Le virologue Steven Van Gucht de Sciensano
Plein écran
Le virologue Steven Van Gucht de Sciensano © BELGA (James Arthur Gekiere)

Vers une quatrième vague hivernale? Steven Van Gucht tempère

La quatrième vague est-elle à nos portes ou est-elle déjà installée? Le nombre de contaminations a doublé en 14 jours. Actuellement, des milliers de personnes sont testées positives chaque jour. Mais qui est contaminé? Qui se retrouve aux soins intensifs? Et surtout: faut-il s’inquiéter? Le virologue Steven Van Gucht a répondu aux questions d’Het Laatste Nieuws.

  1. Augmenter le rendement de vos panneaux solaires? Optez pour une toiture verte
    Monenergie.be

    Augmenter le rendement de vos panneaux solaires? Optez pour une toiture verte

    Les panneaux solaires fournissent plus d’électricité sur les toitures vertes que sur les toitures nues. Ceci a été démontré par une étude australienne. L’explication? Les plantes vous permettent de garder votre toiture plus fraîche, suite à quoi vos panneaux solaires ne seront pas surchauffés lorsqu’il fait fort chaud. Ces conditions favorables augmenteront de 16% leur rendement! Monenergie.be a examiné ceci.
  2. La Commission européenne recommande une dose de rappel dans les 9 mois maximum
    Mise à jour

    La Commission européenne recommande une dose de rappel dans les 9 mois maximum

    L’Europe prévoit déjà de continuer à utiliser les certificats Covid numériques au-delà de l’été prochain, a indiqué jeudi le commissaire Didier Reynders en conférence de presse. La Commission souhaite entre-temps mettre de l’ordre en ce qui concerne la validité du certificat de vaccination, au regard des nouvelles connaissances scientifiques et des déploiements progressifs de doses de rappel dans de nombreux États membres. Elle propose aux États membres de fixer la validité d’un certificat de vaccination à 9 mois sans dose “booster”, puis validité illimitée (pour le moment) dès qu’une dose de rappel est administrée.
  3. Vous avez perdu vos clés de voiture: et l'assurance dans tout ça ?
    Independer

    Vous avez perdu vos clés de voiture: et l'assuran­ce dans tout ça ?

    Le réveil n’a pas sonné, vous allez être en retard au travail et, en plus de ça, vos clés de voiture sont introuvables. Ce matin, c’est stress niveau 100! Vous foncez vers le double de votre clé pour prendre la voiture. Mais que se passe-t-il si vous ne parvenez vraiment pas à retrouver votre clé de voiture? Ou si elle a été volée? Que devez-vous faire et combien vous coûtera une nouvelle clé? Independer.be vous explique tout.
  1. La facture énergétique élevée: les achats groupés peuvent-ils réduire les prix?
    Monenergie.be

    La facture énergéti­que élevée: les achats groupés peu­vent-ils réduire les prix?

    Les prix de l’énergie continuent de battre tous les records. De nombreux consommateurs espéraient pouvoir négocier des prix moins élevés via leur achat groupé pour l’électricité et le gaz naturel. Malheureusement, il n’a mené à rien, en réalité. L’achat groupé d’iChoosr n’a donné aucun résultat tandis que la proposition pour un tarif variable via Wikipower s’avère plus chère que les meilleurs tarifs obtenus par ceux qui ont effectué une comparaison individuelle. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications.
  2. Malgré la hausse des cas, Vandenbroucke ne plaide pas pour de nouvelles mesures: “Appliquons scrupuleusement celles qui existent”

    Malgré la hausse des cas, Vandenbrou­c­ke ne plaide pas pour de nouvelles mesures: “Appliquons scrupuleu­se­ment celles qui existent”

    Depuis plusieurs jours, les contaminations au coronavirus sont en hausse dans notre pays. Entre le 6 et le 12 octobre, environ 2.438 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19. Des chiffres “inquiétants” mais qui ne nécessitent pas l’instauration de nouvelles mesures, a expliqué de la Santé Frank Vandenbroucke sur le plateau de “C’est pas tous les jours dimanche”.
  3. Le nombre de cas a doublé en 15 jours: “Sans la vaccination, la situation aurait probablement été dix fois pire”
    Coronavirus

    Le nombre de cas a doublé en 15 jours: “Sans la vaccinati­on, la situation aurait probable­ment été dix fois pire”

    Entre le 6 et le 12 octobre, une moyenne de 2.438 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19. Il s’agit d’une hausse de 28% par rapport à la semaine précédente. Au cours des deux dernières semaines, les cas ont doublé. Mais par rapport à l’année dernière, la situation est moins inquiétante, selon l’infectiologue Erika Vlieghe. “L’année dernière à la même époque, nous étions déjà au double du nombre de cas, sans la vaccination, la situation aurait probablement été dix fois pire.”