Vandenbroucke: "Préparez-vous à affronter la quatrième vague”
“Nous devrons tous nous serrer les coudes pour contenir la quatrième vague de la pandémie de Covid”, a affirmé mercredi soir le ministre de la Santé Publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) au cours de l’émission “Terzake”, sur la chaîne de télévision publique Canvas (VRT).
Le ministre a lancé un appel à porter le masque plus fréquemment et à ne pas renoncer au télétravail.
À ses yeux, le gouvernement flamand (qui ne l’envisage pas jusqu’ici, ndlr) devrait être prêt à laisser les bourgmestres qui le souhaitent recourir davantage au Covid Safe Ticket. Les Régions bruxelloise et wallonne ont donné leur feu vert à un recours étendu au CST notamment dans l’horeca pour permettre le maintien des activités économiques et culturelles en dépit d’une hausse des contaminations.
Frank Vandenbroucke a dit s’attendre à une forte augmentation du nombre d’infections et à une forte hausse des admissions à l’hôpital dans les prochains jours.
Pas de panique, mais rester vigilant
Selon M. Vandenbroucke, il n’y a aucune raison de paniquer, mais les chiffres doivent servir de signal d’alarme. “Nous devons utiliser tout ce que nous avons à notre disposition. Il s’agit de renforcer la vaccination, il existe encore des communes où la couverture vaccinale est faible, mais aussi de porter le masque” (qui n’est plus obligatoire en Flandre, ndlr).
Le ministre a également invité les personnes qui se sentent malades à rester chez elles. À ses yeux, il vaut mieux ne pas écarter trop vite le télétravail.
Le ministre fédéral de la Santé a par ailleurs demandé au gouvernement flamand d’être prêt à autoriser les bourgmestres des communes du nord du pays qui le souhaitent à recourir à un usage plus étendu du CST.
Le ministre Vandenbroucke espère que la Chambre donnera le feu vert avant Noël à son projet de loi visant à rendre la vaccination obligatoire dans les soins de santé, sous peine de sanction. Le texte doit encore passer sur la table du gouvernement mais, selon le Vice-premier ministre Vooruit, il est inacceptable qu’une personne qui travaille avec des malades ou des personnes âgées vulnérables refuse de se faire vacciner.
LIRE AUSSI
“La vaccination obligatoire de l’ensemble de la population ne doit pas être un tabou”, pour Morreale
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“La vaccination obligatoire de l’ensemble de la population ne doit pas être un tabou”, pour Morreale
"La vaccination obligatoire de l'ensemble de la population (éligible) ne doit pas être un tabou, mais on doit avancer étape par étape", a affirmé la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, en marge de l'examen, en commission du parlement régional, du projet de décret relatif à l'extension du Covid Safe Ticket (CST) en Wallonie. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Les nouvelles contaminations au Covid-19 en forte hausse: faut-il craindre une quatrième vague?
Les nouveaux cas de Covid-19 connaissent une forte hausse ces derniers jours. Pour la première fois depuis début mai, le nombre d’infections confirmées a dépassé les 3.000. La quatrième vague annoncée a-t-elle déjà commencé? “Elle est déjà en marche depuis un certain temps”, estime le biostatisticien Geert Molenberghs. “Je suis inquiet de l’évolution future ici”, avance de son côté Marc Noppen, directeur de l’hôpital UZ Bruxelles.
-
Coronavirus
La Flandre a-t-elle crié victoire trop tôt? “Populaire ou non, le Covid Safe Ticket protège”
Le Covid Safe Ticket (CST), d’application à Bruxelles et bientôt en vigueur en Wallonie, n’est pas utilisé en Flandre. Une décision appelée à changer pour redresser la situation? -
Le parlement wallon valide définitivement l'extension du covid safe ticket
Le projet de décret portant sur l’extension du covid safe ticket (CST) et sur l’obligation de port du masque en Wallonie a été définitivement approuvé mercredi soir en séance plénière du parlement de Wallonie. -
Covid Safe Ticket
Le CST approuvé en commission: “Ces mesures, ce n’est pas pour emmerder les gens, c’est pour en finir avec ce putain de virus”
Le projet de décret relatif à l’usage étendu du Covid Safe Ticket (CST) et à l’obligation du port du masque en Wallonie a été approuvé en commission du parlement wallon, mardi après-midi, au terme de débats marqués par d’innombrables questions.