31 millions de dollars pour un T-Rex
Un spécimen de T-Rex parmi les plus complets au monde a été vendu mardi 31,8 millions de dollars (soit plus de 27 millions d’euros) lors d'une vente organisée par la maison Christie's à New York, quadruplant le record pour un dinosaure aux enchères.
Partager par e-mail
Le grand prédateur n'a fait qu'une bouchée de l'estimation initiale proposée par Christie's, soit entre 6 et 8 millions de dollars, démontrant une nouvelle fois, s'il en était besoin, le pouvoir d'attraction que possède le T-Rex. Il a déchiqueté le record absolu en la matière, établi par Sue, un autre T-Rex vendu en octobre 1997 chez Sotheby's pour 8,4 millions de dollars au Field Museum of Natural History de Chicago. Seule une cinquantaine de T-Rex ont été découverts depuis le premier, en 1902.
Les neuf millions de dollars ont été atteints en moins de deux minutes, mais il en aura fallu près de 14 au total pour départager les trois collectionneurs encore en piste, avec un dernier coup de marteau à 27,5 millions de dollars, auxquels ont été ajoutés frais et commissions.
Haut de 4 mètres, long de 12, Stan, comme il a été baptisé, pesait de sept à huit tonnes de son vivant, selon les spécialistes. Vieux de 67 millions d'années, il a été découvert en 1987 près de Buffalo, dans le Dakota du Sud.
Des paléontologues de l'Institut de recherche géologique de Black Hills, dans le Dakota du Sud, ont consacré plus de 30.000 heures de travail à le déterrer et reconstituer son squelette, fort de 188 os. Il a depuis servi à des moulages destinés à des dizaines de musées dans le monde, désireux d'acquérir une copie de ce Tyrannosaurus rex d'exception, mort à une vingtaine d'années, selon les estimations des chercheurs. Ironie, la vente prévoit que l'acquéreur n'aura pas le droit de reproduire Stan en trois dimensions.
La vente intervient à la suite d'un différend entre administrateurs de l'institut. La loi autorise la vente lorsque le spécimen a été découvert sur un terrain privé, ce qui est le cas en l'espèce.
"Il n'y a pas beaucoup de squelettes complets", avait expliqué avant la vente James Hyslop, responsable du département instruments scientifiques, globes et histoire naturelle chez Christie's à Londres. "Les occasions d'acquérir un T-Rex aussi complet ne se présentent qu'une fois par génération", avait assuré le spécialiste, qui prenait les ordres, durant la vente, du collectionneur qui l'a emporté. "Il deviendrait la pièce maîtresse de n'importe quel musée d'histoire naturelle", avait fait valoir James Hyslop. "Le T-Rex a le statut d'icône", avait-il dit, ce qui se reflète dans son prix. "C'est LE dinosaure qui attire les foules.”
Stan est exposé dans l'une des vitrines du siège de Christie's, à New York jusqu'au 21 octobre. La tête étant trop lourde, c'est une réplique qui a été placée sur le squelette. La vraie est présentée à côté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une sonde spatiale chinoise transportant des échantillons lunaires revenue sur Terre
Une sonde spatiale chinoise de la mission Chang'e 5 transportant des échantillons lunaires est revenue sur Terre, ont indiqué mercredi les médias d'État chinois. La capsule chinoise transportait deux kilos d'échantillons prélevés à la surface de la Lune. Elle a atterri dans la steppe de la Mongolie, au nord de la Chine, a rapporté la télévision d'Etat. -
Wikipedia a déjà vingt ans
L'encyclopédie en ligne Wikipedia fêtera le 15 janvier ses vingt ans d'existence. En deux décennies, elle a progressivement supplanté les lourds volumes qui prenaient la poussière dans les étagères de bon nombre de foyers à travers le monde. -
Une sonde japonaise rapporte aux terriens des échantillons d'astéroïde
Une sonde japonaise a largué sur terre dans la nuit de samedi à dimanche de précieux échantillons recueillis sur un astéroïde situé à quelque 300 millions de kilomètres de distance. -
Le “grand-père” du T-Rex aux enchères à Paris
Vieux de plus de 150 millions d'années, un rare squelette d'allosaure, l'un des plus anciens dinosaures, considéré par les paléontologues comme le "grand-père" du redoutable et légendaire T-Rex, va être proposé aux enchères à Paris le 13 octobre, a annoncé lundi l'hôtel Drouot. -
vaccin Sourire ou grimacer réduirait la douleur d’une piqûre
Vous êtes pressé de voir arriver le vaccin anti-Covid mais vous craignez les piqûres plus que tout? Selon une récente étude réalisée par des chercheurs de l’université de Californie (UCI), deux options s’offrent à vous pour réduire la douleur que provoque l’aiguille d’une seringue: grimacer ou sourire.
-
Sept pays signent avec les États-Unis un texte régissant la future exploration de la Lune
La Nasa a annoncé mardi que sept pays avaient signé ce qu'elle appelle les "accords d'Artémis", un texte qui veut encadrer juridiquement la nouvelle vague d'exploration de la Lune et d'autres astres et autoriser la création de "zones de sécurité", mais de grandes puissances spatiales rivales n'en font pas partie. -
T-Rex à vendre
L'un des spécimens de T-Rex les plus complets au monde va être mis aux enchères lors d'une vente organisée par Christie's le 6 octobre à New York et pourrait battre le record en la matière. -
La mort sera-t-elle “facultative” d'ici 2045? Les progrès scientifiques et l'immortalité
La mort est-elle inévitable? L'histoire de l'Humanité a toujours été habitée par le dogme de l'incontournable fatalité d'avoir à quitter la vie. Mais aujourd'hui, cette issue est de plus en plus contestée par des philosophes et des scientifiques.