Vous pourrez demander votre test PCR gratuit dès le 28 juin
Toute personne n’ayant pas encore été complètement vaccinée devrait pouvoir prendre rendez-vous pour un test PCR gratuit à partir de lundi au plus tard. Des quantités suffisantes seront disponibles, selon Karine Moykens, du comité interfédéral Testing & Tracing. Les personnes ayant prévu un départ début juillet devront néanmoins se dépêcher.
Le mois de juillet et le début des vacances espérées approchent à grands pas. Outre les derniers achats de vêtements et la quête d’un dog-sitter, les vacances d’été de 2021 imposent pour beaucoup la planification d’un test Covid. Selon Karen Moykens, le système des tests gratuits est déjà au point: “À partir du 28 juin, tout citoyen qui n’a pas été complètement vacciné depuis deux semaines ou n’ayant pas de certificat de rétablissement pourra demander deux tests gratuits”, déclare la responsable du comité interfédéral Testing & Tracing, citée mardi par HLN. Ceux qui ont refusé la vaccination ou ont passé leur tour devront par contre payer chaque test, selon Le Soir.
Les personnes concernées, y compris les jeunes entre 6 et 17 ans, recevront un code d’activation via le site masanté.belgique.be, grâce auquel un rendez-vous peut être pris dans un centre de test ou un laboratoire à proximité. Le test PCR gratuit peut être effectué à partir du 1er juillet, date d’entrée en vigueur du certificat européen.
Mme Moykens assure que la quantité nécessaire est disponible. Les centres de test tourneront à pleine capacité jusqu’au 30 septembre. Des capacités de prélèvement supplémentaires ont également été dégagées par les laboratoires et des acteurs majeurs, comme le centre de test de l’aéroport de Zaventem.
S’y prendre à temps
“Nous pouvons traiter jusqu’à 150.000 tests par jour, soit environ 100.000 de plus que ce qui est fait aujourd’hui”, affirme Karine Moykens. “Sans quatrième vague, nous n’attendons pas de problème global de capacités, même s’il est possible que tout le monde ne puisse pas être testé le jour de son choix ou à l’heure désirée.”
Il est donc conseillé de prendre rendez-vous à temps, notamment pour ceux qui souhaitent partir début juillet, mais aussi autour de périodes prisées comme les congés du bâtiment ou le week-end à cheval sur juillet et août. Cela peut être fait jusqu’à dix jours à l’avance.
“Le résultat du test est connu dans les 24 heures dans 94% des cas et dans les 36 heures dans 98%”, selon Mme Moykens.
Attention, les tests seront encore payants jusqu’au 1er juillet.
À défaut de test PCR, notez que certains pays -à vérifier au cas par cas sur le site des Affaires étrangères- acceptent les tests antigéniques rapides (effectués à Brussels Airport ou en laboratoire à ce stade, et assortis d’une attestation), ce qui présente l’avantage de connaître le résultat en 30 minutes.
Bien vérifier
Reste la question de savoir si le test sera encore nécessaire, avec les changements de couleur des pays européens, des destinations populaires passant à l’orange, voire au vert. La Belgique pourrait passer au vert dès la semaine prochaine, a d'ailleurs dit mardi le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem en conférence de presse. “Il est en effet fort possible que les Belges n’aient bientôt plus à présenter de test dans certaines zones touristiques. Mais la nécessité d’un test varie d’un pays à l’autre et change constamment. Nous demandons aux voyageurs de bien vérifier à l’avance les conditions dans leur pays de destination”, insiste Karine Moykens, appelant aussi à vérifier les pays traversés par la route avant d’arriver à destination.
Toute personne ayant séjourné à l’étranger pendant plus de deux jours devra toujours remplir le formulaire de localisation du passager (“Passenger Location Form”, ou PLF) après le 1er juillet. Tout voyageur qui n’a pas été complètement vacciné revenant d’une zone rouge devra encore subir un test à son retour, avec un isolement temporaire en attendant le résultat.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Bientôt la fin des filtres dans les cigarettes? Le Conseil supérieur de la Santé le recommande
-
Mise à jour
Les règles de quarantaine assouplies pour les personnes entièrement vaccinées
Les ministres de la Santé, réunis en conférence interministérielle, ont décidé mercredi d’assouplir les règles de quarantaine applicables aux personnes vaccinées ayant eu un contact à haut risque de Covid-19. Le risque de maladie grave, d’hospitalisation ou de décès en cas de vaccination complète est en effet minime. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
La Belgique devrait passer en vert sur la carte des voyages dès la semaine prochaine
La Belgique pourrait devenir une zone verte sur la carte européenne des voyages dès le 28 juin, a indiqué Yves Van Laethem en conférence de presse ce mardi. Si les chiffres continuent à évoluer de manière aussi favorable l’incidence serait inférieure à 50 nouveaux cas pour 100.000 habitants. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Un Belge sur deux déclare qu’il ne partira pas en vacances
-
Mise à jour
Le certificat Covid européen est disponible en Belgique dès aujourd’hui: ce qu’il faut savoir
La Belgique prend de l’avance: le certificat Covid européen est accessible dans notre pays depuis ce matin. Les personnes qui ont été entièrement vaccinées contre le coronavirus, qui ont récemment effectué un test PCR négatif ou qui ont développé les anticorps pourront voyager plus facilement à travers l’Union européenne grâce à ce nouvel outil. Voici ce qu’il faut savoir sur son utilisation. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.