Frank Vandenbroucke, ministre fédéral de la Santé publique (Vooruit).
Plein écran
Frank Vandenbroucke, ministre fédéral de la Santé publique (Vooruit). © rv

Vandenbroucke ignorait que le matériel de test périmé valait des millions: “Une erreur fâcheuse”

Dans quelques semaines, le gouvernement fédéral devra détruire pour 10,7 millions d’euros de matériel de test Covid-19 périmé et donc inutilisable. Fait remarquable: une enquête du journal Het Laatste Nieuws révèle ce jeudi que le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke ignorait qu’une telle somme d’argent était en jeu. Et pour cause, certains produits ont été estimés... 390 fois moins cher que leur valeur réelle. “Une erreur fâcheuse”, regrette le vice-Premier ministre. Comment a-t-il pu se tromper à ce point?

  1. “La Belgique ne doit pas devenir le mouroir des Français”: une YouTubeuse veut recourir au suicide assisté, un médecin bruxellois tempère

    “La Belgique ne doit pas devenir le mouroir des Français”: une YouTubeuse veut recourir au suicide assisté, un médecin bruxellois tempère

    Une YouTubeuse a provoqué des remous en France après avoir indiqué qu’elle avait entrepris des démarches pour être euthanasiée en Belgique. Olympe, 23 ans, souffre d’un Trouble Dissociatif de l’Identité (TDI) et vit avec dix personnalités différentes. Mais le médecin bruxellois Yves de Locht a tenu à faire une mise au point sur les conditions nécessaires pour bénéficier d’un suicide assisté dans notre pays.
  2. Le corps momifié d'une Britannique retrouvé près de quatre ans après son décès: “J’ai besoin d’aide”

    Le corps momifié d'une Britanni­que retrouvé près de quatre ans après son décès: “J’ai besoin d’aide”

    Le corps momifié de Laura Winham, 38 ans, a été retrouvé dans son appartement social du comté de Surrey, en Angleterre, en mai 2021. Selon les experts, la trentenaire, qui souffrait de schizophrénie, est décédée près de quatre ans auparavant. Peu de temps avant de mourir, la Britannique aurait écrit sur un papier: “J’ai besoin d’aide”. Sa famille veut comprendre ce qu’il s’est passé. Six ans après les faits, une enquête a été ouverte afin de déterminer s’il y a eu négligence dans le chef des services sociaux et des médecins qui devaient la suivre.
  3. Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
    Independer

    Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?

    Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.