1.500 animaux seraient morts lors d’expérimentations menées par Neuralink: Elon Musk pointé du doigt
Elon Musk est une nouvelle fois dans la tourmente. Reuters révèle que 1.500 animaux, parmi lesquels des moutons, des singes, des cochons, des rats et des souris, seraient morts lors d’expérimentations menées depuis 2018 dans le cadre du projet Neuralink.
La start-up américaine Neuralink, cofondée par Elon Musk, est en train de développer un dispositif qui pourrait augmenter la mémoire ou permettre de piloter des terminaux à distance. Si le but final est d’intégrer ce dispositif dans un cerveau humain, les tests sont actuellement effectués sur des animaux. Un détail, si l’on peut l’appeler ainsi, qui avait déjà soulevé de vives critiques de la part de la communauté scientifique, notamment en matière de bioéthique. Le projet s’était également attiré les foudres des défenseurs du bien-être animal, ainsi que du Comité des médecins pour une médecine responsable (Physicians Committee for Responsible Medicine), qui a déposé une plainte contre Elon Musk, en février dernier, après la mort de plusieurs singes lors d’expérimentations.
Selon l’agence de presse britannique, qui a eu accès à des documents internes et interrogé plus de vingt employés et ex-employés de Neuralink, ce sont pas moins de 1.500 animaux qui sont décédés au cours des quatre dernières années, dans le cadre du projet de Musk. Selon des sources “ayant une connaissance directe des opérations d’expérimentation animale de la société”, ce chiffre n’est qu’une estimation, car Neuralink ne garde aucune trace des animaux morts.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Pression sur les travailleurs
1.500 animaux morts, c’est bien au-delà des chiffres habituels pour ce genre d’expérimentation. Selon les employés de Neuralink, Elon Musk mettrait constamment la pression sur ses travailleurs pour arriver à des résultats probants rapidement. En effet, le milliardaire espère commencer les premiers essais sur l’homme dans six mois. Toujours d’après ces sources, le cofondateur de la start-up aurait suggéré plusieurs fois à ses employés “d’imaginer qu’ils avaient une bombe attachée derrière leur tête” afin de les faire travailler plus vite. Selon un ancien travailleur, il aurait également sous-entendu qu’il mettrait fin aux opérations de Neuralink si lui et ses collègues ne faisaient pas de progrès.
À force de mettre la pression sur ses employés, de nombreuses erreurs humaines auraient été commises, notamment durant les opérations chirurgicales pratiquées sur les animaux. Pire, moins les résultats sont bons, plus le nombre de tests est élevé, et plus grandes sont les probabilités qu’un animal meurt, toujours selon ces sources.
Enquête fédérale
Une enquête fédérale a été ouverte pour “violation potentielle de la législation sur le bien-être animal”. Reste à savoir si elle aura un impact sur la demande introduite par Elon Musk auprès de l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) pour commencer les expérimentations sur l’homme.
Ni Elon Musk ni Neuralink n’ont souhaité faire de commentaire.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Des moustiques “indestructibles” identifiés en Asie: “Un niveau de résistance extrêmement élevé”
-
Des plongeurs japonais filment un calamar géant en pleine mer: “Je pouvais voir ses tentacules bouger”
Deux plongeurs japonais ont récemment réussi à capturer de rares images d’un calamar géant de 2,5 m de long nageant au large de la côte ouest de l’archipel nippon, et décrit cette expérience comme “palpitante”. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation.
-
Elon Musk accusé de maltraitance sur des animaux: 16 singes seraient morts durant les essais de Neuralink
Le Comité des médecins pour une médecine responsable (Physicians Committee for Responsible Medicine) a déposé une plainte contre Elon Musk pour “souffrances extrêmes” subies par des signes utilisés lors d’essais dans le cadre du projet “Neuralink”, qui s’intéresse aux implants cérébraux. Selon cette plainte, sur 23 singes, seuls 7 auraient survécu. -
Qu’est-ce que le Vexas, cette maladie rare dont souffrent plus de 15.000 Américains?
De plus en plus d’hommes et de femmes sont diagnostiqués avec le syndrome Vexas, une maladie rare “hémato-inflammatoire” encore méconnue qui peut tuer les malades dans les cinq ans qui suivent le diagnostic. -
Vous ne rêvez pas, nous sommes en plein hiver et les moustiques sont toujours actifs
Bien que les températures des dernières semaines soient particulièrement clémentes, nous sommes bel et bien en hiver. Une saison durant laquelle nous n’avons pas l’habitude de voir des moustiques. Pourtant, cette année, il n’est pas rare d’apercevoir quelques irréductibles insectes en train de voleter en quête de sang frais à se mettre sous la trompe. Comment expliquer ce phénomène?