Le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke (sp.a).
Plein écran
Le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke (sp.a). © Photo News

Vandenbroucke veut remettre les malades de longue durée au travail

Le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke (sp.a) souhaite faire de l'activation des malades de longue durée une des priorités de sa politique dans les prochaines années, a-t-il expliqué mardi à la Chambre. Cet élément figure dans son exposé d'orientation politique. Pour parvenir à remettre à l'emploi le plus de malades de longue durée possible, il pense à l'utilisation de "disability managers", des personnes qui pourraient suivre individuellement chaque dossier. La réintégration se fera cependant sur base volontaire, et en fonction des capacités de chacun, expose le ministre socialiste. 

  1. Quel est le “profil type” du patient Covid-19 hospitalisé?

    Quel est le “profil type” du patient Covid-19 hospita­lisé?

    Environ 30% des personnes hospitalisées lors de la deuxième vague n'ont pas de facteurs de comorbidité, soit la présence d'une autre maladie ou d'un trouble, a fait savoir lundi Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19 lors de la conférence de presse du Centre de crise. "Cela souligne l'importance de faire attention quel que soit son état de santé", précise-t-il. Le virologue a également rapporté le profil “type” du patient admis à l’hôpital. “Il est assez similaire entre la première et la seconde vague.”
  2. “On commence à savoir dans quel ordre vacciner”: mais le vaccin a-t-il du sens si les anticorps ne durent pas?

    “On commence à savoir dans quel ordre vacciner”: mais le vaccin a-t-il du sens si les anticorps ne durent pas?

    La stratégie de vaccination commence à prendre forme, affirme Marc Van Ranst à Het Laatste Nieuws, sans pour autant vouloir en dévoiler davantage. “Cela serait irresponsable, et ça dépendra aussi des caractéristiques du vaccin”, explique-t-il. Mais alors que l’on sait qu’après une infection au SARS-CoV-2, les anticorps constitués par un trentenaire sain ne l’empêchent pas d’être contaminé une seconde fois, le vaccin a-t-il un sens?
  1. L'intelligence artificielle utilisée pour détecter la Covid-19 dans notre voix
    Play
    Coronavirus

    L'intelli­gen­ce artificiel­le utilisée pour détecter la Covid-19 dans notre voix

    23 novembre
  2. Le pilote automatique de Tesla a-t-il sauvé la vie de ce conducteur?
    Play
    États-Unis

    Le pilote automati­que de Tesla a-t-il sauvé la vie de ce conducteur?

    23 novembre