Vaccins anti-Covid-19: une centaine de projets, une dizaine à l'essai
Il existe une centaine de projets de vaccins anti-Covid-19 dont une dizaine en phase d'essais cliniques, selon des données diffusées par la London School of Hygiene & Tropical Medicine.
Cette école réputée de médecine britannique, répertorie près de 120 projets différents de vaccins contre la maladie provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2, dont 110 à un stade de développement "pré-clinique". Huit projets en sont arrivés au stade des essais cliniques de phase I sur des hommes. Parmi ceux-ci un projet chinois, conduit notamment par l'entreprise cotée à Hong Kong CanSino, se trouve à un stade encore plus avancé, avec des essais cliniques de phase I et de phase II.
Phases I, II et III
Le but principal d'essais de phase I est de tester la sécurité et dans une moindre mesure, l'efficacité d'un produit médical. Les essais de phase II puis de phase III, conduits à plus large échelle, ont surtout pour but d'en évaluer l'efficacité, avant une éventuelle autorisation de mise sur le marché par les autorités sanitaires.
Trois projets chinois
Trois autres projets chinois sont en phase I d'essai: l'un mené par le géant pharmaceutique Sinovac, coté au Nasdaq, et deux conduits par l'Institut médical de Shenzhen, selon les informations de la London School of Hygiene & Tropical Medicine. On compte en outre un projet britannique conduit par l'université d'Oxford et un autre allemand mené par le laboratoire BioNTech, tous deux entrés en phase I.
Deux projets américains
Les Etats-Unis comptent deux projets de vaccins qui sont en phase I d'essai: l'un conduit par l'entreprise de biotechnologie Moderna en partenariat avec les Instituts nationaux de santé américains (NIH) et l'autre par la biotech Inovio Pharmaceuticals.
Bataille contre la pandémie
La mise au point de vaccins efficaces et sûrs est un point clé de la bataille contre la pandémie de Covid-19 qui a tué plus de 200.000 personnes dans le monde. En l'absence de remèdes éprouvés contre les formes graves de cette maladie, seuls des vaccins administrés à large échelle permettraient de se prémunir contre la maladie et d'interrompre la transmission du virus.
Lenteur du processus d’élaboration
Un problème de taille est la relative lenteur pour élaborer des vaccins, les produire à large échelle et engager des campagnes de vaccination massives. Un délai de 12 à 18 mois minimum, a souvent été avancé par des organisations sanitaires comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et par de grands laboratoires pharmaceutiques. Certains experts comme la spécialiste britannique des vaccins Sarah Gilbert, professeure à l'Université d'Oxford et engagée avec sa biotech Vaccitech sur des essais, ou encore Frédéric Tangy, spécialiste des vaccins à l'Institut Pasteur (qui travaille à trois projets de vaccins différents) estiment possible d'avoir un vaccin d'ici la fin 2020.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La politique zéro Covid de la Chine “n'est pas soutenable”, selon l’OMS
La politique zéro Covid prônée au plus haut niveau du pouvoir en Chine pour tenter de combattre la pandémie "n'est pas soutenable", a affirmé mardi le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, affirmant en avoir discuté avec des experts chinois. -
Coronavirus: un vaccin testé cet été par Univercells (Gosselies) et ses deux partenaires
La société Univercells basée notamment à Gosselies (Charleroi) avait annoncé au mois de mars dernier qu’elle allait mener des recherches pour trouver un vaccin contre l’épidémie du coronavirus. Dorénavant, elle lie sa destinée à celles de deux autres entreprises de biotechnologie pour tenter de mener sa mission à bien. -
“Nous devons être patients”: un vaccin contre le virus à la fin de l’été 2021?
L’espoir de trouver un vaccin efficace contre le coronavirus est grand pour la communauté scientifique, mais il faudra être patient, avertit le virologue belge Johan Neyts de la KU Leuven. “Avoir quelque chose de prêt d’ici octobre me semble trop optimiste. Je pense qu’à la fin de l’été 2021, c’est un scénario réaliste”, analyse-t-il. -
Un vaccin testé pour la première fois sur l'Homme en Europe
Un vaccin potentiel contre le coronavirus a été administré à deux premiers volontaires en Grande-Bretagne, rapporte vendredi la BBC. Il s'agit du premier essai sur l'être humain en Europe.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
coronavirus
Le sang de Tom Hanks et Rita Wilson utilisé pour développer un vaccin
Tom Hanks et son épouse Rita Wilson, tous deux guéris du Covid-19, ont donné leur sang pour aider la recherche d’un vaccin contre le virus.