Marc Van Ranst
Plein écran
Marc Van Ranst © Thomas Nolf

Vacciner 70% de la population serait finalement insuffisant: “Convaincre 90% des Belges? Compliqué”

L’objectif de la campagne de vaccination est clair: administrer le vaccin à 70% de la population afin de parvenir à la sacrosainte immunité de groupe. Mais selon les experts, le degré de vaccination de 7 sur 10 n’est probablement pas suffisant pour se débarrasser vraiment de ce type de coronavirus. Selon eux, il faudrait atteindre 80 à 90% de la population. Mais Marc Van Ranst peine à y croire: “Vacciner 90% des Belges sera très difficile”. 

  1. Pierre Van Damme: “Tous les vaccins utilisés en Belgique sont efficaces, y compris contre le variant britannique”

    Pierre Van Damme: “Tous les vaccins utilisés en Belgique sont efficaces, y compris contre le variant britanni­que”

    Tous les vaccins contre le coronavirus utilisés dans notre pays sont très efficaces, même contre le variant britannique. C’est ce qu’a souligné l’épidémiologiste de l’université d’Anvers Pierre Van Damme, membre du groupe de travail sur la vaccination, lors du briefing hebdomadaire sur l’état d’avancement de la campagne de vaccination dans notre pays. Le vaccin AstraZeneca ne sera pas administré aux personnes âgées de plus de 55 ans pour le moment, mais M. Van Damme a souligné que cela ne signifie pas qu’il ne fonctionne pas pour eux.
  2. Les chiffres baissent mais Marc Van Ranst reste prudent: “Au gouvernement de décider de ce qui vient en premier, retourner au café ou rendre visite à mamie”

    Les chiffres baissent mais Marc Van Ranst reste prudent: “Au gouverne­ment de décider de ce qui vient en premier, retourner au café ou rendre visite à mamie”

    Les chiffres de l’épidémie vont dans la bonne direction, le nombre de nouvelles infections a ainsi diminué de 15% la semaine dernière. Cette baisse des indicateurs nous fait immédiatement espérer des assouplissements. Or, pour le virologue Marc Van Ranst, il est encore un peu trop tôt pour les envisager. “Grâce aux mesures actuelles, nous avons sauvé 10.000 vies”, lance le virologue à nos confrères de Het Laatste Nieuws.
  3. Voici le montant que les jeunes peuvent épargner en restant habiter plus longtemps chez leurs parents
    Guide-epargne.be

    Voici le montant que les jeunes peuvent épargner en restant habiter plus longtemps chez leurs parents

    Les prix des habitations continuent d’augmenter. Ainsi, les jeunes éprouvent plus de difficultés à acquérir leur propre bien immobilier. Par conséquent, ils quittent le nid parental plus tard. Toutefois, ces quelques années supplémentaires dans le nid parental leur permettront souvent de concrétiser plus facilement leur rêve immobilier. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications à ce sujet.
  4. Un sentiment d’exclusion est né chez certains non-vaccinés: “Penser autrement n’est plus autorisé”

    Un sentiment d’exclusion est né chez certains non-vac­cinés: “Penser autrement n’est plus autorisé”

    Le Covid Safe Ticket n’est pas encore officiellement entré en vigueur en Wallonie, mais déjà certains citoyens s’inquiètent, notamment parmi les personnes non vaccinées. Au-delà des contraintes logistiques et financières dues à l’obligation future de présenter un test PCR négatif pour aller au restaurant ou participer à certains événements, c’est le sentiment d’exclusion qui les tracasse. Pauline Jean-Chauvier, psychologue clinicienne, psychothérapeute et membre de l’UPPCF (Union professionnelle des psychologues cliniciens francophones), a répondu à nos questions sur le sujet.
  1. Trouver l’inspiration pour votre projet de construction ou de rénovation? 3 bonnes raisons de visiter le salon Batireno et Énergie & Habitat
    Livios

    Trouver l’inspiration pour votre projet de constructi­on ou de rénovation? 3 bonnes raisons de visiter le salon Batireno et Énergie & Habitat

    L’organisation des foires et salons étant à nouveau autorisée, vous pouvez aller au salon Batireno et Énergie & Habitat qui se déroulera les week-ends des 16-17-18 et des 22-23-24 octobre 2021 à Namur Expo. Le salon rassemble environ 120 exposants reconnus du secteur. Les candidats bâtisseurs et rénovateurs y trouvent un éventail complet de produits, matériaux, services et techniques pour leur projet. Le site de construction Livios vous donne trois bonnes raisons de visiter le salon.
  2. Une entreprise belge sur trois maintient le port du masque au travail

    Une entreprise belge sur trois maintient le port du masque au travail

    Bien que le masque ne soit plus officiellement obligatoire au travail depuis le 1er octobre, 35 % des entreprises belges en maintiendront l'usage. Telle est la conclusion d'un sondage mené par le prestataire de services RH Liantis auprès de 1.504 entrepreneurs belges. De nombreux lieux de travail feront également l'objet d'une désinfection et d'une aération supplémentaires et le respect de la distance y sera appliqué.