Marc Van Ranst
Plein écran
Marc Van Ranst © Thomas Nolf

Vacciner 70% de la population serait finalement insuffisant: “Convaincre 90% des Belges? Compliqué”

L’objectif de la campagne de vaccination est clair: administrer le vaccin à 70% de la population afin de parvenir à la sacrosainte immunité de groupe. Mais selon les experts, le degré de vaccination de 7 sur 10 n’est probablement pas suffisant pour se débarrasser vraiment de ce type de coronavirus. Selon eux, il faudrait atteindre 80 à 90% de la population. Mais Marc Van Ranst peine à y croire: “Vacciner 90% des Belges sera très difficile”. 

  1. Un Anversois accosté dans la rue à Liège et vacciné dans la foulée: “Une proposition comme on n'en reçoit pas tous les jours”
    mise à jour

    Un Anversois accosté dans la rue à Liège et vacciné dans la foulée: “Une propositi­on comme on n'en reçoit pas tous les jours”

    Une excursion en famille à Liège s’est terminée d’une façon pour le moins inattendue, pour un quinquagénaire anversois: accosté dans la rue, il s’est vu proposer un vaccin anti-Covid excédentaire. Après avoir accepté, il ressortait avec son injection d’AstraZeneca un quart d’heure plus tard. Le centre de vaccination avait un surplus et le personnel est donc allé dans la rue à la recherche de volontaires. “Je suis très content d’avoir été vacciné, c’est mieux que devoir jeter ces vaccins à la poubelle”, témoignait jeudi M. De Zutter sur HLN.
  2. Pierre Van Damme: “Tous les vaccins utilisés en Belgique sont efficaces, y compris contre le variant britannique”

    Pierre Van Damme: “Tous les vaccins utilisés en Belgique sont efficaces, y compris contre le variant britanni­que”

    Tous les vaccins contre le coronavirus utilisés dans notre pays sont très efficaces, même contre le variant britannique. C’est ce qu’a souligné l’épidémiologiste de l’université d’Anvers Pierre Van Damme, membre du groupe de travail sur la vaccination, lors du briefing hebdomadaire sur l’état d’avancement de la campagne de vaccination dans notre pays. Le vaccin AstraZeneca ne sera pas administré aux personnes âgées de plus de 55 ans pour le moment, mais M. Van Damme a souligné que cela ne signifie pas qu’il ne fonctionne pas pour eux.
  3. Les chiffres baissent mais Marc Van Ranst reste prudent: “Au gouvernement de décider de ce qui vient en premier, retourner au café ou rendre visite à mamie”

    Les chiffres baissent mais Marc Van Ranst reste prudent: “Au gouverne­ment de décider de ce qui vient en premier, retourner au café ou rendre visite à mamie”

    Les chiffres de l’épidémie vont dans la bonne direction, le nombre de nouvelles infections a ainsi diminué de 15% la semaine dernière. Cette baisse des indicateurs nous fait immédiatement espérer des assouplissements. Or, pour le virologue Marc Van Ranst, il est encore un peu trop tôt pour les envisager. “Grâce aux mesures actuelles, nous avons sauvé 10.000 vies”, lance le virologue à nos confrères de Het Laatste Nieuws.
  1. L'impressionnante transformation physique de Mark Wahlberg pour son prochain rôle
    Play

    L'impressi­on­nan­te transforma­ti­on physique de Mark Wahlberg pour son prochain rôle

    8 mai
  2. Un conducteur roule en marche arrière sur une autoroute
    Play

    Un conducteur roule en marche arrière sur une autoroute

    8 mai