encore être prudents”
"Nous devons encore être prudents pendant quelques semaines", avertit toutefois Mme Neven. "L'an dernier, les infections et les hospitalisations ont soudainement commencé à augmenter début octobre. Les embouteillages se multiplient, de plus en plus de personnes viennent à la capitale et l'année académique de l'enseignement supérieur n'a débuté que la semaine dernière. Nous devons encore attendre et voir les effets" de cette situation, insiste Inge Neven.
Campagne de vaccination à Bruxelles
D'autant plus que les chiffres de la vaccination sont stables aussi. Comme les semaines précédentes, 10.000 premières doses ont été injectées la semaine dernière et 8.700 secondes injections ont été administrées. Les premières doses baissent dans les centres de vaccination mais cela est compensé par les actions locales. À la date du 3 octobre, 65% de la population bruxelloise adulte avaient reçu une première dose (52% de la population totale de la capitale), ce qui représente un gain d'un pour cent en deux semaines.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des associations LGBT réclament une loi pour protéger les mineurs intersexes
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Mise à jour
“Les écoles ne semblent pas être un catalyseur de l'épidémie”
Si la rentrée scolaire s'était accompagnée d'une augmentation logique de nouvelles infections au coronavirus, principalement auprès de la tranche d'âge des enfants de 0 à 9 ans, ces chiffres semblent pour la première fois se stabiliser, voire diminuer en ce qui concerne la Flandre, a annoncé vendredi le virologue Steven Van Gucht, lors du point presse hebdomadaire de Sciensano. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Près de 1.900 nouvelles contaminations par jour en moyenne
En moyenne, 1.909 personnes sont contaminées par jour au Covid-19 en Belgique et 8 personnes en meurent quotidiennement, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Catherine Fonck veut bannir les cigarettes des terrasses
Catherine Fonck, cheffe de groupe des Engagés à la Chambre, estime que le tabac devrait être interdit sur les terrasses des cafés et restaurants. C'est ce qu’elle indique à nos confrères de la DH. -
Rappel produit: attention à ce mélange pour wok de la marque Ardo
En accord avec l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), la société Ardo retire de la vente ses “Wok mix” aux formats 2,5 kg et 1 kg en raison de la présence de baies de pommes de terre, non comestibles pour l’être humain.