Voici tout ce que vous devez savoir sur les centres de vaccination dans le Hainaut
Fin janvier, la Wallonie a défini où seront installés les futurs centres qui serviront à la vaccination du grand public, personnes à risque ou non. Il y aura finalement 9 centres majeurs, 30 centres de proximité, plus petits, ainsi qu’une série de centres itinérants dont les zones ont été localisées, mais pas encore les arrêts précis.
Partager par e-mail
Quatre centres majeurs de vaccination ont été définis en province du Hainaut: à Tournai, à Ronquières, à Mons et à Charleroi.
• Celui de Ronquières (Braine-le-Comte) est déjà ouvert depuis le 18 janvier dernier sur le parking des bateaux-mouches (rue Rosemont), mais uniquement sur rendez-vous pour des tests Covid-19. Dans le courant de ce mois de février, il passera aux vaccinations même si aucune date précise n’a encore été communiquée. 12 loges de trois mètres carré ont été aménagées à cette fin.
• Le centre dévolu à la ville aux cinq clochers se trouvera au Hall des Sports (2, Avenue de Gaulle). Dix lignes de vaccination y sont d’ores et déjà prévues. Une task force appelée WaPi pour Wallonie Picarde a été mise en place pour ce centre majeur ainsi que pour ceux de plus petite ampleur situés à Mouscron, Ath et Comines. Elle recherche des bénévoles de tout poil (médecin, infirmier/infirmière, salarié ou indépendant, retraité, étudiant infirmier de troisième ou quatrième, étudiant en médecine, professeur en soins infirmiers, moniteur de stage en soins infirmiers, personnel soignant en maison médicale ou au sein d’organismes de médecine du travail, de centre PSE, PMS, ONE voire des personnes sans aucun lien avec la médecine qui seraient prêtes à désinfecter les chaises). Pour se porter candidat(e), il faut remplir ce formulaire en ligne.
• Le Lotto Mons Expo (2, avenue Thomas Edison) accueillera le centre de vaccination montois. Dix lignes de vaccination y seront placées.
• Enfin, le lieu choisi au Pays Noir est le Charleroi Espace Meeting Européen (CEME) à Dampremy (147, rue des Français). Entre cinq et dix lignes de vaccination seront mises en place par la Ville de Charleroi. Elles se trouveront dans une partie des salles inoccupées du CEME depuis les confinements successifs.
Centres de proximité
Sept centres de proximité ont aussi été désignés dans la plus grande province belge: à Chimay, Colfontaine, Binche, Fleurus, Ath, Mouscron et La Louvière. En voici les localisations précises!
• Le Centre Culturel Sud Hainaut (32/Z, rue des Baltis) à Baileux (Chimay).
• L’Espace Magnum à Colfontaine (100, avenue Dr Schweitzer).
• La Kursaal à Binche (30, avenue Wanderpepen).
• Le vieux Campinaire à Fleurus (Rue de Wangenies)
• Hall du Ceva à Ath (68, Chemin des Primevères)
• LouvExpo à La Louvière (7, rue Arthur Delaby)
Le lieu qui recevra les vaccinateurs à Mouscron doit encore être précisé.
Mis à part le site de Ronquières qui devrait être actif dès février, tous les centres de vaccination devraient être opérationnels dans le courant du mois de mars.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
interview
Yves Coppieters plaide pour une “stratégie différente”: “On ne peut plus vivre de cette manière plus longtemps”
Espoir et perspectives. Loin de certains messages anxiogènes qui dégagent peu d'horizons, Yves Coppieters appelle “à faire preuve de courage” et à “envisager le relâchement de certains sous-secteurs avant le printemps”. Le sport et la culture pourraient bénéficier d’allègements à court terme, selon lui. “Il ne faut évidemment pas tout rouvrir en même temps et les protocoles devront être très stricts, mais je suis convaincu que ce n’est pas cela qui va nourrir l'épidémie.” L'épidémiologiste de l’ULB plaide pour une “stratégie différente” et une “vision plus globale” de la pandémie. “On ne peut plus vivre de cette manière plus longtemps”, estime-t-il. Entretien. -
mise à jour
Le vaccin AstraZeneca valable pour les plus de 65 ans
Le vaccin contre le Covid-19 développé par AstraZeneca peut être administré aux plus de 65 ans, a indiqué mercredi le comité d’experts sur les vaccins de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). -
Près de 60.000 vaccins AstraZeneca une semaine au frigo, pourquoi?
Les 59.600 premières doses des 7,5 millions de vaccins AstraZeneca sont arrivées en Belgique, mais ne retroussez pas déjà votre manche pour la piqûre: la grande majorité devra rester au frigo pendant au moins une semaine. Contradiction avec le mantra “vacciner, vacciner, vacciner” et autre “aucun vaccin ne restera non-utilisé au frigo”? -
L'Afrique du sud suspend le vaccin d’AstraZeneca et le remplace par celui de Johnson & Johnson
Après avoir suspendu son programme de vaccination contre le Covid-19, qui devait démarrer ces jours-ci avec un million de vaccins développés par Oxford et AstraZeneca, l'Afrique du sud reprendra sa campagne avec des doses de Johnson & Johnson, a déclaré mercredi le ministre de la Santé Zweli Mkhize. -
Ursula von der Leyen reconnaît des erreurs sur la vaccination au niveau européen
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a reconnu mercredi quelques erreurs dans le travail de l'exécutif européen sur la vaccination, entre autres dans l'imbroglio sur les exportations de vaccins vers l'Irlande du Nord. "Il y a eu des erreurs dans le processus de décision (...) Je le regrette profondément", a expliqué l'Allemande face au Parlement européen réuni en plénière.
-
“La Wallonie aura vacciné cette semaine 77% du personnel exposé des hôpitaux”
Cette semaine, la Wallonie aura vacciné 77% du personnel exposé des hôpitaux, a affirmé la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, au cours d'un débat sur la vaccination contre le coronavirus organisé mardi en commission du parlement régional. -
AstraZeneca s'associe à IDT Biologika pour produire plus de vaccins pour l'Europe
Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé mercredi s'associer avec l'allemand IDT Biologika afin d'être capable de produire dès le deuxième trimestre davantage de vaccins contre le Covid-19 pour l'Europe. -
Premiers vaccins dans les prisons de Bruges et Merksplas
Un accord a été passé pour la vaccination du personnel pénitentiaire et infirmier de la section Covid de la prison de Bruges, ainsi que pour la section des personnes âgées de la prison de Merksplas, a fait savoir mardi l'administration pénitentiaire.