Vers une quatrième vague hivernale? Steven Van Gucht tempère
La quatrième vague est-elle à nos portes ou est-elle déjà installée? Le nombre de contaminations a doublé en 14 jours. Actuellement, des milliers de personnes sont testées positives chaque jour. Mais qui est contaminé? Qui se retrouve aux soins intensifs? Et surtout: faut-il s’inquiéter? Le virologue Steven Van Gucht a répondu aux questions d’Het Laatste Nieuws.
Les chiffres relatifs au Covid-19 ne cessent d’augmenter dans notre pays. Chaque jour, plus de 2.500 personnes en moyenne sont infectées. Jeudi dernier, la moyenne quotidienne sur sept jours était de 2.580 cas. C’est un tiers (32%) de plus qu’une semaine auparavant. La semaine dernière, les chiffres quotidiens ont même dépassé les 3.500. Le nombre d’admissions à l’hôpital augmente également, avec une moyenne de 60 patients par jour.
La quatrième vague est-elle à nos portes?
“Tout indique que nous sommes au début d’une vague d’infection”, déclare le virologue Steven Van Gucht. “Cependant, dans quelle mesure ce n’était pas déjà le cas: le nombre d’infections augmente depuis l’été dernier, sauf que maintenant, nous sommes au milieu d’une accélération. La question de savoir si l’on peut parler d’une quatrième vague dépend de la façon dont on définit une vague. Avec environ 10% des lits de soins intensifs actuellement occupés, nous sommes encore loin d’une situation où les hôpitaux seraient pleins.
Entre-temps, près des deux tiers de l’ensemble de la population belge ont été vaccinés. Qui sont ces plus de 3.500 personnes qui sont testées positives chaque jour ?
Tant les vaccinés que les non-vaccinés, selon M. Van Gucht. “Nous constatons effectivement que les personnes vaccinées sont non seulement mieux protégées contre les maladies graves, mais aussi contre les infections. Mais il n’existe pas de protection à 100%. Ces dernières semaines, de nombreuses infections ont été constatées chez les jeunes, notamment les enfants de moins de 12 ans. Ce n’est pas surprenant, car il s’agit de la catégorie de la population qui n’a pas été vaccinée. Mais selon M. Van Gucht, ces derniers jours, un nombre nettement plus important de personnes âgées de 30, 40 et 70 ans ont été infectées. Si la circulation du virus augmente parmi les jeunes générations, leurs parents et grands-parents suivront de toute façon tôt ou tard. Aujourd’hui, tous les âges sont réellement touchés, dans tout le pays. La plus forte accélération est observée en Flandre, avec les provinces du Limbourg et de la Flandre occidentale en tête. En Flandre, nous sommes plus avancés dans l’assouplissement, et nous sommes partis d’une base d’infection plus faible.”
Comment se traduisent les symptômes?
En général, il n’y a pratiquement aucun symptôme et les conséquences restent limitées à des plaintes légères. Cela ne change rien au fait que des symptômes graves de rhume ou de grippe sont possibles.
Les hôpitaux comptent actuellement 800 patients, dont un peu moins de 200 en soins intensifs. Qui sont ces patients?
Les patients des unités de soins intensifs sont en moyenne âgés de soixante ans et la majorité d’entre eux ne sont pas vaccinés, indique M. Van Gucht. Mais de temps en temps, il y a quelqu’un qui est vacciné. La vaccination vise à réduire les risques, et non à obtenir une efficacité à 100%. Entièrement vacciné, vous avez neuf fois moins de risques d’être hospitalisé et de mourir. Cela inclut les personnes âgées. Cette protection reste élevée et ne diminue pas beaucoup. Occasionnellement, des personnes plus jeunes sont admises. Ce sont des gens qui ont une vingtaine ou une trentaine d’années, mais c’est rare pour être honnête.
Devrions-nous être inquiets?
Le fait qu’il y ait à nouveau plus d’infections à l’automne est tout à fait conforme aux attentes. Et ce nombre va certainement continuer à augmenter, étant donné le nombre de contacts que nous avons eus depuis les assouplissements des règles sanitaires. À l’approche de l’hiver, le virus va continuer à proliférer. C’est normal quelque part. J’ai moi-même été vacciné, mais je pense qu’il est probable que je sois infecté cet hiver. Est-ce que ça m’inquiète? Non. Je compte sur le vaccin pour me protéger des symptômes les plus graves.
La question est de savoir à quel point la charge sera élevée dans les hôpitaux. Nous pouvons déjà constater que l’utilisation des lits ordinaires augmente, et que le nombre de personnes en soins intensifs est également susceptible d’augmenter. Espérons qu’il ne s’agisse que d’une vague d’infections et qu’elle ne devienne pas une vague d’hospitalisations. Mais je ne pense pas qu’il faille craindre le pire scénario de plus de mille lits de soins intensifs occupés: nous sommes déjà à la mi-octobre et, pour les chiffres actuels, nous sommes déjà plus tard dans la saison que ce que nous craignions il y a deux mois. Nous avons déjà gagné du temps.
Où pensez-vous que les infections se produisent? Lors d’événements, en discothèque, au travail?
C’est difficile à dire. Je pense à n’importe quel endroit où les gens se rassemblent. L’infection peut se produire sur le lieu de travail, dans les écoles, etc. Les sondages montrent qu’une partie de la population est encore prudente. Cela aidera à déterminer la taille de la vague. Si vous avez un rhume, partez du principe que vous pourriez être infecté: faites-vous dépister et travaillez à la maison. J’ai moi-même eu mal à la gorge la semaine dernière, alors j’ai porté un masque. Ce sont de petits efforts qui peuvent faire une grande différence au final.
L’hiver arrive: faudra-t-il une troisième dose de vaccin pour tous?
L’idée que nous allons supprimer le virus de façon permanente avec le vaccin ne me semble pas réaliste. La période d’immunité après l’injection pendant laquelle nous ne pouvons pas être infectés est trop courte pour cela. Par contre, une nouvelle infection avec des symptômes éventuellement légers stimulera automatiquement notre système immunitaire à nouveau. Un troisième, voire une quatrième dose pour tout le monde, comme suggéré en Israël, n’a pas vraiment de sens à mon avis. Toutefois, pour les patients à haut risque, les personnes dont le système immunitaire est perturbé et les personnes âgées de plus de 65 ans, une telle injection de rappel est une décision très judicieuse.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Coronavirus
Le nombre de cas a doublé en 15 jours: “Sans la vaccination, la situation aurait probablement été dix fois pire”
Entre le 6 et le 12 octobre, une moyenne de 2.438 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19. Il s’agit d’une hausse de 28% par rapport à la semaine précédente. Au cours des deux dernières semaines, les cas ont doublé. Mais par rapport à l’année dernière, la situation est moins inquiétante, selon l’infectiologue Erika Vlieghe. “L’année dernière à la même époque, nous étions déjà au double du nombre de cas, sans la vaccination, la situation aurait probablement été dix fois pire.” -
Le plan alcool interfédéral jugé insuffisant par les médecins
Les médecins généralistes francophones estiment que les mesures reprises dans le projet de plan alcool interfédéral sont insuffisantes. La Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) plaide entre autres pour une interdiction complète de la publicité sur l'alcool et pour un meilleur encadrement de la distribution d'alcool. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La Tanzanie enquête sur une mystérieuse maladie “transmissible” ayant déjà fait 5 morts
La Tanzanie a demandé à des experts médicaux d’enquêter sur une mystérieuse maladie “transmissible” qui a déjà fait cinq morts dans le pays, ont annoncé les autorités.
-
Malgré la hausse des cas, Vandenbroucke ne plaide pas pour de nouvelles mesures: “Appliquons scrupuleusement celles qui existent”
Depuis plusieurs jours, les contaminations au coronavirus sont en hausse dans notre pays. Entre le 6 et le 12 octobre, environ 2.438 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19. Des chiffres “inquiétants” mais qui ne nécessitent pas l’instauration de nouvelles mesures, a expliqué de la Santé Frank Vandenbroucke sur le plateau de “C’est pas tous les jours dimanche”. -
Testées positives aux opioïdes, deux mères assurent que c’est la faute aux bagels qu’elles ont mangés
Qui aurait cru que le simple fait de manger un bagel aux graines de pavot pouvait rendre un test de dépistage aux opioïdes positif? C’est en tout cas ce que clament deux Américaines. Elles poursuivent aujourd’hui en justice les hôpitaux dans lesquels elles ont accouché. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.