Vers une nouvelle vague du Covid cet été: tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau variant BA.5
Presque tous les indicateurs Covid - à l’exception des décès - évoluent dans la mauvaise direction depuis plusieurs semaines. Entre le 14 et le 20 juin, 3.049 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 25% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano. Avec un taux de reproduction de 1,17, le virus gagne à nouveau du terrain. En cause? Le variant Omicron BA.5. On répond à toutes vos questions sur ce nouveau variant qui menace notre été.
D’où vient le variant Omicron BA.5?
Il a été détecté pour la première fois en Afrique du Sud, le 25 février 2022 à KwaZulu-Natal. L’Afrique du Sud effectue davantage le séquençage génétique sur les échantillons de Covid que les autres pays. Il n’est donc pas impossible que le variant provienne d’ailleurs, mais qu’il ait été détecté pour la première fois par des scientifiques sud-africains.
Que représente la part des infections dues à ce variant dans notre pays?
Il y a dix jours, selon les données de Sciensano, 42,2% des tests positifs étaient des infections dues au variant Omicron BA.5 (moyenne sur sept jours). Cela représente une augmentation de 14,2% par rapport à la semaine précédente. Il y a un mois, la part des contaminations liées au variant BA.5 était de 9,44%. “Ce variant est en train de devenir dominant”, explique le biostatisticien Geert Molenberghs.
Le variant BA.5 contient-il des mutations inquiétantes?
Les mutations ne sont préoccupantes que si elles augmentent la gravité de la maladie, renforcent la capacité du virus à contourner la protection des vaccins ou une infection antérieure, ou si elles rendent les tests moins efficaces.
Le variant BA.5 présente de nombreuses mutations identiques à celles du variant original d’Omicron, mais il a surtout beaucoup de points communs avec le variant BA.2. Cependant, le variant BA.5 contient aussi des mutations supplémentaires, comme la mutation L452R, qui a également été détectée dans le variant Delta. Selon les scientifiques, cette mutation rend le virus plus infectieux en améliorant la capacité du virus à se fixer aux cellules humaines. Le BA.5 possède également une mutation F486V, qui pourrait diminuer la réponse immunitaire lors d'une infection au virus. Enfin, la plupart des séquences BA.5 contiennent un changement génétique qui affecte partiellement l’efficacité des tests PCR.
Cependant, les effets de ces mutations génétiques sont à relativiser, car il ne s’agit pas d’une simple “addition” des mutations. Tout dépend de l’ensemble du génotype.
Le variant BA.5 est-il plus contagieux?
Il est assez simple d'identifier un variant du Covid dominant. En revanche, il est compliqué de savoir pourquoi ce variant est devenu dominant. Le BA.5 se répand-il plus parce qu’il est plus infectieux? Ou parce qu’il échappe mieux à l’immunité? Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), rien ne prouve (encore) que le variant BA.5 est plus contagieux. Une pré-publication d’une équipe japonaise et une publication d’une équipe chinoise soulignent surtout que le virus contourne mieux l’immunité, notamment à cause de la mutation F486V. “Des variants comme ceux-ci contournent beaucoup plus facilement notre immunité”, estime également Geert Molenberghs.
Selon l’Agence nationale de santé publique française, la durée des symptômes cliniques est plus longue avec le variant BA.5, à savoir en moyenne 7 jours contre 4 jours pour les autres variants.
Le variant BA.5 est-il plus dangereux?
Les données recueillies dans différents pays ne montrent aucune augmentation du nombre de cas graves, selon le dernier rapport épidémiologique de l’ECDC. Le nombre d’admissions à l’hôpital n’est pas plus élevé pour les infections au BA.5. La durée moyenne d’hospitalisation des cas de B.A5 est de 5 jours.
La vaccination et/ou une infection antérieure protègent-elles contre ce variant?
Le variant BA.5 contourne mieux que les autres variants l’immunité due au vaccin ou à une précédente infection. Cela a été démontré dans une étude du Beth Israel Deaconess Medical Center de la Harvard Medical School, dont les résultats ont été publiés dans le New England Journal of Medicine.
Chez les 27 participants à l’étude qui avaient été vaccinés avec le vaccin Pfizer/BioNTech contre le coronavirus, il est apparu que deux semaines après la dose de rappel, les niveaux d’anticorps contre les sous-variants d’Omicron étaient déjà beaucoup plus faibles qu’avec la première souche du Covid.
Chez 27 participants qui avaient été infectés par les sous-variants BA.1 ou BA.2 en moyenne 29 jours auparavant - dont la plupart avaient également été vaccinés - les chercheurs ont obtenu des résultats similaires. Au Portugal, où le variant Omicron BA.5 est dominant depuis plus longtemps que chez nous, les données vont dans le même sens: les réinfections sont possibles et se produisent plus rapidement.
Mais, selon le New England Journal of Medicine, il est “probable que l’immunité vaccinale offre toujours une protection suffisante contre les formes graves de la maladie”. Au Portugal, les personnes qui avaient été vaccinées et qui ont tout de même contracté le virus se sont retrouvés beaucoup moins souvent à l’hôpital et en soins intensifs.
Quels sont les symptômes du variant BA.5?
Toujours selon l’Agence nationale de santé publique française, les symptômes les plus courants sont la fatigue, la toux, la fièvre et les maux de tête. Le risque d’anosmie (perte de l’odorat) et d’agénésie (perte du goût) est plus élevé pour les cas de BA.5. Les nausées, les vomissements et la diarrhée font également partie des symptômes observés.
Lees ook:
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les cas de variole du singe en légère hausse en Belgique
Au 8 août 2022, un total de 546 cas confirmés de Monkeypox, mieux connu sous le nom de variole du singe, ont été signalés par les administrations/gouvernements régionaux en Belgique, a indiqué Sciensano, mardi, dans le cadre d’un point de la situation épidémiologique. Il s’agit de 304 cas en Flandre (56 %), 187 cas à Bruxelles (34 %) et 55 cas en Wallonie (10%). -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Très gravement blessé au pied lors de ses vacances en Thaïlande, Julius n’a pas pu être opéré sur place
“Mon pied était cassé, mais à l’hôpital, ils ne pouvaient pas m’opérer. On m’a simplement mis un bandage et donné des analgésiques.” Julius Grauls, 29 ans, se souviendra encore longtemps de ses vacances en Thaïlande. Des vacances qui ont transformé le rêve en véritable cauchemar. -
Variole du singe: les Belges passent la frontière pour se faire vacciner
Samedi, un peu moins de 500 injections, avec ou sans rendez-vous, du vaccin contre la variole du singe ont été administrées à Lille. “Environ 90% des personnes vaccinées ce samedi venaient de Belgique”, a indiqué à Belga lundi la Ville de Lille. -
MISE À JOUR
Variole du singe: une première femme contaminée en Belgique
La Belgique compte depuis mercredi une femme contaminée parmi les personnes infectées par la variole du singe, a indiqué mercredi le professeur Boudewijn Catry, de l’Institut de Santé Publique Sciensano.
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Des frères siamois séparés avec succès au terme de 27 heures d’opération
L’opération qui visait à séparer Bernardo et Arthur Lima, deux frères craniopagus brésiliens, s’est très bien passée. Elle est la plus compliquée jamais réalisée sur des jumeaux siamois.